FilmsActu.com



Adèle Blanc-Sec

Notre avis
1 10

Adèle Blanc-Sec était attendu comme un film d'aventure, d'exotisme, de mystères, de personnages forts et hauts en couleur, de cynisme, de noirceur, le tout plongé dans une ambiance du Paris du début du vingtième siècle où une jeune journaliste défie les plus étranges créatures.  En tous cas le film se devait de remplir ces points pour respecter la BD. Mais Luc Besson n'a pas retenu grand chose de la recette de Tardi, cette version ciné prouvant surtout qu'il n'a plus le moindre talent pour mettre en scène ses ambitions de cinéma. Récit d'aventure complètement fauché, Adèle Blanc-Sec accuse notamment un scénario d'une pauvreté affligeante aux quelques rares mécanismes traînant en longueur sans aucune saveur, des dialogues insipides, un humour de beauf déplacé, quelques visions racistes colonialistes déplaisantes et un manque d'imagination flagrant. Pire encore, si les maquillages sont vraiment réussis (en fermant les yeux sur le mascara de Jean-Paul Rouve), les effets spéciaux numériques sont parmi les plus ratés vus récemment, accompagnant une pauvreté artistique globale (décors, photo) innommable. Un spectacle mauvais de A à Z, antithèse complète et sans talent(s) de ce que l'on est en droit d'attendre d'un cinéma populaire de divertissement.


Critique du film Adèle Blanc-Sec
Critique du film Adèle Blanc-Sec
Critique du film Adèle Blanc-Sec
Critique du film Adèle Blanc-Sec
Critique du film Adèle Blanc-Sec




Par Kevin Prin 34 commentaires


Derniers commentaires
Par Gna il y a 8 an(s)
Un film loin de tenir ses promesses.
Est-ce la stature de Louise Bourgoin un peu légère ou la direction qui pèche, Adèle peine à convaincre. Louise vous valez mieux que ça ne vous laissez pas faire.
Luc faut vraiment arrêter de réaliser, ça devient pathtetique !
Sur le film en lui même:
On s'ennuie parfois, on sourie parfois (le seul moment qui convainc c'est lors de la confrontation de Bourgoin/Amalric dans la pyramide), et puis on s'ennuie parfois jusqu'à la fin au réveil de la momie dans l'appart d'Adele et on se re-ennuie à nouveau en attendant le générique.
Bravo à Amalric qui seul tire son épingle du jeu avec brio.

Jeunet à la réalisation (produit par Luc Besson par ex XD) et Cécile de France en Adèle Blanc-Sec c'est mon souhait pour le prochain volet, si il y a !

Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 8 an(s)
Il y en a qui n'ont vraiment pas le sens de l'humour. Evidemment que le message était à prendre au second degré (ou même au troisième ou ou au quatrième si vous préférez)!! C'est juste qu'il y en a assez de ces gens qui critiquent les films en un seul mot ("Génial", "Nul", "Grotesque"). Un petit peu d'argumentaire justement, ce n'est pas trop demandé non? Pour que les gens qui n'ont pas encore vu le film (comme moi) se fassent une idée... Mais non y en a qui préfèrent insulter...
Répondre
-
voter voter


Par lobos il y a 8 an(s)
Tigroux : sombre abruti ...
Tu ne connais rien a l'œuvre de tardi tout comme tu ne connais visiblement rien au cinéma : Le montage du film en accéléré est une aberration, on alterne d'un univers a l'autre sans liens, le film démarre trop lentement, et ne décolle jamais, la seule scene que j'adore réellement est la scène finale avec les momies dans Paris.
Après effectivement : le film est beau, effets visuels terribles, Réquisitions de Paris colossales ( certains plans ont du causer pas mal de bouchons lors de leur tournage ), mais c'est comme mettre une Ferrari ans les mains d'un nourrisson : ça fini dans un mur ...
Besson n'est pas nul en cinema, encore moins inculte, je respecte profondément son oeuvre et j'ai adoré ce qui est selon moi son dernier bon film : le Cinquième Element ...Aprés, il as visiblement cherché ici a faire du pognon avec la technique Spielberg, mais sans visiblement prendre en compte que pour creer une Franchise comme Indianna Jones ou Jurassic Park, il faut encore que le premier film soit bon, Arthur et les Minimoys en est la preuve, le film est a chier, les jouets prennent la poussière sur les étales.
Au final, il as gaché le plaisir qu'aurais pu avoir tardi et JEUNET a faire ce film ( qui s'empreigne visiblement dans chacun de ses films d'une culture visuelle et culturelle issue de l'époque et du monde de Tardi ) tout comme le plaisir qu'aurais pu avoir le public a le voir ...
le début d'Adele Blanc Sec, a la Amelie Poulain, fais bien comprendre l'envie du gros Besson de faire aussi bien que le maitre ... echec.
Merci Eric de m'avoir gaché le film de la bd que j'ai le plus apprécié de mon enfance.

