FilmsActu.com



Big Little Lies se réinvente avec Meryl Streep pour sa saison 2 (critique et bande-annonce)

Notre avis
8 10 Les Monterey 5 sont de retour. Deux ans après une prodigieuse saison 1, qui leur valu 13 Awards entre les Emmy et les Golden Globes, Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern, Shailene Woodley et Zoe Kravitz reprennent leurs rôles de mères de famille liées par un énorme secret. Notre avis est basé sur les 3 premiers épisodes des 7 que contient cette saison.

La saison 2 de Big Little Lies démarre dès le 10 juin sur OCS en France. Mais pas question de refaire la même chose pour David E Kelley, le showrunner et créateur (on lui doit aussi Ally McBeal et The Crazy Ones) ou encore pour Nicole Kidman et Reese Witherspoon productrices et fers de lance du projet.
 
Big Little Lies
 
Tous savaient que donner suite à cette série limitée conçue pour ne durer que 7 épisodes était risqué. Sublimée par une bande-son éclectique, par le jeu de ses actrices et la réalisation du québécois Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Sharp Objects), Big Little Lies signait la fin parfaite. Alors pourquoi risquer le tout ? C'est la question que se sont posées Nicole Kidman et Reese Witherspoon. Jusqu'à la lecture du scénario de David E Kelley.
 
 
"C'est le pouvoir des gens qui a fait revenir Big Little Lies" a confié Shailene Woodley lors de l'avant-première à New York. "Rien n'était prévu. Mais la série a eu tel écho auprès des spectateurs... On ne s'y attendait vraiment pas. On participe tous à de nombreux projets et vous ne savez jamais comment sera perçu le résultat final. Et s'il sera au niveau de nos attentes. Mais avec Big Little Lies, après la diffusion des 3 premiers épisodes, j'ai compris que l'on faisait parti de quelque chose qui allait au-delà de la série. Le retour que l'on a eu des femmes était incroyable."
 
Au vu des 3 épisodes qui nous ont été montrés, on peut vous rassurer. Cette suite de Big Little Lies s'annonce des plus palpitantes. Notamment grâce à l'ajout de Meryl Streep, délicieusement machiavélique en mère de Perry Wright (Alexander Skarsgård) venue enquêter sur la mort de son fils décédé d'une chute dans un escalier.
 
Big Little Lies
 
Cette saison 2 se déroule plusieurs mois après la fin de la saison 1. Les 5 femmes de Monterey essaient chacune à leur manière de gérer la mort de Perry Wright. Mais le poids du mensonge est un vrai cancer. Notamment pour Bonnie Carlson (Zoe Kravitz), physiquement responsable de la chute du mari abusif et violeur de Céleste (Nicole Kidman). Céleste quant à elle navigue entre deuil, chagrin et soulagement.
 
Les thèmes de cette suite restent les mêmes : la maltraitance des femmes, le viol, le stress post traumatique, l'amitié féminine, la difficulté dans un mariage, et bien sûr le poids des mensonges. Le tout avec une mise en scène éthérée et une bande son impeccable. Mais le traitement varie.
 
Delestée de son ambiance de thriller, cette saison 2 approfondie l'intime. On plonge encore plus profondément dans la vie et la tête des personnages. Dans leurs rapports aux autres. Dans leurs conflis internes. La réalisatrice Andrea Arnold instaure un rythme plus posé et instrospectif.
 
Big Little Lies
 
La saison 1 était basée sur le livre de l'australienne Liane Moriarty. Pour cette saison 2, l'auteure a spécialement écrit le traitement de la suite que David E Kelley a adapté en scénario et que la réalisatrice anglaise Andrea Arnold (American Honey, Fish Tank) a mis en scène. Jean-Marc Vallée reste superviseur de l'ensemble et n'a pas hésité à rejoindre la salle de montage pour certaines scènes.
 
Malgré la dureté de certains thèmes, Big Little Lies est souvent drôle et percutante. La série prend toujours autant de plaisir à tacler les privilégiés de ce monde (qui n'a pas été horripilé par les personnages de Reese Witherspoon et Laura Dern avant de finalement ressentir une empathie incroyable pour elles ?). Les dialogues font mouche à chaque fois (merci David E Kelley) et les situations sont souvent aussi jubilatoires pour nous en tant que spectateur qu'elles n'ont été magiques à jouer pour le brillant casting (femmes et hommes confondus).
 
Big Little Lies
 
Si l'effet de surprise n'est plus de mise, Big Litlle Lies saison 2 promet d'apporter autre chose sur la table. Avec toujours autant d'émotion et de sincèrité. Et Meryl Streep brille de mille feux en Miss Marple agaçante et fouineuse qui balance des insultes gratuites et qui a ce don de saigner à vif  à chacune de ses paroles. Elle est le sel sur la plaie. L'élèment perturbateur qui injecte de l'adrénaline à cette saison. Et semble déjà en pôle position pour décrocher un Emmy Awards.
 
Si cette saison 2 de Big Little Lies n'atteindra peut-être pas l'excellence de sa grande soeur, elle s'annonce des plus passionnantes. Et oui, après 3 épisodes, on a vraiment envie d'en voir plus. On a la sensation que tout va exploser et que les mensonges sont beaucoup trop lourds à porter...
 
Big Little Lies
 
"Cette saison 2  présente la psychologie féminine sous un oeil nouveau" insiste Nicole Kidman lors du tapis rouge à New York. 
 
"En deux ans, l'industrie entière a changé. Et il était temps" poursuit James Tupper (Nathan Carlson, marie de Bonnie et ex mari de Madeline). "Les studios recrutent de plus en plus de femmes ou de personnes issues des minorités pour montrer qu'ils prennent le problème du sexisme au sérieux mais aussi de l'équitabilité. Cela apporte du sang frais aux séries. Cela permet de raconter d'autres histoires avec d'autres points de vue".
 
"C’est dingue que cela ait pris tellement de temps à considérer à leur juste valeur les femmes dans le cinéma et les séries." continue Jeff Nordling (Gordon Klein, le mari de Renata). "Je suis marié avec  3 filles. Quand on dit « le futur est féminin », je me dis « j’espère que oui ! Vraiment ! » (rires). Je suis sérieux. Regardez où les hommes nous ont amenés. Mais cette diversité ne concerne pas que les femmes mais aussi les minorités. J’ai pu pleinement profiter d’être un homme blanc depuis 30 ans. Et certainement de manière plus poussée que je n’aurais dû. Aujourd’hui, on raconte des histoires qui n'étaient pas considérées auparavant avec dans les rôles principaux ces personnages trop longtemps relégués en rôles secondaires. Ceux qui ont été sous estimés et sous représentés ont enfin leur chance d’avoir la parole. Je ne parle pas que des actrices ou des acteurs mais aussi de ceux qui écrivent et qui réalisent. Sur Big Little Lies, l’histoire a été initiée par Liane Moriarty, la saison 2 a été réalisée par une femme, Andrea Arnold et produite par Nicole et Reese. C’est très excitant."

Big Little Lies saison 2, sur OCS en US+24 tous les lundis à partir du 10 juin.


Big Little Lies


Par Veronica Sawyer Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.