FilmsActu.com



Inception

Notre avis
10 10

Après The Dark Knight, Christopher Nolan réitère l'exploit en délivrant tout simplement l'un des thrillers d'action les plus fascinants de ces dernières années. Si la première heure semble au premier abord déverser une avalanche d'informations et de concepts, c'est pour mieux nous préparer à la scène d'action titanesque qui occupe la dernière heure et demie du film, déployant des trésors d'inventivité avec une maîtrise de la narration proprement stupéfiante. Passionnant mais aussi extrêmement divertissant, Inception offre un mélange virtuose de science-fiction de haute volée, de film d'action haletant et de drame émotionnel et ambigu, le tout porté par un casting brillant mené par Leonardo DiCaprio. Véritable concentré de génie dopé à l'adrénaline, Inception est le film que les amateurs de science-fiction attendaient depuis longtemps. Découvrez ci-dessous la critique du film Inception ...


Critique Inception, le film

Critique DU FILM Inception

 

Après l'excellent The Dark Knight, classique instantané du thriller d'action en général et du film de superhéros en particulier, on attendait avec un mélange de curiosité, d'impatience et de crainte ce que Christopher Nolan allait nous concocter. Le cinéaste serait-il capable de réitérer l'exploit ? Le premier bon pressentiment venait de sa démarche de proposer une idée originale, chose de plus en plus rare dans le monde étriqué des blockbusters américains, où la mode est aux séries, aux remakes ou aux reboots, ou dans le meilleur des cas aux adaptations de comic books à succès, afin de minimiser les risques. Seconde raison de se réjouir, le retour d'une grande partie de l'équipe technique de The Dark Knight (productrice, chef opérateur, compositeur, etc.) aux côtés de Christopher Nolan qui se paie en outre le luxe d'un casting particulièrement talentueux - Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt et Ellen Page (pour ne citer qu'eux) en tête d'affiche, on a connu pire. A l'arrivée, Inception répond non seulement aux attentes suscitées par ses énigmatiques bandes-annonces mais les surpasse de très loin. Sorte de concentré de génie dopé à l'adrénaline, Inception nous propose un mélange virtuose de science-fiction de haute volée, de film d'action ultra inventif et de drame émotionnel. Un vrai tour de force.

 

Critique Critique Inception, le film, le film

 

 

La première heure d'Inception présente pourtant le même « défaut » que celle de The Dark Knight, à savoir de délivrer une avalanche d'informations et de concepts au moyen d'un montage quelque peu elliptique menaçant plus d'une fois de nous laisser sur le carreau. Pourtant, et là encore comme dans The Dark Knight, le fil directeur maintient sa limpidité et la mise en place presque démonstrative s'avère indispensable pour la suite. En l'occurrence ici, l'univers du film se déploie comme une toile complexe qui nous prépare à la gigantesque scène d'action qui occupera la dernière heure et demie de bobine. En construisant Inception comme un film de casse, à ceci près que le butin serait une idée à implanter dans l'esprit d'un sujet, Christopher Nolan ne manque pas d'audace ni d'ambition. Et il peut se le permettre puisque son film repose sur une maîtrise de la narration proprement stupéfiante, notamment lorsque plusieurs séquences s'imbriquent les unes dans les autres pour former un tout étonnamment cohérent alors qu'elles se déroulent à des échelles temporelles différentes. Le cinéaste a également le bon goût d'assumer pleinement la portée ultra divertissante de son film en lui insufflant un rythme haletant à travers des séquences d'action dignes des meilleurs James Bond (nous avons droit à une poursuite à pied, puis en voiture, en motoneige, etc.), le tout sans oublier de laisser libre cours à des fantaisies visuelles souvent vertigineuses. Outre une incroyable scène d'action menée par Joseph Gordon-Levitt et reposant sur des bouleversements en chaîne de la pesanteur, on retiendra les multiples transformations de paysages urbains, fascinantes, cependant que la mégalopole en ruine et certains éléments de décor (la porte blindée qui renferme un lourd secret) peuvent passer pour des réminiscences d'Akira.

