FilmsActu.com

Benjamin Gates et le livre des secrets

Le 08/01/2008 à 11:06
Par
Notre avis
4 10

Rien de tel qu'une bonne petite production Jerry Bruckheimer sans prise de risque pour débuter l'année. C'est sur qu'après un ultime opus de Pirates des Caraïbes concourrant sans mal au podium du plus gros blockbuster prise de tête, un Aspegic était vite nécessaire pour calmer les foules et surtout pour sortir un film d'aventures avant Indiana Jones 4 histoire de ne pas trop se taper la honte cette année. L'alibi de ce Benjamin Gates et le livre des secrets (rien à voir avec Harry Potter) est certes un peu limite, mais, de toutes façons, le film se fout complètement de ses propres atouts artistiques. L'essentiel étant de drainer les foules, Disney accouche d'un film d'aventure aussi léger que ce à quoi on pouvait s'attendre, copier/coller du premier opus. Pas de quoi tirer sur l'ambulance mais pas de quoi sauter au plafond non plus.


Critique Benjamin Gates et le livre des secrets

Il est balèze Benjamin Gates (Ben pour les intimes) puisque non content de reconnaître tout l'arbre généalogique de la famille royale sur trente-quatre générations en scrutant un bouchon de champagne calciné, il découvre ici Les Mystérieuses Cités d'or en cherchant l'assassin d'Abraham Lincoln. Oui, oui... Celles là mêmes du dessin animé où il était déjà question d'Esteban, pionnier parmi les pionniers. On vous épargne les raccourcis puisque sur 124 minutes, l'historien des temps modernes a largement le temps de se justifier entre deux cambriolages à Buckingham où dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. Mais comme la quasi intégralité du film repose sur ce genre de défis dignes d'une partie de Scrabble, le résultat assomme autant que le premier opus.

 

Critique Critique Benjamin Gates et le livre des secrets

 

Donc, oui... Benjamin Gates est super balèze. Plus que Sam et Max du célèbre jeu vidéo ! Et comme il s'éclate lui-même à enfreindre les lois pour prouver qu'il n'a peur de rien, les scénaristes ont dû se dire que nous - pauvres spectateurs impassibles - prendrions le même plaisir à le regarder. Que nenni ! D'une part parce qu'il s'agit d'un copié/collé étiré en longueur du mauvais premier film, mais surtout qu'à part son perpétuel running gag (Gates vole une feuille, Gates vole un bout de bois, Gates photographie un vieux bouquin avec son portable, Gates vole un deuxième bout de bois et Gates kidnappe le Président en lui faisant visiter une cave à vin) on ne nous délivre strictement rien de nouveau. Et ce n'est pas sa poursuite en voiture à 8 kilomètres heure entre des bidons de bière, ou son interminable visite d'une grotte poussiéreuse qui releveront l'intérêt.

 

Les seuls petits instants de plaisirs coupables reposeront sur la recherche des plans trahissant les implants capillaires du comédien (la projection numérique du film aidant fortement la manœuvre) où la contemplation d'un Ed Harris faisant ici tout son possible pour grappiller son premier Razzy dans le rôle du méchant qui devient gentil, puis re-méchant, puis re-gentil à force d'en devenir hilarant. A moins de découvrir le genre du film d'aventure, on s'ennuiera bien ferme en ouvrant ce fameux livre, aussi secret que les qualités du film.








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.