Sexe entre amis
Le 07/09/2011 à 16:00Par Michèle Bori
Notre avis
CRITIQUE SEXE ENTRE AMIS
Il faut croire que 2011 n'est pas uniquement l'année des super-héros, c'est aussi celle du sexe sans engagement. Natalie Portman et Ashton Kutcher étaient les premiers à se mettre d'accord pour toujours partir avant le petit-déjeuner (Sex Friends sorti en février dernier) ; depuis cet été sur NBC, Ben et Sarah, deux amis très proches qui, le temps de trouver leur âme sœur, se retrouvent régulièrement sous la couette (dans la série Friends with Benefits créée par les scénaristes de (500) jours ensemble) ; et c'est maintenant au tour de Mila Kunis, la rivale de Portman dans Black Swan, et Justin Timberlake de s'envoyer en l'air (cliquez sur l'un des 3 derniers liens, vous ne serez pas déçus...). Elle, Jamie, chasseuse de têtes, lui, Dylan, directeur artistique fraîchement débarqué à New York pour le magazine GQ ; tous les deux se refusent, suite à une rupture, de s'engager dans une nouvelle relation. Ils s'accordent alors rapidement pour coucher ensemble sans qu'aucun sentiment n'entre jamais en jeu. Du sexe pour le sexe, sans complication.
La réussite d'une comédie romantique repose sur un ingrédient essentiel : l'alchimie du couple vedette. Le réalisateur Will Gluck assure avoir écrit les premières lignes du scénario de Sexe entre amis avec Kunis et Timberlake en tête. Une déclaration promotionnelle qui n'engage que ceux qui y croient mais il n'empêche : contrairement à Natalie Portman et Ashton Kutcher qui ne dupaient personne, le couple formé par Kunis et Timberlake affiche une complicité évidente, sexy à faire fondre la banquise.
Easy Girl le premier long-métrage de Will Gluck (sorti chez nous directement en DVD et Blu ray malgré la présence d'Emma Stone et un bon accueil outre-Atlantique) faisait constamment référence aux comédies pour ados des 80's, le culte Breakfast Club en tête. Avec Sexe entre amis, le réalisateur se moque gentiment et sans cynisme des codes, clichés et poncifs de la comédie romantique rose bonbon. Mais si Sexe entre amis revendique si fort sa modernité face aux comédies romantiques avec Katherine Heigl (à une autre époque, on aurait dit Meg Ryan), c'est pour mieux cacher que le film repose sur les mêmes schémas.
ATTENTION SPOILER...
Malgré la promesse de son titre, les deux fuck friends rentreront irrémédiablement dans le rang de la normalité après avoir pris conscience que le sexe assumé comme tel n'était pas une solution. Si la forme que prend la conclusion ne convainc pas entièrement, sa mécanique bien huilée et son interprétation enjouée font de Sexe entre amis le feel good movie de la rentrée.