 

 

Critique Critique Inception, le film, le film

 

Si les nombreuses mises en abyme s'avèrent passionnantes, à l'instar des considérations sur la construction du monde des rêves qui renvoient explicitement aux sensations de l'artiste en pleine création, Inception a le bon goût de ne pas réitérer l'erreur de Matrix en évitant de nous asséner un cours de philo pour débutants. L'intelligence de la démarche se situe précisément ici, comme pour faire écho à l'idée maîtresse du film : Inception plante sans en avoir l'air des germes d'idées dans l'esprit du spectateur, préparant le terrain pour abattre sa dernière carte lors d'un final qui entretient juste ce qu'il faut de doutes pour stimuler l'imagination et engendrer de multiples interprétations. Si les intentions fonctionnent aussi bien, c'est parce que le moteur du récit se situe avant tout sur un plan émotionnel. Au cœur de ce petit jeu de poupées russes entre les rêves, la quête de Cobb, anti-héros tourmenté par la culpabilité et les regrets et qui se livre malgré lui à une quête intérieure dont les ressorts renvoient directement à Memento, l'étrange film qui avait fait connaître Christopher Nolan il y a dix ans. Le cinéaste réaffirme à ce titre son goût pour les personnages torturés par la perte d'une femme qu'ils n'ont pas pu sauver, un thème que l'on retrouve aussi dans The Dark Knight.

 

Critique Critique Inception, le film, le film


Leonardo DiCaprio délivre une prestation au sommet, alliant comme à son habitude l'intensité et la complexité avec une véritable capacité à inspirer l'empathie. Les scènes qu'il partage avec Marion Cotillard (décidément poursuivie par le fantôme d'Edith Piaf) s'avèrent très poignantes, en plus de reposer sur des idées poétiques telles que la métaphore de l'ascenseur navigant entre les différents niveaux de conscience ou de refoulement. Le reste du casting habite le film avec la même aisance, de la très douée Ellen Page au talentueux Joseph Gordon-Levitt, en passant par Ken Watanabe, Tom Hardy (échappé de Bronson) et Cillian Murphy (évadé d'Arkham Asylum dans les Batman). Véritable concentré de génie dopé à l'adrénaline, Inception est LE film que les amateurs de science-fiction n'espéraient plus depuis longtemps.

 

Première publication le 9 juillet 2010 à 0h36

 




Par Elodie Leroy 99 commentaires


À voir aussi
Batman 3 : The Dark Knight Rises : le trailer
11 Christopher Nolan est fan de Michael Bay !
1 Leonardo DiCaprio et Blake Lively amoureux (Photos)
6 Inception

Derniers commentaires
Par medhy il y a 5 an(s)
Sincèrement, ça me fait mal de voir qu'entre jean & ceux qui le critiquent, la qualité d'écriture est nettement meilleure chez cet imbécile ><

Enfin bon, je ne peux m'empêcher de penser que jean est simplement là pour emmerder le monde et qu'il ne pense pas ce qu'il dit, du moins je l'espère... À la limite il a le droit de trouver le film minable ('fin bon, what the f*** quand même), mais de le comparer à de la bouse en boîte et pire... d'insulter le casting... Ah ha !

Non, il ne peut pas être sérieux.

Répondre
-
voter voter


Par paule il y a 7 an(s)
je veux juste rependre o petit concre de "jean" INCEPTION est le meilleur film realiser par christopher nolan qui est reputer pour ces film mondialment et toi tu nous parlent du film ch'tis;coie moi je te comprend tu n'est qu'un conard a comparer INCEPTION avec CH'TIS
Répondre
-
voter voter


Par 30STM il y a 7 an(s)
Je n'ais malheureusement pas encore eu l'occasion de voir ce film mais j'ai déjà commandé le bluray que j'ai hâte de pouvoir enfin regarder. Je ne peux donc pas vraiment émettre de critique sur ce film mais je tien à dire que les critiques du genre de celle de "Jean" ont peut sans passer!! Puisqu'elles n'ont aucun intérêts! A part insulter c'est tu faire autre chose Jean? Tu traite le réalisateur Christopher Nolan de con, mais comment sait tu que ce n'est pas toi qui l'ai? Car tout ce que tu écrit, tout du moin la façon dont tu écris tes critiques prouverais que c'est toi le c**! Tu ne peut pas donner des points négatifs sur un film sans développer pour quelles raisons elles ne sont pas bien! Et tu ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, je parle du navet Bienvenu chez les ch'tis qui ne peut pas être confondu à une production américaine!! Sur ce, tourne toi les pousses avant d'écrire!!
Répondre
-
voter voter


