FilmsActu.com

Coluche, l'histoire d'un mec

Le 25/09/2008 à 16:20
Par
Notre avis
8 10

Porté par un François-Xavier Demaison imprégné jusqu'à la moelle par son personnage, une bande son d'époque digne d'un Scorsese et une mise en scène diablement efficace, Coluche, l'histoire d'un mec est, d'une part et de très loin le meilleur film de son réalisateur Antoine de Caunes, et d'autre part un film fort pertinent sur le pouvoir de l'humour. Coluche reprend vie le temps d'un film et ça fait foutrement du bien.


Critique Coluche, l'histoire d'un mec

Il aura donc fallu trois films à Antoine De Caunes pour trouver la recette. Trois films plus ou moins ratés, qui n'avaient convaincu ni la critique ni le public (la palme allant bien sûr à son Monsieur N, dont le monumental four n'aura eu d'égal que celui de Sa Majesté Minor) pour enfin réussir à faire naître le projet abouti qui lui offrirait un succès populaire digne de celui qui le hissa en haut de l'affiche lorsqu'il faisait le zouave avec Garcia sur la chaîne cryptée. Ce projet, c'est l'histoire d'un mec, Coluche. Ou plutôt, c'est Coluche, l'histoire d'un mec. Le film de la dernière chance on pourrait dire, tant il est vrai que si De Caunes n'arrivait pas à remplir les salles en racontant l'histoire du clown le plus célèbre de France, on pouvait dire que sa carrière de metteur en scène était définitivement maudite. Ceux-là peuvent se rassurer, Coluche, le film est une jolie réussite.

 

Critique Coluche, l'histoire d'un mec

 

"Se pencher vers son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli." disait-il. Portrait d'un homme, d'un événement national, mais aussi d'une époque, Coluche, l'histoire d'un mec est beaucoup de choses à la fois. Ce qu'il n'est pas en revanche, et c'est un point qu'il est très important de souligner, c'est ce que l'on appelle communément un biopic. Non, Coluche n'est pas à ranger aux côtés des Ray, des La Môme, des Walk The Line et autres Ali, Tina et Chaplin, et ceux qui espéraient tout savoir de la vie de Coluche en allant voir le film tomberont de bien haut. En ce qui nous concerne, ce n'est vraiment pas pour nous déplaire. Pourtant bien que conscient du potentiel d'un film ayant pour personnage central l'humoriste préféré des français, Antoine De Caunes, selon ses propres dires, ne voyait pas l'utilité d'un tel exercice de style. C'est ainsi qu'il décide de faire un film centré sur une période spécifique de la vie de Michel Colucci. Coluche, l'histoire d'un mec se concentre donc sur la période fin 80-début 81 durant laquelle le comique se lança dans une course à la présidence pour "leur foutre au cul", à eux, les politiciens de gauche ou de droite dont les promesses non tenues et les mensonges avaient fini par fatiguer leurs électeurs. La suite, tout le monde la connait. Coluche n'obtient pas ses 500 signatures, il reçoit des menaces de mort de la part de partis concurrents voyant d'un mauvais œil sa présence dans la compétition et il finit par se retirer. Mais ce n'est pas le dénouement de l'histoire qui intéresse De Caunes, c'est son déroulement.

 

Critique Coluche, l'histoire d'un mec

 

Nous voilà donc plonger dans les coulisses de la vie de Coluche. Ses amours, ses excès, ses amis, son amour du bon mot, son envie de foutre la merde. A l'aide d'un scénario bien mené et de dialogues subtils, De Caunes dépeint avec une grande justesse ce personnage qui représente à lui tout seul l'époque à laquelle il a vécu. La fin des trente glorieuses, le début du star-system, l'émergence du "politiquement correct" (et donc du politiquement incorrect par la même occasion), le passage d'une époque où l'on pouvait dire "merde" à la télé en fumant un gros pétard à celle plus moderne où l'on a cessé "de rire de tout, avec n'importe qui". En ce sens, le Coluche, l'histoire d'un mec se retrouve quelque peu coupé en deux, avec une première partie complètement délirante et menée à 100 à l'heure et une seconde plus posée, plus sérieuse, plus sombre aussi, et malheureusement bien plus prévisible. Car si l'on se régale durant la première heure des descriptions disjonctée du quotidien et de l'entourage de Coluche, on est en revanche un peu moins surpris par les tournures politicardes de la seconde moitié. Et oui, lorsque Reiser et le professeur Choron laissent leur place à Jacques Attali, forcément, on perd en fun.

 

Critique Coluche, l'histoire d'un mec

 

Mais il n'empêche que malgré cette baisse de rythme, Coluche, l'histoire d'un mec se révèle agréable à suivre de A à Z et a pour lui d'éviter tous les pièges inhérents à un genre qui a la fâcheuse habitude de sombrer dans le lacrymal bas de gamme. Difficile de dire que le film est vraiment drôle (au final, les vrais moments de comédie sont les reprises des célèbres sketchs du comique). Mais, si Coluche, l'histoire d'un mec ne se montre pas forcément généreux en émotions "pures" lors de son visionnage, il se révèle en revanche bien plus pertinent dès lors qu'on y repense après son générique de fin. A l'heure où les dessinateurs humoristes historiques sont mis à la porte de journaux dit "contestataires", à l'heure où les comiques les plus applaudis se gardent bien de parler de politique (dans le meilleur des cas), ou montrent des affinités avec un certain parti extrémiste pour faire parler d'eux (dans le pire), bref, à l'heure où une blague peut vous amener derrières les barreaux, le film d'Antoine De Caunes sonne un peu comme une piqure de rappel.

 

Pour les politiciens d'abord, pour qu'ils n'oublient pas que les problèmes que traversent la France actuellement ne datent pas franchement d'hier. Pour les stars des planches ensuite, pour qu'ils comprennent qu'un comique a aussi le droit de titiller du doigt les points les plus sensibles pour donner un semblant de fond à son propos. Et enfin pour la société actuelle dans sa globalité, pour qu'elle se rappelle que la liberté d'expression n'est pas un crime, et que le seul terrorisme qui frappe notre pays est bien celui qui depuis plusieurs années tente d'éradiquer toute forme de discours transgressif du discours public. Coluche l'avait bien compris : lorsque viendra le jour où l'on pourra se moquer de la même manière des noirs, des arabes, des femmes, des juifs, des handicapés, des homosexuels, des pauvres, des roux, des pianistes et des morts, sans peur de se prendre un procès par une association de soi-disant défenseurs de valeurs bien pensantes, un grand pas vers l'égalité aura été fait. C'est pour cela qu'il restera à jamais le comique le plus génial que la France ait connu, et c'est en cela que le film d'Antoine de Caunes prend toute sa signification.

 

Critique Coluche, l'histoire d'un mec








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.