FilmsActu.com



Birdman : le film d'Alejandro Gonzalez Iñarritu vaut-il ses 4 Oscars ?

Birdman : la critique du film

Récompensé de 4 statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, Birdman est le grand vainqueur des Oscars 2015. Le film d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, qui marque le retour en force de l’acteur Michael Keaton, raconte la vie de Riggan Thomson, un comédien déchu qui était mondialement connu quand il incarnait un super-héros ailé, Birdman. Il tente de renouer avec la gloire en montant une pièce de théâtre à Broadway, mais devra avant tout affronter sa famille, ses proches et son passé. Birdman mérite-t-il un tel succès ? Le réalisateur de Babel s'est-il une nouvelle fois surpassé ? Son film s'avère-t-il aussi réussi que les plus grands films de super-héros qu'il évoque? La réponse ci-dessous, avec notre revue de presse des critiques de Birdman, des plus positives aux plus négatives.

 

« Un éblouissant tour de force technique et artistique »


ELLE : "Birdman est une pépite cinématographique avec ce fameux faux plan-séquence qui donne l'impression que le film a été tourné en une fois, sans coupures. Un vrai beau moment de cinéma."

 

Ecran miroir : "Une formidable mise en abîme sur la création artistique dressant un portrait extrêmement lucide sur le métier d'acteur et la célébrité qui y est associée. Birdman est bel et bien un chef-d'oeuvre."

 

Capture Mag : "C’est bien l’aventure humaine du film qui reste la plus touchante, en particulier parce que Birdman atteint un équilibre fragile mais extrêmement juste, entre drame poignant et farce désopilante."

 

Stimento : "Birdman est pour Inarritu l’occasion d’expérimenter une nouvelle grammaire, de remanier son esthétique, de repenser sa narration. D’abandonner ses vieilles ficelles élimées pour tisser une trame à partir de fils tout neufs."


Première : "Le film d'Inarritu, qui détaille en profondeur les effets du show business sur la santé mentale d’un acteur-metteur en scène, est un éblouissant tour de force technique et artistique."

 

Birdman

 « Le casting est parfait »

 

Ciné Chronicle : "Birdman est une œuvre en quête de vérité, de sens et de soi, parfois caricaturale mais toujours brillamment orchestrée."

 

Gala : "Formi­dable réflexion sur le métier d’ac­teur, ce long-métrage impres­sionne par la virtuo­sité de sa mise en scène et la richesse de ses dialogues."

 

Oblikon : "Le film est monté comme un unique plan séquence, ce qui offre la possibilité aux acteurs de se mettre en avant, de se mettre à nu, de se livrer, sans coupures, sans contre-champs. Paradoxalement, cette caméra tout en mouvement a un côté très théâtral."

 

Le Monde : "Construit comme un gigantesque plan séquence, la caméra virevoltant en tous sens, le cinquième film du cinéaste mexicain confirme son côté millimétrique et pointilleux, aidé par une brochette d'acteurs à l'interprétation exemplaire."

 

Le Petit bulletin : "Il faut dire que le casting est parfait : Michael Keaton, bien sûr, dont la transparence à son personnage […] crée un troublant effet de réel, mais aussi un Edward Norton déchaîné et remarquable, aussi insupportable d’égocentrisme qu’émouvant lorsqu’il courtise sur le toit une Emma Stone elle aussi rayonnante."

 

Birdman « Un soufflet balourd et ennuyeux »

 

L’Express : "Formidable dans son projet, dans ses enjeux et sa réalisation, le film manque pourtant de modestie et finit par s’épuiser."

 

A Voir à Lire : "Tout est mis au service du plan-séquence, que le film n’arrive jamais à faire oublier ou à dépasser. La performance est enthousiasmante, mais on ne retient qu’elle."

 

Cinéma Teaser : "Iñarritu oublie sa narration en route et multiplie les effets de manche manipulateurs au point que son scénario apparaît parfois bancal."

 

Ecran Large : "Birdman n'est pas le grand film espéré. Malgré la maîtrise évidente de sa mise en scène, il se révèle un soufflet balourd et ennuyeux, qui préfère flatter le cinéphile plutôt que le stimuler."


Birdman


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Fanny Bellocq 1 commentaires


Derniers commentaires
Par same for me il y a 4 an(s)
je vais le voir ce week end, je lirai tout ça apres...
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Birdman

Les dernières news
César 2016 : Dheepan et Mustang devancés dans la course aux nominations
La course aux récompenses aura rarement été aussi imprévisible...

Festival cinéma Télérama 2016 : voici le programme !
Birdman, La Loi du Marché, un Woody Allen : le ciné à tout petit prix

The Revenant : un revenge movie sublimé [Critique]
Tu pourras mettre un Oscar de côté pour Léo ?

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.