Par Synyster Gates il y a 7 an(s)
Jean, psychologiquement, t'es stable ? Je sais pas... Comparer les ch'tis à Inception ça me parait quand même assez absurde.
Afficher son racisme clairement, et pénard derrière son clavier me parait aussi assez facile et lâche, mais étant ce genre de choses dont on ne peut pas discuter, je ne vais pas m'attarder sur ce sujet.
Acteurs merdiques : je veux bien que tu penses ça, cite moi alors d'autres têtes d'affiches pour ce film, personnellement je vois pas, c'est le casting parfait.

Répondre
-
voter voter


Par pavupapri il y a 8 an(s)

likeSmall
jean a écrit:je peux te pardonnez pour ton manque de gout pcq t français


C'est quoi cette remarque de merde ?
C'est top le racisme affiché, peinard derrière un clavier...

jean a écrit:mais n'insulte pas les gens intelligent qui font des critiques intelligentes


J'espère que tu parles pas de toi...

Répondre
-
voter voter


Par captain-spaulding il y a 8 an(s)

likeSmall
jean a écrit:à MO le français le plus con de l'histoire :
je peux te pardonnez pour ton manque de gout pcq t français, mais n'insulte pas les gens intelligent qui font des critiques intelligentes. ce film n'a clairement RIEN 0 un gros 0.



Attention Jean, il est vrai que mo défend ses arguments d'une manière peut etre discutable, mais en plus d'être prétentieux par rapport à ta prétendue intelligence tu es à la limite du racisme anti Français la... Libre à toi de ne pas avoir aimé inception et de lui préférer des daubes intégrale sorties de la poubelle du plus mauvais scénariste de plus belle la vie telle que le Bienvenue chez les Ch'tis (au passage, tu pourrais développer ce qui te fait penser que ton "plus belle la vie featuring Danny Boon" est un bon film???) que tu cites plus haut, mais remettre en cause les gouts et l'intelligence de ceux qui ont aimé ledit inception, ça c'est pas bien! A mois que tu soit ironique.


La force de ce Inception , au dela de ses indéniables qualités visuelles et de la présence de Léo Di caprio, réside à mon avis dans le fait qu'une trame, à priori complexe sur le fond soit rendue aussi claire (un peu trop?) et cohérente sur la forme. Le film devient ainsi (presque) accessible au plus grand nombre, ce qui gène peut etre certaines personnes. Le film n'est pas parfait, entre autre à cause de certains problèmes de rythmes, de son aspect "poudre aux yeux" et de sa fin ouverte qui n'apporte pas grand chose au métrage et n'est la (c'est mon avis) que pour "faire monter la mayonnaise" autour du film. Di Caprio est, comme à son habitude, impeccable, bien que la performance de Tom Hardy l'éclipse quelque peu. Hélène Page, toujours aussi attachante, prouve ici qu'elle est une grande comédienne. Peut etre pas le meilleur film de 2010 ni le meilleur de Nolan mais un très bon film tout de meme.

Répondre
-
voter voter


Par captain-spaulding il y a 8 an(s)