Répondre
-
voter voter


Par captain-spaulding il y a 8 an(s)

likeSmall
tigroux a écrit:
lna a écrit:quelle déception ! cela fait bien longtemps que je n'a pas regretté le prix d'une place de ciné ! Grotesque ! Passé les 2 premiers jours, le bouche à oreille faisant son oeuvre, ce navet est retombé comme un soufflé et c'est tant mieux.


Pfff Ina tu n'y connais rien. Adèle Blanc-Sec est super et Louise Bourgoin joue vraiment bien la comédie. Il faut vraiment ne rien connaitre au cinéma pour cracher sur ce super film d'aventure.



Alors ça c'est de l'argumentaire!

Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 8 an(s)
lna a écrit:quelle déception ! cela fait bien longtemps que je n'a pas regretté le prix d'une place de ciné ! Grotesque ! Passé les 2 premiers jours, le bouche à oreille faisant son oeuvre, ce navet est retombé comme un soufflé et c'est tant mieux.


Pfff Ina tu n'y connais rien. Adèle Blanc-Sec est super et Louise Bourgoin joue vraiment bien la comédie. Il faut vraiment ne rien connaitre au cinéma pour cracher sur ce super film d'aventure.

Répondre
-
voter voter


Par lna il y a 8 an(s)
quelle déception ! cela fait bien longtemps que je n'a pas regretté le prix d'une place de ciné ! Grotesque ! Passé les 2 premiers jours, le bouche à oreille faisant son oeuvre, ce navet est retombé comme un soufflé et c'est tant mieux.
Répondre
-
voter voter


Par Louisemichel il y a 9 an(s)
Je suis entièrement d'accord avec la critique et avec ce qu'écrit captain-spaulding. J'ai vu ce film parce que je suis fan de Tardy. D'ailleurs, je ne comprends nullement comment ce dernier a pu laisser son oeuvre entre les mains d'un inculte comme Besson.
Je savais que Besson, c'était de la grosse cavalerie, ayant vu le cinquième élément et Arthur déjà très colonialiste et raciste. Besson en remet une couche ici avec la momie qui dit "Oui, maîtresse". Tout cela est pitoyable. Où va le cinéma ?

Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 9 an(s)

likeSmall
captain-spaulding est tout à fait dans le vrai, c'est la synthèse exacte de la situation à la fois du cinéma de Besson et du buzz qui va avec...
Répondre
-
voter voter


Par captain-spaulding il y a 9 an(s)

likeSmall
Thomas a écrit:
VonT a écrit:Hum... Mouais. La théorie du complot c'est tout de même pas très sérieux Thomas, non? A ton âge (j'en sais rien hein, c'est juste pour la formule en fait), franchement, c'est un peu naïf...



Je dis pas qu'il y a complot ce serait stupide mais ce mouvement anti-besson sur le net est bizarre. Son dernier film est tres bien noté par la presse comme Studio, Les inrocks, Liberation, Le parisien et descendu en fleches sur les sites Web. Comment expliquer une telle difference de point de vue ?

C'est simple postez n'importe quelle info ou photo (meme bidon) sur Besson et vous aurez 10 pages de commentaires pour dire que c'est de la merde avant que la moindre personne n'ai pu voir le film. Comme je l'ai dit on s'attaque plus à lui qu'à son oeuvre. Il n'a pas fait que de bonnes choses mais on lui pardonne rien. C'est devenu le cinéaste qu'on aime detesté. A cause de quoi ? sa réussite ? Son Succes populaire ?
S'il est si mauvais qu'on le prétend comme fait il pour avoir autant de succes en France et à l'étranger ? Pourquoi des acteurs de renom français et étrangers veulent absolument bosser avec lui ? Pourquoi les americains ont de l'admiration pour lui ?


