FilmsActu.com

REC 4 : la saga d’horreur fait-elle toujours frémir ?

Le 13/11/2014 à 10:34
Par
REC 4 : Apocalypse - la critique du film

C'est aujourd'hui qu'est sorti sur nos écrans le quatrième et dernier épisode de la franchise horrifique REC. Après un REC 3 Genesis laissé aux bons soins de son comparse Paco Plaza, Jaume Balaguero reprend les commandes de la saga pour signer REC 4 Apocalypse qui se détache de son prédécesseur et se pose comme une suite directe de REC 2, où Angela Vidal, l’héroïne des deux premiers films, fait son grand retour. On la retrouve comme ultime survivante des terribles événements qui ont ravagé le vieil immeuble de Barcelone. L’armée, intervenue pour mettre un terme à l’infection, isole la jeune femme dans un cargo servant de lieu de quarantaine pour lui faire subir des tests médicaux. Un endroit parfait pour la renaissance du Mal…

 

Depuis la sortie de REC 1, le nombre de spectateurs n’a cessé de baisser : si le premier film avait rassemblé environ 540 000 spectateurs en France, REC 3 Genesis en avait pour sa part enregistré un peu moins de 350 000. Alors, REC 4 marque-t-il un vrai retour aux origines après REC "Genesis" ? La réponse ici, avec notre revue de presse des avis sur le film REC 4, des plus positifs aux plus négatifs :



Des critiques positives mitigées

 

Cinephilia : "Le côté claustro du bateau permet de maintenir un suspense haletant. L’histoire, bien que non originale, est remplie de rebondissements. Les personnages restent cohérents..."

 

Retro HD : "REC 4, sur la forme, n’est en aucun cas un mauvais spectacle. Malgré des actions illisibles et des […] références trop présentes, REC 4 est une aventure fantastique prenante, gore et flippante…"

 

Onlike : "A défaut d’être saignant, ce REC 4 sera le divertissement d’horreur de fin d’année."

 

Gentle Geek : "Certes moins pire que REC 2 et 3, REC 4 remonte un tant soit peu le niveau (tombé bien bas) de la saga, mais prouve, une fois de plus, que certains films ne devraient jamais avoir de suite."

 

Brain Damaged : "REC 4 est extrêmement perfectible tant dans sa réalisation que dans son déroulement […]. On se retrouve devant un film légèrement gore qui divertit juste comme il faut."

 

REC 4 : Apocalypse

 

REC 4 : un film qui "piétine tout l'héritage de la saga" ?

 

Cinealliance : "REC 4 souffre de l’absence de la dimension found footage, la réalisation de Jaume Balaguero étant certes sympathique, mais […] moins marquante et inspirée que dans les deux premiers volets…"

 

Devil Dead : "REC 4 : Apocalypse ne fait que tirer sur la corde déjà bien effilochée d’une série qui se montre de plus en plus opportuniste au fil des épisodes."

 

Libération : "Angela Vidal [se] débat avec des singes, des militaires et des caméras dans une ambiance de solde où "tout doit disparaître" : l’originalité, la terreur, l’humour…"

 

Mondociné : "Bien que le spectacle horrifique soit au rendez-vous d’un film qui s’applique à dépoter avec énergie et efficacité, [REC] 4 verse néanmoins dans une sorte de semi-ennui par manque d’originalité et d’inspiration."

 

Le Passeur Critique : "Après l’excellent Malveillance, on espérait voir Balagueró embrasser un spectre plus large du cinéma de genre, plutôt que de capitaliser sur un des titres phare de sa filmographie."

 

Ecran Large : "La déception est terrible et c'est la sidération qui domine à la découverte de ce film qui piétine tout l'héritage de la saga."


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.