FilmsActu.com



Critique Ciné le 28/10/2009, 19:04

Cinéman

Notre avis : 1/10

Malgré son pitch génial, Cinéman n'est qu'un long sketch pas drôle qui n'arrive jamais à se montrer à la hauteur de son postulat de départ. Le réalisateur et scénariste a semble-t-il été dépassé par un sujet un peu trop vaste et ambitieux pour lui (s'il est un écrivain reconnu, ce n'est que son deuxième film) et il en résulte un produit totalement ringard, pas drôle du tout et aussi intéressant qu'une pub pour la Fête du Cinéma étalée sur une heure et demie. Yann Moix rêvait d'envoyer une lettre d'amour ouverte à l'Art qui le fait vibrer depuis qu'il est enfant : raté, son Cinéman est au final plus grossier et insultant qu'autre chose. Un film écrit par un enfant de 11 ans. Et ca se voit !

Découvrez ci-dessous la critique de Cinéman


Critique du film Cinéman de Yann Moix avec Franck Duboscq

En cinéma comme ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas. Des signes avant-coureurs qui laissent peu de place au doute. Généralement, lorsqu'un film supposé sortir en Juillet 2008 arrive finalement sur les écrans en Octobre 2009, on a toutes les raisons de penser qu'il y a un problème quelque part. Certes, l'histoire a prouvé à maintes reprises que des post-productions chaotiques pouvaient aussi laisser présager de chefs d'œuvres mais lorsqu'en plus se rajoute qu'à trois semaines d'une sortie, l'unique projection de presse de ce même film est réservée à une poignée de journalistes triés sur le volet, laissant de côté une grande majorité de la presse papier et surtout internet, là, on se dit qu'on tient sûrement un prétendant au podium des flops de l'année de Filmsactu. Ce n'est pas un apriori, c'est juste de l'intuition... ou de l'expérience diront certains. Fort de ces signes et de cette "expérience", on l'avoue, cela faisait déjà quelque temps qu'on sentait que Cinéman était plus proche des Gérard que des Césars. Ce matin, patatra, le verdict est tombé. Bigre, nous étions loin du compte, le nouveau film de Yann Moix est encore pire que ce à quoi nous nous étions préparé.

 

Critique du film Cinéman de Yann Moix avec Franck Duboscq

 

Franck Dubosc incarne donc un professeur de mathématique, ringard, beauf, bavard et vulgaire avec les femmes (bref, un personnage à la Dubosc), qui, grâce à un coup de pouce du destin et un sacré raccourci scénaristique, se retrouve capable de voyager "dans le cinéma". Le voilà donc à incarner Robin des bois (façon Dujardin dans OSS 117 2), Tarzan (ou plutôt Tarzoon, la honte de la jungle), Zorro, Travis Bickle (oui oui, Duboscq dans Taxi Driver, vous avez bien lu) ou encore Blondin, naviguant dans des reconstitutions de célèbres longs-métrages ayant marqué le cinéma, avec pour but de sauver la belle Vivianne Cook des griffes du méchant Douglas Craps. Un pitch original, emballant même, qui nous laissait fantasmer d'un Last Action Hero (véritable maitre-étalon contemporain dans la mise en abyme de son art) "à la française". Seulement voilà, Yann Moix n'est pas Shane Black, et encore moins John McTiernan, c'est le moins qu'on puisse dire. Et son Cinéman tient pour l'instant, et de très loin, la palme du plus gros nanar de l'année.

 

Pas vraiment une surprise mais une semi déception tout de même, puisqu'on se dit qu'avec un bon scénariste au stylo (pourquoi donc pensons-nous à Christophe Turpin ?) et un réalisateur inspiré derrière la caméra (on en a quand même quelques-uns en France), nous aurions pu tenir là un excellent divertissement, un roller-coaster pelliculé qui saurait faire sourire le héros de cinéma caché dans nos cœurs de cinéphiles. Nous pourrions faire le détail de tous les défauts et les incohérences du script, succession de saynètes sans véritable lien, ni suspense, ni rythme, ni montée en puissance, ni intrigues secondaires. Nous pourrions nous gausser de la postsynchronisation plus que ratée des dialogues (on se croirait dans une telenovela) ... en même temps, lorsqu'on sait que Moix dit qu'il trouve ces nouveaux dialogues "deux fois meilleurs" que les précédents, on n'a pas envie de découvrir les originaux. Nous pourrions également juger de la mise en image kitch et cheap du "monde réel" (qui se voit transformé en boite de nuit géante, plein de lumières improbables et flashy), du sur-jeu des comédiens (apparemment c'est voulu) et du manque de fun global de l'ensemble, mais ce serait du lynchage. On préférera dire que Cinéman a été écrit par un enfant de 11 ans (Moix se vente d'avoir fait le premier story-board du film en 1979) et que ca se voit. Allez, quand même, les effets spéciaux sont réussis, c'est déjà ça.

