FilmsActu.com

Mort du co-créateur du studio Ghibli et complice de Miyazaki, Isao Takahata

Le 06/04/2018 à 10:51
Par

L'un des maîtres de l'animation japonais est mort à l'âge de 82 ans. Isao Takahata était le complice de toujours de Hayao Miyazaki  et le cofondateur du studio Ghibli (Princesse Mononoke, Mon Voisin Totoro, Le Château Ambulant). Il était atteint d'un cancer des poumons.

 

On lui doit en tant que réalisateur Le Conte de la princesse Kaguya, nommé aux Oscars en 2015, mais surtout Le Tombeau des Lucioles (1988) l' histoire déchirante de deux orphelins durant la guerre, que beaucoup considèrent comme son plus grand film et un chef d'oeuvre de l'animation japonais.

 

Le Tombeau des Lucioles lui avait été inspirée par sa propre expérience, enfant, du bombardement par les Américains de la région d'Okayama où il vivait en 1945.

 

 

Réalisateur engagé, fervent pacifiste, passionné de littérature française (il était fan de Jacques Prévert), critique de la politique du gouvernement actuel du premier ministre conservateur Shinzo Abe, Isao Takahata avait co-fondé en 1985 le studio d'animation Ghibli avec Hayao Miyazaki, son cadet. 


Takahata et Miyazaki auront collaboré ensemble pendant près de cinquante ans. Cette fraternité artistique n'a pas exclu quelques rivalités. Ensemble, ils ont travaillé sur  la série Heidi, la petite fille des Alpes (1974) puis sur le film Nausicaä de la vallée du vent, grand succès qui les amène à créer le studio Ghibli en 1985, avec le producteur Toshio Suzuki. A leur actif, 26 créations dont Le Voyage de Chihiro qui reçut un Oscar en 2003.

[TWEET id="982134267147767808" author="Laure Croiset"]
Animation







Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.