FilmsActu.com

Happy Birthdead 2 You : on a rencontré Jason Blum à Los Angeles - interview scary fun

Le 12/02/2019 à 21:35
Par

A l'occasion de la sortie de Happy Birthdead 2 You, suite du très sympathique Happy Birthdead paru en 2017 (un slasher teen entre Un Jour Sans Fin et Scream), FilmsActu a eu l'occasion de s'envoler pour Los Angeles afin de rencontrer le réalisateur Christopher Landon (fils de Michael Landon, Charles Ingalls dans la Petite Maison dans la Prairie) et le grand manitou de l'horreur Jason Blum, patron de Blumhouse à qui l'on doit Get Out, Insidious, Split, Paranormal Activity, American Nightmare et Halloween.

 

Conversation express avec les deux têtes pensantes de Happy Birthdead 2 You.

 

Happy Birthdead 2 You
 

Savez-vous comment se nomme votre film en français ?
Christopher Landon : Happy Death Day s’appelle Happy Birthdead.
Jason Blum : Happy Birthdead ? C’est génial. La France trouve toujours de meilleurs noms aux films. Chris, tu sais comment s’appelle The Purge en France ? America’s Nightmare (c’est American Nightmare -ndr).
Christopher : J’étais allé présenter le premier Happy Birthdead au Comic-Con de Paris. Je n’avais aucune idée que le nom était différent avant d’arriver sur les lieux. Quand je l’ai découvert sur une affiche, j’ai trouvé cela génial. C’est bien trouvé. 


Que recherchez-vous dans un film d’horreur ?
Jason Blum : Pour moi, l’horreur est secondaire. L'ingrédient essentiel pour un film d’horreur, c’est d’abord une bonne histoire dramatique. Je recherche avant tout un bon film indé. L’aspect flippant est pour moi ce qu’il y a de moins important. Si tu as une bonne histoire qui capte l'attention, les scènes de terreur ne pourront que fonctionner.

 

Happy Birthdead 2 You

(Chris Landon et Jason Blum)


Happy Birthdead est autant une comédie qu’un slasher. On peut parler de film "scary fun". C’est quelque chose que vous recherchiez dès le départ ?
Jason : Oui. Mais la comédie ne fonctionnerait pas s’il n’y avait pas une base émotionnelle forte.
Chris : J’ai toujours aimé le mélange des deux. Je suis un grand fan de Sam Raimi et de John Carpenter qui ont tous les deux su assembler l’horreur et la comédie. Ce sont mes deux idoles. La comédie, à mon sens, permet aux spectateurs de s’attacher aux personnages. Puis tu peux aller les effrayer.

Le premier film a été un succès. Celui-ci présente un scénario plus fou. Quelles ont été les limites ?
Chris : Il y a eu des limites.... des limites financières (rires). Je ne peux pas faire tout ce que je veux mais d’un point de vue créatif, c’était sans limites. J’ai la chance de travailler avec Jason Blum qui m’offre une grande liberté dans mes envies…

Les budgets restreints sont le principe de base de Blumhouse. Jason, c’est votre manière de travailler ?
Jason : Oui. Quand tu as un petit budget, tu obtiens une liberté créative. Tu peux tester plein de choses. On aurait pas pu faire les films Happy Birthdead avec un budget de film classique. Il aura fallu que l’on fasse un film purement horreur et on aurait pas pu avoir Jessica (Rothe) dans le rôle principal. Il aurait fallu avoir quelqu’un de plus connu pour rassurer les investisseurs. Si le film fonctionne aussi bien c’est grâce à Jessica qui est une actrice géniale. Avec un budget hollywoodien classique, on aurait jamais pu l’imposer. Voici pourquoi j’aime les petits budgets.

 

Happy Birthdead 2 You

 

Happy Birthdead 2 You semble vraiment marqué par Retour Vers le Futur 2.

Chris : Oui c'est vrai. La trilogie de Robert Zemeckis est une vraie référence pour moi. D'ailleurs si vous faites bien attention, vous verrez une grande affiche de Retour Vers le Futur dans la chambre universitaire de Carter (Israel Broussard). Comme Retour vers le Futur 2 l'a été pour Retour Vers le Futur, il était important que Happy Birthdead ne se répéte pas. Je voulais proposer une expérience différente aux spectateurs et répondre à LA question : mais pourquoi est ce que cela arrive à Tree (Jessica Rothe) ?

 

Tree est morte 11 fois dans le premier film. Dans celui-ci, c'est à nouveau un festival de morts plus absurbes les unes que les autres. Quelle est votre préférée ?

Jason : Je les aime toutes. Mais celle où elle se jette d'un avion me fait vraiment rire.

Chris : Pour moi, c'est sa chute d'un immeuble car elle est accidentelle et vraiment stupide. Et je pense vraiment que c'est la meilleure chute que l'on ait vu depuis longtemps au cinéma.

 

Happy Birthdead 2 You

 

Jason, BlakKklansman que vous avez produit peut-il gagner aux Oscars ?
Jason : Oui. J’y crois. Spike (Lee) a vraiment sa chance pour l’Oscar du meilleur film. J’espère qu’il gagnera. Il doit gagner ! Spike n'en parle pas vraiment mais pour moi, il est important que ce film soit reconnu. Spike Lee est l'un des grands réalisateurs de sa génération. Je suis super fier de sa nomination aux Oscars. Mais honnêtement, cela ne devrait pas être la première de sa carrière mais sa 5e ou sa 10e !

Quel est votre Top 3 des films Blumhouse ?
Chris : Je ne vais pas choisir mes propres films, cela serait étrange. Il y en a tant que j’aime. J’adore The Gift. J’adore The Purge (American Nightmare). C’est une idée géniale. Je trouve même que le concept s’améliore de film en film. Et toi ?
Jason : Happy Birthdead. Happy Birthdead 2 U. Happy Birthdead 3. Comment on va appeler le troisième déjà ?
Chris : Je ne le dirai pas.
Jason : Ce sont mes trois préférés (rires).

 

Happy Birthdead 2 You

 
Il y aura donc un troisième film ?
Chris : J’espère. J’ai déjà toutes les idées pour.  J'ai des quantités d'idées pour une nouvelle suite. Et honnêtement, j'espère que cela se fera. J'ai toujours eu en tête une trilogie pour Happy Birthdead. Lors du tournage du premier film, j'avais déjà fini le scénario de Happy Birthdead 2 You. J'attendais juste de voir si le film allait fonctionner avant d'en défendre l'idée. C'est pareil pour le 3. Attendons de voir si le public nous suit sur Happy Birthdead 2 You avant de parler du suivant.

 

Happy Birthdead 2 You

 

 

Notre QUIZ HORREUR avec Jessica Rothe et Israel Broussard, les acteurs principaux de Happy Birthdead 2 You. Saurez-vous mieux répondre qu'eux ?

 

 

Le gâteau Happy DeathDay 2U auquel on a eu droit de goûter avant de reprendre l'avion.

Happy Birthdead 2 You

 

Happy Birthdead 2 You






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.