FilmsActu.com

Les Rois du Patin

Le 01/10/2007 à 12:37
Par
Notre avis
2 10

Le problème des Rois du Patin est simple : le film ne fonctionne pas. On se prend juste à rire deux fois (le caméo de Luke Wilson en coach de "rencontres des assoiffés de sexe anonymes" qui forcément vont copuler ensemble ; la figure de patin impossible littéralement "exécutée" par des russes), le reste du temps laissant place à un divertissement tout juste acceptable pour passer le temps un soir à la TV. Un film tellement anecdotique qu'il ne peut donc que décevoir.


Critique Les Rois du Patin

Will Ferrell, immense acteur comique découvert par beaucoup en France dans Austin Powers 1 & 2 où il incarnait le malchanceux Mustafa, voit sa carrière exploser aux Etats-Unis depuis quelques années. En France, rien. Certes on l'a vu incarner un immense méchant dans l'excellent Zoolander de Ben Stiller. Certes L'Incroyable destin d'Harold Crick l'a propulsé sur les panneaux publicitaires des abribus, mais dans un registre complètement différent du sien, celui de la comédie dramatique, d'ailleurs plus dramatique que comique. Pourtant rien n'y fait, son nom reste inconnu du grand public. Son credo n'est pourtant autre que la comédie burlesque, voire nonsensique, son personnage s'inscrivant comme le croisement improbable d'un Jim Carrey moins grimaçant, d'un Stephen Chow tout aussi physique et d'un Ben Stiller moins hystérique (quoiqu'il peut bien l'être) le tout saupoudré d'une gaucherie et d'une beauferie qui pointent du majeur les travers prétentieux de l'américain moyen.

 

Critique Critique Les Rois du Patin

 

On a vu Will Ferrell dans au moins deux véritables chefs d'oeuvres récemment : Anchorman (Présentateur vedette, la légende de Ron Burgundy) et Ricky Bobby, roi du circuit. Soit deux films quasiment inconnus en France, le premier n'ayant eu droit qu'à une sortie sur moins d'une dizaine de salles, le second n'ayant même pas eu cet honneur et destiné à tomber directement dans les bacs DVD au printemps 2008. Soit deux films typiquement concentrés sur des ingrédients culturels bien américains, le culte du présentateur du JT dans le premier cas et celui du coureur de Nascar dans le second. La raison pour laquelle leurs sorties chez nous ont été enterrées par les distributeurs français réside uniquement dans ce facteur, alors qu'au delà des sujets, il s'agit de deux grandes comédies capables de faire rire aux éclats ceux ne connaissant rien de leurs sujets. On le regrettera encore longtemps.

 

 

Critique Critique Les Rois du Patin

 

Son nouveau film, Les Rois du Patin, connaît le même sort : une sortie sur moins d'une dizaine de salles en France. Pourtant Will Ferrell plonge dans un univers plus international, celui du patin à glace. Un destin à nouveau regrettable ? Dans le procédé oui, dans le fond non. Car Les Rois du Patin s'impose malheureusement comme le premier couac dans la filmographie de l'acteur depuis des années...

 

A défaut de qualifier Les Rois du Patin de mauvais film, il faudra se contenter de "film raté". Le concept, la bande-annonce, l'énergie de Will Ferrell et de son comparse Jon Heder (révélé dans Napoléon Dynamite), sont bel et bien au rendez-vous. Tous les ingrédients sont là pour former une comédie explosive, du ridicule exposé de ces adversaires extravagants de patin, au comique nonsensique allant des mimiques et chorégraphies du héros aux costumes désopilants.  Malheureusement la recette ne prend pas et Les Rois du Patin laisse les rires de côté pour laisser place à une comédie poseuse ne tirant ses forces que de la présence de ses acteurs : le personnage de Will Ferrell qui danse comme un abruti, qui dit n'importe quoi en se croyant intelligent, Jon Heder qui joue le timide, des relations amoureuses impossibles et ridiculisées, etc. Même le méchant reste fadasse alors qu'il permet à Will Arnett (hilarant Gob dans la série Arrested Development) d'enfin laisser son talent exploser à l'écran, sans doute la seule bonne nouvelle du film.

 

Critique Critique Les Rois du Patin








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.