FilmsActu.com



Les Passagers

Notre avis
2 10 Hésitant entre les genres plutôt que de les mélanger, Les Passagers n'est ni vraiment un thriller fantastique ni un drame romantique digne de ce nom, juste un téléfilm qui se laisse suivre sans déplaisir mais totalement dénué d'inspiration ou d'atmosphère. Même le charme d'Anne Hathaway et Patrick Wilson ne parvient pas à sauver un scénario bancal fait de situations clichées à l'eau de rose, et dont le twist final tente pitoyablement de marcher sur les plates bandes de Carnival of Souls. Aucun intérêt.

Critique Les Passagers

Critique Critique Les Passagers

 

En soi, l'idée d'utiliser le genre du thriller fantastique pour conter une histoire d'amour est attrayante. Surtout si les deux protagonistes principaux se rencontrent dans des circonstances funestes, comme c'est le cas ici puisque Claire (Anne Hathaway), jeune psychiatre célibataire, est chargée d'accompagner les victimes d'un crash d'avion, parmi lesquelles se trouve comme par hasard un beau jeune homme du nom d'Eric (Patrick Wilson). Leur première rencontre est éloquente : elle le surprend en tenue d'Adam dans sa chambre d'hôpital sans qu'il ne semble s'en offusquer, bien au contraire puisqu'il retourne la situation à son avantage. Cette séquence amusante est malheureusement le seul moment un tant soit peu sensuel de la relation amoureuse qui va se tisser entre eux. Elle essaie de faire son travail en l'incitant à se confier. Il la prend de haut et tente de la convaincre de profiter de la vie, à grands coups de peinture libre sur les murs ou de balades en moto les cheveux au vent. C'est bien beau, mais il s'avère assez vite que les deux tourtereaux n'ont pas grand-chose à se dire, ou du moins est-ce l'impression dégagée par la pauvreté des dialogues. Or, c'est à peu près à cela que se résume le jeu de séduction insipide entre Claire et Eric, qui occupe (malheureusement) la plus grande partie du métrage. Au passage, on s'étonnera de voir une psychiatre aussi timorée et facile à destabiliser - il y a vraiment des moments où les scénaristes devraient se renseigner sur les métiers que leurs personnages sont censés exercer.

 

Critique Critique Les Passagers


Avec une écriture aussi sommaire, Les Passagers ne fait naître aucune tension dramatique en dépit du charme indéniable des deux comédiens, Anne Hathaway (Le Diable s'habille en Prada) et Patrick Wilson (Watchmen), qui auraient pu former un joli couple à l'écran. Echec sur le plan romantique, Les Passagers ne fait guère mieux dans le registre du fantastique. Alors que la mise en scène de Rodrigo Garcia aurait du être créatrice d'atmosphère, comme c'était le cas dans un film comme Stay de Marc Forster, le cinéaste se contente de filmer platement ses acteurs tout en disséminant grossièrement les indices censés nous amener au dénouement à travers des seconds rôles sous-exploités (David Morse et Clea Duvall font du tourisme dans le film). A ce titre, Les Passagers n'est certes pas le premier film à s'inspirer de Carnival of Souls, certains l'ayant fait avec bonheur auparavant (l'indémodable L'Echelle de Jacob, ou le film israélien Frozen Days). Mais il ne suffit pas d'ajouter un twist final, tellement évident qu'il ennuie avant même son arrivée, pour donner un semblant de consistance à une histoire qui n'en pas. Les spectateurs friands de romance à l'eau de rose se laisseront peut-être séduire mais les amateurs du genre ne s'y tromperont pas.



Par Elodie Leroy Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Les Passagers

Les dernières news
FilmsActu TV : Emission 46
L'ENQUETE, LOIN DE LA TERRE BRULEE, UNBORN, LES PASSAGERS, SCAR 3D... Toutes les sorties ciné et DVD de la semaine se retrouvent dans notre émission hebdomadaire !

Bande-Annonce : Passengers
Anne Hathaway et les crash d'avions

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.