FilmsActu.com



Cannes 2010 : The Tree

Notre avis
8 10 Sept ans après Depuis qu'Otar est parti, Julie Bertucelli revient avec The Tree, un drame humain centré sur la famille et sur le deuil. Un tantinet classique dans sa narration, The Tree n'en dépeint pas moins avec pudeur et délicatesse la reconstruction d'une mère et de ses enfants confrontés aux forces de la nature. Un film touchant habité par la présence tour à tour sécurisante et inquiétante de l'arbre, par la grâce de Charlotte Gainsbourg et par le visage lumineux de Morgana Davies.
Découvrez ci-dessous la critique du film The Tree (Cannes 2010)

Critique The Tree (Cannes 2010)

Critique The Tree (Cannes 2010)

 

En 2003, Julie Bertuccelli secouait la Croisette avec Depuis qu'Otar est parti, qui lui valait de remporter le prix de la Semaine de la Critique. Couronnée dans de nombreux festivals, la cinéaste remportait en outre trois César en 2004 dont celui de la meilleure première œuvre de fiction. Réalisé sept ans plus tard, le nouveau film de Julie Bertucelli assure la clôture du Festival de Cannes. Adapté d'un roman de Judy Pascoe, The Tree nous emmène dans la campagne australienne aux côtés d'une famille heureuse, jusqu'à ce qu'elle soit frappée par le malheur lorsque le père meurt brutalement d'une crise cardiaque, laissant Dawn (Charlotte Gainsbourg) seule avec ses quatre enfants. Dès lors, la petite Simone (Morgana Davies), âgée d'une dizaine d'années, est persuadée que son père s'est réincarné dans l'immense figuier qui recouvre partiellement leur maison.

 

Critique The Tree (Cannes 2010)

 

Avec The Tree, Julie Bertucelli nous délivre une œuvre habitée par la nature saisissante de cette campagne australienne. Une nature sublimée par un travail superbe sur la photographie et sur les sons, et qui semble vouée à prendre le dessus sur la civilisation humaine à travers des manifestations du monde animal comme végétal survenant aux moments les plus inattendus. Pourtant, c'est bel et bien un drame humain qui se joue au cœur de l'histoire de cette famille submergée par le deuil et par un face-à-face mère/fille des plus émouvants autour de la figure paternelle. Véritable personnage de l'histoire, caractérisé par des racines et des branches tentaculaires, l'arbre dont il est question dans le titre symbolise à la fois le rapport à la nature, à la famille et au passé, imposant sa présence tour à tour sécurisante et inquiétante, protectrice et envahissante, tandis que chacun des personnages entretient avec lui un rapport individualisé.

 

Critique The Tree (Cannes 2010)

 

Si les interventions de l'arbre confèrent parfois à The Tree des accents fantastiques, le film reste constamment à la lisière du genre et demeure réaliste dans sa manière de dépeindre la reconstruction de Dawn et de chacun de ses quatre enfants.  Dawn est interprétée avec un mélange de grâce, de force et de douceur par Charlotte Gainsbourg qui trouve avec la petite Morgana Davies, révélation du film dans le rôle de Simone, une partenaire étonnamment mûre dans son jeu, en plus d'avoir un visage incroyablement ciné-génique. La qualité de la direction d'acteurs permet aussi aux personnages secondaires de s'épanouir, qu'il s'agisse des autres enfants ou du plomber interprété par Marton Csokas. On pourra reprocher à The Tree un trop grand classicisme dans sa narration mais le film a pour mérite de rester centré sur son sujet, de dépeindre l'Australie de l'intérieur (nous sommes à mille lieues des clichés carte-postale véhiculés par le dernier Baz Luhrman), et de distiller l'émotion avec pudeur et délicatesse.

 



Par Elodie Leroy Réagir


À voir aussi
Cannes 2010 : Des Hommes et des Dieux
Cannes 2010 : Lung Boonmee Raluek Chat
4 Cannes 2010 : le Palmarès !

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




L'arbre

Les dernières news
Les meilleurs films de l'année 2010
Quels sont les films préférés de la rédaction de Filmsactu.com ?

L'Arbre
Une qualité technique irréprochable pour le beau film de Julie Bertuccelli

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.