FilmsActu.com



Critique Ciné le 13/03/2012, 11:20

Cloclo

Notre avis : 9/10

Virevoltant dans sa mise en scène, génial dans son utilisation des chansons de Claude, parfait dans ses dialogues et dans sa direction artistique, Cloclo n'a rien à envier à ce que les cadors d'Hollywood savent faire lorsqu'ils sont inspirés. Sans doute que le film de Florent Emilio Siri ravira plus les amateurs de septième Art que ceux du chanteur de Magnolia Forever. Mais n'est-ce pas également le cas de Raging Bull, de Social Network, ou d'Amadeus ? Découvrez ci-dessous, Cloclo : la critique du film sur Claude François !


Cloclo : la critique du film sur Claude François

Cloclo : la critique du film sur Claude François

 

Parce qu'il n'y a rien de plus inspirant que la véritable histoire d'un homme au destin extraordinaire, le biopic reste un genre prisé. A l'instar des grands peintres qui se sont tous frottés à un moment ou un autre au "portrait", les grands réalisateurs ont tous eu un film biographique dans leur carton. Mann, Spielberg, Carpenter, Scorsese, De Palma, Lean, Forman, Fincher, B. DeMille, Penn, Burton, et même en France, Gance, Guitry, Besson … Genre aux confluents des genres, le biopic flirte souvent avec le film d'époque, le drame, le film social, la romance, parfois même avec le grand spectacle. Il permet de dresser le portrait d'un homme, mais aussi d'une époque, d'une société, voire d'une civilisation. C'est ce qui fait sa force. C'est aussi ce qui le rend si casse-gueule. Après un drame social et trois films "de genre" (le western urbain, le film de prise d'otage et le film de guerre), Florent Emilio Siri était prêt pour s'attaquer à cette montagne cinématographique. C'est ainsi qu'est né Cloclo, biographie filmée du chanteur populaire Claude François. Et comme il l'avait fait dans ses précédentes œuvres, le réalisateur de Nid de Guêpes s'est appliqué à respecter tous les codes intrinsèques du genre qu'il aborde. Mais sans pour autant oublier de raconter une véritable histoire de cinéma.

 Cloclo : la critique du film sur Claude François

 

Répondons tout de suite à la question qui ne manquera pas d'être posée. Non, il ne faut pas être fan de Claude François pour apprécier le film Cloclo. Pas plus qu'il fallait être fan de Mohamed pour apprécier Ali, ou de Mozart pour reconnaître les qualités d'Amadeus. Au contraire même, un biopic réussi plait souvent moins aux fans de l'icône dont elle raconte la vie qu'aux "spectateurs neutres", désireux de voir un film avant tout. Et non un hommage ou un réquisitoire. Cloclo, c'est donc l'histoire de Claude François, de sa naissance à sa mort. On y parlera de ses rapports avec ses parents, avec les femmes, de sa soif de gloire, de son excentricité, de sa minutie, de son génie musical, bref, de toutes ses choses qui, mises bout à bout, ont fait de lui un homme avant d'être une légende, un objet de fascination. Mais là où le film de Siri fait fort, c'est qu'il parvient à ne jamais tomber dans le piège du "c'est arrivé comme ça, alors je le mets dans mon film". A l'instar d'un héros de cinéma, Claude va affronter des épreuves, qui l'amèneront à faire des choix, dont il devra assumer les conséquences. A la fois instructif (de par son contenu) et divertissant (de par sa narration), Cloclo ne peut être limité à une "mise en images" de la vie du chanteur. C'est un véritable chemin de croix, où rien n'est jamais acquit, rien n'est jamais prévisible et donc passionnant de bout en bout. Même la fameuse scène de la douche (dont tout le monde connaît l'issue) se révèlera haletante. C'est dire à quel point Siri a réussi son coup.