La différence, à mon humble avis est tout simplement que les lecteurs et les rédacteurs des magazines que tu cites font partie d'une frange totalement différente du publique que composent les lecteurs et rédacteurs de sites web consacrées au cinéma. Je consulte fréquemment les deux et je ne dis pas que l'un vaut mieux que l'autre surtout en matières de critiques, un exercice que je trouve la plupart du temps pas forcement indispensable puisque totalement subjectif, les gouts de chacun étant différents. L'intérêt de cette presse spé***ée qu'elle soit sur papier ou "virtuelle" réside surtout dans les news, les previews, le fait de pourvoir débattre de certaines idées justement, ou le fait qu'elle donnent la paroles à ce qui FONT le cinéma. Je ne pense pas pour ma part que le fait qu'un film soit encensé dans un magazine de cinéma soit un gage de qualité ou de non qualité, il suffit de dire que les cahiers du cinéma par exemple sont capables de descendre en flèche un monument de cinéma comme le King Kong original, ou encore que mad movies encense parfois des œuvres totalement indéfendables (pas d'exemple qui me vienne à l'esprit pour le moment).

Si on aime détester Besson comme tu le dis, ce n'est pas à cause de son succès populaire, ou de sa réussite, mais à cause de son succès populaire en dépit de la non qualité de son cinéma. Il faut bien reconnaitre que depuis Taxi, le sieur Besson à une fâcheuse tendance à exploiter les mêmes recettes, à accumuler des clichés à la limite du racisme et à filmer avec ses pieds. Il est également vrai que son travail depuis un dizaine d'année à tendance à faire oublier que l'homme a été un grand cinéaste qui nous a offert des films comme Subway, le dernier combat, Nikita, Léon ou même le cinquième élément. Il est vrai aussi qu'il est facile de descendre un film qui n'as pas encore été fait, mais je pense que cela peux s'expliquer par le fait qu'il n'y ai plus grand chose à espérer d'un cinéaste comme Besson au vu de la qualité de ses derniers films.

Si ses films ont autant de succès en France c'est simplement qu'il répondent aux attentes de la partie la plus large d'un publique (que je ne critique aucunement, j'en ai fait partie moi aussi), qui n'est pas forcement fan de cinéma et qui se "contentera" de voir ce qu'on lui offre sans forcement chercher à comprendre les intentions d'un réalisateur et qui ne sera pas très exigeant sur la qualité du scénario ou de la mise en scène, tant que ça bouge dans tous les sens et qu'on met des truc "cool" dans les film.

Des acteurs de renom veulent jouer dans du Besson? (des exemples?) Au vu du nombre d'entrée que font les films du bonhomme c'est ce qu'il y a de plus compréhensible, jouer dans un film qui va faire ses quelques millions d'entrées, ça fait toujours son petit coup de pub et ça fait rentrer son paquet d'oseille dans le compte en banque...

Les Américains ont de l'admiration pour lui? (je ne pense pas que le fait d'être "courtisé" par les Américains fasse d'un cinéaste un bon cinéaste mais admettons), ceux ci ont juste compris que ce "frenchy" était bankable, appliquez la recette Besson à la sauce hollywoodienne et vous obtenez un rouleau compresseur qui assurera score au box office plus que convenable.
Bien sur ceci n'est que mon avis

Répondre
-
voter voter


Par 11111 il y a 9 an(s)
Thomas, vas voir le film est tu comprendras! C'est un film mal torché, et faut être un spectateur du dimanche (sans cracher sur cette frange du publique) pour ne pas se sentir voler par Besson!
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 34 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Adèle Blanc-Sec

Les dernières news
Luc Besson : grand champion des Césars 2011 ?
Le réalisateur/producteur mal aimé pourrait repartir avec quelques statuettes...

Flop 2010 : Les pires films de l’année !
Mais où étaient passés Adèle Blanc Sec, Gainsbourg ou La Rafle de notre Top 10 ? Ils étaient cachés ici !

Hobbs and Shaw : "Voici pourquoi ce film va surprendre les fans de Fast and Furious" interview badass
"Impressionnant n’est pas assez fort comme terme quand on évoque Dwayne"

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.