FilmsActu.com

L'Enfance du Mal

Le 04/05/2010 à 16:45
Par
Notre avis
4 10

Mélangeant des éléments de thriller et de drame psychologique, L'Enfance du Mal avait de nombreux atouts de son côté mais échoue à faire monter l'encéphalogramme. Si le scénario cultive habilement les ambigüités chez les personnages, le rythme demeure trop monotone et la réalisation d'Olivier Coussemacq manque cruellement d'envergure, peinant à captiver l'intérêt en dépit de belles prestations d'acteurs. Encore une tentative louable de cinéma frappée du regrettable "syndrome du téléfilm français".

Découvrez ci-dessous la critique du film l'enfance du mal.

 


Critique du film L'Enfance du Mal

Critique du film L'Enfance du Mal

CRitique l'enfance du mal

 

Quand une adolescente fugueuse et manipulatrice s'incruste dans la maison d'un couple bourgeois dont la flamme s'est depuis longtemps éteinte, il y a fort à parier que l'ambiance idyllique des premiers jours de son séjour ne durera pas. Alors que sa mère purge une peine de prison, Céline (Anaïs Demoustier) se fait passer pour une orpheline et élit domicile dans la dépendance d'une maison bourgeoise, jusqu'à ce que le propriétaire, Henry Van Eyck (Pascal Greggory), la découvre et lui propose de l'héberger pour la nuit. En peu de temps, l'adolescente prend ses marques et séduit aussi Nathalie (Ludmila Mikaël), l'épouse en mal d'enfant de Henry. On l'aura compris, Céline n'est pas exactement celle qu'elle prétend être et son intrusion aura des conséquences irréversibles dans la vie du couple. Premier long métrage de Olivier Coussemacq, L'Enfance du Mal avait un certain nombre d'atouts de son côté pour séduire tout autant les amateurs de drame psychologique que de thriller - d'autant que le thème de la cellule familiale dynamitée par un enfant maléfique est actuellement en vogue. Dommage que le résultat sur bobine ne parvienne jamais à décoller et souffre du regrettable "syndrome du téléfilm français".

 

Critique du film L'Enfance du Mal

 

Olivier Coussemacq serait-il meilleur scénariste que réalisateur ? Si l'on s'en tient aux prétentions psychologiques, il y a de l'idée. Le scénario cultive plutôt habilement les ambigüités sur les personnages, entre Céline qui apparaît tour à tour comme bourreau et victime, et Henry, juge de son métier, qui se réfugie derrière son code pénal jusqu'à ce que son côté obscur ne prenne le dessus. L'intrigue s'appuie sur des bases solides pour toucher dans le mille, d'autant que l'audace et la perversion sont au rendez-vous sans pour autant verser dans la surenchère. Pourtant, le film ne parviendra étrangement jamais à faire vibrer et ne convaincra pas plus que cela. L'une des raisons majeures est que Coussemack se montre nettement plus maladroit dès lors qu'il tente de flirter avec le genre du thriller. D'abord parce que le pot aux roses censé apporter un nouvel éclairage sur l'histoire se devine au bout d'une vingtaine de minutes, amenuisant clairement l'intérêt de la suite. Ensuite parce que L'Enfance du Mal manque cruellement d'atmosphère en dépit d'une photographie élégante, le climat se voyant gâché par un rythme par trop monotone et surtout par une mise en scène plate et sans envergure. De quoi éroder peu à peu le potentiel émotionnel et faire surgir l'ennui à plus d'une reprise, les quatre-vingt-dix minutes de bobine donnant l'impression de s'étaler sur plus de deux heures. Les prestations des acteurs de L'Enfance du Mal méritent tout de même d'être soulignées, d'Anaïs Demoustier qui semble avoir parfaitement compris la fragilité de son personnage, à Pascal Greggory et Ludmila Mikaël, impeccables dans leur face-à-face et dans leur confrontation avec la demoiselle. Rendez-vous manqué avec ce qui aurait pu devenir un passionnant mélange de genres.


 

Critique du film L'Enfance du Mal

 









Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.