 

Cloclo : Critique

 

Car si Cloclo est un film réussi, c'est surtout parce que son réalisateur en a fait une magnifique œuvre de cinéma. Virevoltant dans sa mise en scène (on pense évidemment au Boogie Nights de Paul Thomas Anderson), génial dans son utilisation diégétique et extra-diégétique des chansons de Claude François (tour à tour illustratives, narratives, introspectives), parfait dans ses dialogues (jamais pathos, mais toujours riches de sens) et sa direction artistique, Cloclo n'a rien à ce que les cadors d'Hollywood savent faire lorsqu'ils sont inspirés. Et que dire des prestations de Jérémie Renier, dont la performance va au-delà de la simple imitation et - chose très rare dans le cinéma français - parvient à nous faire oublier l'acteur derrière le personnage ? Au final, Cloclo ravira certainement plus les amateurs de septième Art que ceux du chanteur de Magnolia Forever. Mais n'est-ce pas également le cas de Raging Bull, de Social Network, ou d'Amadeus ?

 



Suivez l'actu cinéma en temps réel avec 
Filmsactu sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Pierre Delorme

Autres Articles
À voir aussi
- 1
Nouveau Départ
- 1
Cloclo : la bande annonce du film événement !

Derniers commentaires
Par MARCIANO le Samedi 1er Mars 2014, 14:42
like this post
Le film Cloclo est tout simplement un tres bon film comme la mome . Cloclo reste aux yeux des français un immence chanteur populaire . Aujourd hui il laisse une grande place vide comme beaucoup d autres Brel Brassens Ferré Barbara Piaf Ferrat Trénet Bécaud Nougaro Moustaki .Repose en paix étoile de la belle et grande chanson française tu reste immortel .

Par doudou le Vendredi 11 Mai 2012, 7:35
like this post
Cloclo un film rien que pour les Français en mal de star populaire y a plus qu'a attendre la mort de Johnny Hallyday

Par gretel le Dimanche 15 Avril 2012, 19:04
like this post
ce film est magnifique, je suis allée le voir 2x deja !!¨
je vous conseille à tous d'aller le voir c'est le plus beau, j'aodre claude françois et jeremie est tellement beau dans son role de cloclo !!!!

Par Mone le Jeudi 5 Avril 2012, 9:14
like this post
Superbe ! Magnifique ! pas de mots pour décrire toutes les émotions qu'a pu me transmettre ce film, pourtant je n'étais pas une fan, du coup je suis imprignée de Cloclo, j'ai depuis acheté 3 livres. Merci...Merci......

Par Christian le Mardi 3 Avril 2012, 7:18
like this post
Film extaordinaire, j'y et pensé encore pendant 2 jours. Y a juste 2 scènes qui manque qui à mon avis avait son importance: la poursuite en voiture de Claude François quand t'on lui a tiré deçu d'ou des impactes de balle dans son parbrise et quand il étais à l'hôtel et au moment où il en est sortie une bombe avais explosée 2 minutes plus tard dans le hall dûe à un attentat.

Par titof80 le Dimanche 1er Avril 2012, 19:08

like this post
moi aussi je suis allé le voir avec mon épouse , je ne suis pas un fan de claude françois mais ce film m'a justement permis de découvrir à la fois son univers et sa vie . la ressemblance est frappante au passage

Par corinne le Mercredi 21 Mars 2012, 8:16
like this post
je suis allée voir le film "cloclo" et j'ai vraiment bien aimer tout les acteurs jouent tres bien et jeremie renier joue magnifiquement bien son role et puis le film et tres bien ecris realiser enfin un film sur la vrai vie de claude françois.je suis une fan de claude et le film ma vraiment emue à plusieur reprise et bien sur à la fin ou je n'es pas pue m'empecher de pleurer .merci au realisateur de ce film de nous avoir fais redecouvrir cloclo ou de faire decouvrir claude françois à ceux qui le connaisse moyenement.film à aller voir .

Par cliparts le Vendredi 16 Mars 2012, 18:18

like this post
manque pas des mots dans la critique tout en haut !

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Pour gagner du temps et des pouces verts, créez votre compte dès maintenant !


*

* Etes-vous un robot ?




Cloclo
Cloclo
Sortie : 14 Mars 2012
De : Florent-Emilio Siri
Acteurs: Jérémie Renier, Joséphine Japy, Benoît Magimel...

Playstation Plus
Newsletter FilmsActu

Les dernières news
>> Toutes les news de Cloclo<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn