FilmsActu.com



"Ambitieux, immersif et intense", Sicario a convaincu (presque) tout le monde !

[Critique] Sicario : le film de Denis Villeneuve Il sort demain (7 octobre) en salles et son excellent démarrage aux Etats-Unis lui assure déjà d'avoir une suite : le thriller Sicario, réalisé par Denis Villeneuve, se frotte une seconde fois à la critique française après son passage sur la croisette cannoise au printemps dernier. Avec cette septième réalisation, le talentueux réalisateur canadien (Incendies, Prisoners, Enemy) entend revisiter le film de cartel puisque l'on y suit une jeune recrue du FBI interprétée par Emily Blunt, qui voit ses certitudes être bousculées alors qu'elle oeuvre au sein d'un groupe d'intervention d'élite luttant contre le trafic de drogue à la frontière mexicaine. Au vu des critiques pour la plupart dithyrambiques, le pari semble réussi !

Synopsis : La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

"Un thriller puissant, sans merci, où tous les coups sont permis"

Première : "Voici, enfin, le film définitif sur les cartels, le narcotrafic et la guerre à la drogue. Qui est aussi, un bonheur n’arrivant jamais seul, un immense film de Frontière et un très grand film de tueur à gage – le « sicaire » du titre, du nom des hitmen de l’Antiquité. Quitte à décerner des prix, précisons enfin que Sicario est sans doute le plus beau fleuron de ce sous-genre qu’on aime tant : le film de narcos starring Benicio Del Toro."
Ecran Large : "Une évidence : les films de Denis Villeneuve respirent le cinéma. Sicario, son septième film et son troisième en anglais, n'aura besoin que de quelques minutes pour attraper à la gorge le spectateur, happé dans un voyage au bout l'enfer et entraîné dans une spirale sanglante, qui explose sous un soleil de plomb pour mieux mettre en valeur sa brutalité saisissante."
àVoir-àLire : "Avec son atmosphère suffocante et racée, Sicario réinvente le thriller mental avec maestria."
Culturebox - France Télévisions : "Le Canadien Denis Villeneuve nous offre un de ces thrillers puissants dont il a le secret. Son sujet : la lutte américaine contre les cartels mexicains. Un combat sans merci où tous les coups sont permis. Efficace et glaçant."
Les Chroniques de Cliffhanger : "Un thriller ambitieux et immersif, d’une remarquable intensité, et totalement en phase avec l’actualité."
La Critiquerie : "Avec [Sicario], le réalisateur assoit encore un peu plus son style tout en maîtrise. Direction d’acteurs, lumière, dialogues : tout est parfaitement réglé."
Filmosphère : "Un thriller d’action étouffant et jusqu’au-boutiste. (...) Un des films majeurs de l’année."
Daily Mars : "Un bad trip à la fois répugnant et ensorcelant."
Les Inrockuptibles : "Un thriller vigoureux par l’auteur d’Incendies."
Cinema Teaser : "En signant son premier « spectacle de masse » Villeneuve a certes perdu en étrangeté, mais sa capacité à conter des histoires opératiques avec une extrême précision n’a encore fait que s’affûter."
Clapmag : "Convenu mais diablement efficace, Sicario divise pour mieux réunir les morceaux dans la seconde partie du film - le trio Del Toro-Blunt-Brolin y étant pour beaucoup - jusqu’à une séquence finale au déploiement bouleversant."

"Sicario reste globalement trop standard pour marquer"

Metro News : "Denis Villeneuve signe un film qui n’est pas sans rappeler le Traffic de Steven Soderbergh dans sa construction chorale. Avec une touche de No Country For Old Men pour la photo signée… Roger Deakins, le chef opérateur du chef d’œuvre oscarisé des frères Coen. C’est cette impression de déjà-vu qui empêche Sicario d’accéder au rang de 'grand' film."
Abus de Ciné : "Sans l’aura de Benicio Del Toro, dont le personnage s’impose comme le moteur du film au fil des minutes, 'Sicario' aurait même pu voir sa tension s’effriter. Heureusement, l’efficacité et le suspense ont bien été sauvés."
Film de Culte : "Le divertissement prend de temps à autres dans Sicario mais le film reste globalement trop standard pour marquer."
Le Passeur de Critique : "Bien sur, Villeneuve n'est pas un tâcheron et sa mise en scène est souvent remarquable, et les comédiens assurent le métier haut la main. Mais si le film se regarde avec un certain plaisir, il n'arrive pas à la cheville de Prisoners ou Incendies, hautement plus ambitieux et désireux de renouveler les formes."

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Camille Solal 1 commentaires


Derniers commentaires
Par SCANDALE il y a 3 an(s)

likeSmall 3
mouais, pas convincu
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Sicario

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.