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Eté japonais : double suicide

Le 04/03/2009 à 16:21
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Notre avis
6 10 Au cours des années 60, parce qu'il refuse d'astreindre son art à une quelconque cohérence stylistique, Oshima structure sa mise en scène en fonction des sujets abordés. Tandis que L'Obsédé en plein jour et Les Plaisirs de la chair étaient marqués par une fragmentation elliptique, Eté japonais : double suicide se veut plus théâtral, porté par une mise en scène froide et distanciée privilégiant longs plans larges au sur-découpage des précédents films. Huis clos au noir et blanc stylisé, Eté japonais : double suicide est une véritable bête allégorique dans lequel chaque personnage (yakuza, terroriste, étudiant...), perdu dans un Japon déserté, est mu par une obsession mortifère et/ou concupiscente. Dressant un portrait peu reluisant de sa patrie décadente, Oshima manque pourtant de faire mouche en nous perdant en cours de route, assommés que nous sommes par le symbolisme tarabiscoté et la spatialité de sa dialectique. Echouant à rendre intelligible son discours, le cinéaste n'accouche finalement, à défaut de l'oeuvre révolutionnaire ultime, que d'une curiosité radicale biscornue.

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