likeSmall
jean a écrit:Si les critiques sont unanimes sur la note de Inception, c'est bien parce que le Q.I. des critiques régresse, ainsi que ce lui des producteur, incapable de pondre de bons film durant cette décénnie (à part quelques film français comme Bienvenu cheaz les ch'ti). On assiste depuis peu à une véritable hécatombe cinématographique où les films semblent plus cons les uns que les autres. Si Inception est si bien acceuilli, ce n'est pas à cause de ce manque cruel de bons films, car loin de relevez la barre il la coupe littéralemt en deux.
Les personnages, sortient d'on ne sait trop d'où, dont on ne connait que ce qui nous disent, pourraient bien tous mourrir que ça ne me ferait que rire. Loin d'être attachant, on se sent plutôt repousser, faute d'histoire, de développement psychologique et de surabondance d'un texte. Nolan, sur ce point est TRÈS TRÈS faible. Pour être franc, je n'ai jamais retenu aucun des noms, tellement qu'ils étaient inutiles. L'information eset, je l'admet, bien présente dans le film, mais il faut analyser et écouter toutes les paroles. Sur ce je dis trop de paroles pour rien dire, quand des images auraient parfaitement fait l'affaires.
Cette fois-ci c'est la bande sonore dont je me plaind. Toujours présente. Un gros bruit de lave-vaissel cheap incessant (j'appris plus tard qu'il s'agissait de Edith Piaf mis au ralenti ce qui enlève le seul point que je lui accorde) présent à des moments où le silence aurait été plus expresif. Comme l'a dit Mozar : "le moment le plus majestueux d'une pièce est le silence". Principe que ce con de Nolan ne semble pas avoir bien compris.
Tout le reste c'est de la marde, acteur merdique, estethique merdique (très merdique), réalisation merdique,... Bref ce film mérite un beau 0/10



Il est vrai que le propose de Bienvenu chez les ch'tis est hautement plus recherché que celui d'inception... Sinon c'est quoi ta beuh?

Répondre
-
voter voter


Par anon-jean il y a 8 an(s)
à MO le français le plus con de l'histoire :
je peux te pardonnez pour ton manque de gout pcq t français, mais n'insulte pas les gens intelligent qui font des critiques intelligentes. ce film n'a clairement RIEN 0 un gros 0.

Répondre
-
voter voter


Par anon-jean il y a 8 an(s)
Si les critiques sont unanimes sur la note de Inception, c'est bien parce que le Q.I. des critiques régresse, ainsi que ce lui des producteur, incapable de pondre de bons film durant cette décénnie (à part quelques film français comme Bienvenu cheaz les ch'ti). On assiste depuis peu à une véritable hécatombe cinématographique où les films semblent plus cons les uns que les autres. Si Inception est si bien acceuilli, ce n'est pas à cause de ce manque cruel de bons films, car loin de relevez la barre il la coupe littéralemt en deux.
Les personnages, sortient d'on ne sait trop d'où, dont on ne connait que ce qui nous disent, pourraient bien tous mourrir que ça ne me ferait que rire. Loin d'être attachant, on se sent plutôt repousser, faute d'histoire, de développement psychologique et de surabondance d'un texte. Nolan, sur ce point est TRÈS TRÈS faible. Pour être franc, je n'ai jamais retenu aucun des noms, tellement qu'ils étaient inutiles. L'information eset, je l'admet, bien présente dans le film, mais il faut analyser et écouter toutes les paroles. Sur ce je dis trop de paroles pour rien dire, quand des images auraient parfaitement fait l'affaires.
Cette fois-ci c'est la bande sonore dont je me plaind. Toujours présente. Un gros bruit de lave-vaissel cheap incessant (j'appris plus tard qu'il s'agissait de Edith Piaf mis au ralenti ce qui enlève le seul point que je lui accorde) présent à des moments où le silence aurait été plus expresif. Comme l'a dit Mozar : "le moment le plus majestueux d'une pièce est le silence". Principe que ce con de Nolan ne semble pas avoir bien compris.
Tout le reste c'est de la marde, acteur merdique, estethique merdique (très merdique), réalisation merdique,... Bref ce film mérite un beau 0/10

Répondre
-
voter voter


Par Cycy4545 il y a 8 an(s)
Amatrice de bon français a écrit:Tant de bruit pour pas grand chose, inception a été pour moi une déception.Trop platonique et on connait la fin dès le début.
Je tenais également à signaler qu'il y a eu une énorme faute de français prononcé par le personnage de Dicaprio au lieu de dire que se soit il a dit que s'est. Cela m'a écorché l'oreille et j'ai eu mal pendant tout le film!!! C'est inadmissible de violenter la langue française ainsi!


Et écrire 'que se soit' et 'que s'est' au lieu de 'que ce soit' et 'que c'est' ça choque les yeux ^^

Répondre