FilmsActu.com

Solo A Star Wars Story se plante au box office. La réaction de Ron Howard

Le 28/05/2018 à 17:12
Par

Grosse déception chez Disney. Lucasfilm s'apprête à connaître son premier échec (relatif) avec un Star Wars. Jusqu'ici, chaque sortie d'un film de la saga avait été perçue comme un évènement par les spectateurs.

 

Qu'importe les avis des médias, les 8 films de la franchise et son premier spin-off Rogue One ont été des succès publics et ont signé de fortes premières semaines d'exploitations. Solo A Star Wars Story est le premier film à briser cette règle.

 

Star Wars : Han Solo

 

Après avoir déçu en France (90 000 entrées le mercredi de sa sortie, on est loin des 500 000 des Derniers Jedi, le film est parti pour terminer bien en dessous du million en une semaine), c'est aux Etats-Unis que le jeune Han Solo peine à exciter les foules.

 

Alors que les estimations avancaient un week-end de 4 jours pour le Memorial Day (le lundi est férié) entre 130 et 150 millions de dollars, Solo termine à 100 millions et devrait clore sa carrière vers les 200 millions. Pour une production estimée à 250/300 millions de budget (sans la promo), c'est très décevant. Encore plus quand il s'agit d'un Star Wars centré sur Han Solo, le personnage le plus culte et le plus populaire de la saga.

 

Star Wars : Han Solo

 

Comment expliquer l'échec relatif du film ? Certains avancent la date de sortie en mai alors que les autres Star Wars étaient parus en décembre. D'autres la concurrence trop rude d'Avengers Infinity War et de Deadpool 2. D'autres encore le mauvais buzz autour du film qui a connu une production compliquée et chaotique (ce fut aussi le cas de Rogue One qui fut néanmoins un gros succès). D'autres encore qu'Alden Ehrenreich n'est pas Harrison Ford et ne parvient pas à faire oublier son aîné. Enfin d'autres encore que le film n'est simplement pas bon et n'apporte rien à l'univers Star Wars.

 

Ron Howard a réagi sur twitter à cette sortie commercialement décevante. Toujours optimiste, le réalisateur a commenté : "Le film n'a pas atteint les estimations mais c'est un record personnel pour moi. Regardez les réactions du public et allez le voir sur grand écran."

 

 

Jusqu'ici le plus gros succès du réalisateur a été Da Vinci Code qui a signé 88 millions pour son premier week-end américain et a fini à 217 millions aux US et 800 millions de recettes au total dans le monde. Si Solo peut atteindre les 217 millions aux US, dans le monde les 800 millions vont être compliqués. D'autant plus avec l'arrivée la semaine prochaine de Jurassic World Fallen Kingdom.

 

Cette déception aura-t-elle une incidence sur les prochains spin-offs en développement (Boba Fett, Obi-Wan Kenobi, Lando) ? A suivre. Une chose est sûre, Disney risque de perdre de l'argent avec un Star Wars pour la première fois depuis son rachat de Lucasfilm.

 

De son côté, Avengers Infinity War est pas loin de passer la barre des 2 milliards de dollars de recettes et de détrôner Le Réveil des Force dans le top 3 des plus gros succès au box office mondial.

 

Rappelons au final que ce ne sont que des chiffres et que cela n'empêche pas de nombreux spectateurs d'apprécier et de défendre Solo.

 

Star Wars : Han Solo






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.