 

Critique du film Cinéman de Yann Moix avec Franck Duboscq


Par Michèle Bori

Photos

Précèdentes
Page 1/1
Suivantes

Autres Articles
À voir aussi
- 7
Franck Dubosc aime le cinéma
- 3
Incognito
- 13
Cineman : Bande-annonce
- 23
Flop 10 2009 : Les pires films de l'année

Derniers commentaires
Par bombadil12 le Vendredi 19 Février 2010, 17:02
like this post
clara a raison, franck dubosc est le specialiste des personnages lourd et ringuard qu'il intreprete a la perfection c'est la son style et c'est tres fort.etre ridicule est plus dur que ca en a l'air et puis un peu de fantaisie ne fait pas de male au cinema francais qui se prend souvant trop au serieux.

Par jogrun le Dimanche 8 Novembre 2009, 23:19
like this post
Film génial truffé de nombreuses références cinématographiques.Avec des pastiches de franck Dubosc impressionnants et qui feront date.Dommage que le scénario soit un peu décousu mais rien n'est parfait même au cinéma.

Par levieuxdragon le Dimanche 8 Novembre 2009, 14:49

46
like this post
clara a écrit:ah quel amour pour notre si belle langue française... sans conteste, vos avis sont marquants ... de fautes, d'expressions familières, navrants, en fait, car ne dénotant aucun intéret.
de plus, il ne s'agit pas de commentaires de cinéphiles, assurément.
franck ferait-il des jaloux ? certes, n'est pas franck dubosc qui veut !! un simple conseil : vous n'aimez pas dubosc, alors n'allez pas voir ses films.
au plaisir,
Clara, ingénieure.


C'est vrai Clara, si on n'aime pas un acteur on ne va pas voir ses films...Mais si tu as vu Cineman avec notre Dubosc national et que pour toi tout est bien et rigolo je ne vois pas en quoi toi tu es cinéphile. Car au niveau du montage, de la déco, de la post-synchro, des intrigues,des personnages, du scénario et même du thème du film...c'est une CATASTROPHE. J'aimerais bien que ce film soit présenté dans les écoles de cinéma pour bien expliquer ce qu'il ne faut surtout pas faire !!!!

Par pavupapri le Dimanche 8 Novembre 2009, 14:16

1
like this post
clara a écrit:un simple conseil : vous n'aimez pas dubosc, alors n'allez pas voir ses films.
au plaisir,
Clara, ingénieure.


Franck Dubosc n'aime pas le cinéma et ça ne l'empêche pas de faire des films...

Par clara le Dimanche 8 Novembre 2009, 11:36
like this post
ah quel amour pour notre si belle langue française... sans conteste, vos avis sont marquants ... de fautes, d'expressions familières, navrants, en fait, car ne dénotant aucun intéret.
de plus, il ne s'agit pas de commentaires de cinéphiles, assurément.
franck ferait-il des jaloux ? certes, n'est pas franck dubosc qui veut !! un simple conseil : vous n'aimez pas dubosc, alors n'allez pas voir ses films.
au plaisir,
Clara, ingénieure.

Par clara le Dimanche 1er Novembre 2009, 22:01
like this post
merci pour votre

Par Mattiii le Samedi 31 Octobre 2009, 11:50

like this post
j'ai pas aimé le ruban blanc, mais ça reste du cinéma
comparé à cette sous merde

Par BICOU13 le Vendredi 30 Octobre 2009, 16:11
like this post
Le navet du siecle je suis sorti bien avant la fin du film tu parles dune grosse m.....
Faut arréter de faire des films pour de la tune et ne pas prendre les spectateurs pour des gogos
j ai été voir le ruban blanc voilà du cinéma même si c est un film d auteur

Par seb2brest le Jeudi 29 Octobre 2009, 20:08

1
like this post
franc dubosq devrais arretter le cinema serieux il as suffit que Camping marche pour ne voir plus que lui.Il fais du cinema pour l argent dans des films navrant et sans interet.hormis Camping le reste et juste lamentable.

Par Cubedsman le Jeudi 29 Octobre 2009, 18:22

like this post
+1 Jeremie79, et je dirais même mieux, il n'y a qu'a voir les acteurs à l'affiche pour savoir que ce film est un navet!!

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Pour gagner du temps et des pouces verts, créez votre compte dès maintenant !


*

* Etes-vous un robot ?




Cinéman
Cinéman
Sortie : 28 Octobre 2009
De : Yann Moix
Acteurs: Franck Dubosc, Michel Galabru, Jean-Michel Balthazar...

Playstation Plus
Newsletter FilmsActu

Les dernières news
Flop 10 2009 : Les pires films de l'année
Après les meilleurs, voici les pires... La rédaction s'est concertée pour remettre son classement des 10 films qu'il fallait éviter en 2009 !

>> Toutes les news de Cinéman<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn