FilmsActu.com



Star Wars 7 : notre critique du film événement

Notre avis
9 10 Star Wars 7 Le Réveil de la Force renoue avec tout ce qui a fait le succès de la saga, quitte à singer un peu trop systématiquement la structure du film originel. On aurait souhaité un peu plus d'originalité et de folie - tant dans le scénario que dans la mise en scène - mais le film réussit à faire table rase du passé (les préquelles) et à poser les bases d'une toute nouvelle saga... Que l'on souhaite longue et prospère ! (sic)

Critique de Star Wars 7
(ou tout ce qu'on peut dire sur Star Wars 7 sans spoiler)


Star Wars 7 : Le Réveil de la Force


- Star Wars 7 est tout ce qu'on attendait d'un film Star Wars et, plus largement encore, d'un bon film de science-fiction. Il signe un retour aux sources salvateur à tout ce qui a fait le succès de la saga : oubliez les préquelles, le film a cette fois une structure narrative très proche de l'Épisode 4. Certains y verront d'ailleurs une solution de facilité mais chez FilmsActu on préfèrera tout de même parler d'hommage appuyé plutôt que de remake.


- Les "petits nouveaux" Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver et Oscar Isaac sont bichonnés avec des scènes d'action et d'émotion qui permettent à chacun de briller. Soyez rassurés, la relève est définitivement assurée.


- Courageuse, combative, lumineuse et terriblement attachante, Rey met à l'amende Katniss Everdeen, Tris Prior et toutes les autres héroïnes torturées de films pour adolescent(e)s. Daisy Ridley est très impressionnante dans son tout premier rôle au cinéma. Elle est LA révélation de l'année.

- Le duo Rey / Finn fonctionne à la perfection. Entre humour, dynamisme et un remarquable sens du rythme, ils tiennent ensemble et à bout de bras tout le premier acte du film en insuflant une fraîcheur et une fougue salvatrices.

 

Star Wars 7 : Le Réveil de la Force

 

- Jouant à fond la carte de la nostalgie, cet épisode permet aussi de renouer avec des personnages qui ont fait le succès de la saga. D'ailleurs, fan service oblige, chaque apparition de figures emblématiques est fortement appuyée, savamment conçue pour laisser le temps au public de réagir à sa guise (applaudissements, hurlements et autres gargarismes orgasmiques). Bourré d’une auto-dérision qui arrive à démystifier leur statut iconique (les blagues sur la vieillesse de Han Solo ou le côté archaïque du Faucon Millenium), le film demeure néanmoins respectueux de l’attachement qui lie ces personnages entre eux et aux spectateurs. Jusqu'à émouvoir, parfois.

 

- En ce qui concerne les méchants du film, les Stormtroopers tirent toujours aussi mal et leur base est toujours aussi mal protégée... Kylo Ren, en revanche, quelque part entre le côté torturé de Dark Vador et le dynamisme d’un Dark Maul, impressionne de bout en bout avec son déjà fameux sabre laser à double garde. Moins manichéen que ces prédécesseurs, le personnage est rempli de zones d'ombres qui intriguent et fascinent à la fois.

 

 - Vous allez vouloir acheter une réplique de BB-8 en sortant de la salle de cinéma. Car Star Wars 7 est avant tout une grosse machine hollywoodienne prédisposée à vendre des millions de produits dérivés et que ce nouveau droïde va très vite emporter votre adhésion, au même titre que R2-D2 à l'époque.

 

Star Wars 7 : Le Réveil de la Force

 

- Comme promis, une large place est gardée aux animatroniques et à un bestiaire entièrement renouvelé. Même si le film est bien sûr bourré d'effets spéciaux, on ressent toujours ce côté authentique qui a consacré la trilogie originale et dont l'absence a, hélas, annihilé la prélogie.

 

- Ne souhaitant pas réitérer l'erreur des films Star Trek, le réalisateur J.J. Abrams nous fait voyager aux confins de la galaxie à travers d'intenses poursuites spatiales, sans jamais que la découverte de ces nouvelles planètes aux environnements riches et variés ne semble poussive dans le déroulement de l'intrigue.

- La séquence finale est la plus belle de toute la saga. 

 

- Le film manque un poil d'originalité et d'un brin de folie tant dans la mise en scène que dans le scénario (avec un ressort dramatique familial éculé) mais le cahier des charges était tellement écrasant qu'on ne peut que féliciter J.J. Abrams d'avoir réussi à remettre Star Wars dans le droit chemin. Le film est beau, très bien rythmé, efficace, parfois émouvant et souvent prenant. Un film de fan pour les fans qui n'oublie cependant pas de poser les bases d'une toute nouvelle saga. En effet, Le Réveil de La Force est avant tout une parfaite rampe de lancement pour un Épisode 8 qui saura, on l'espère, s'affranchir de certains codes et figures attendues et voler de ses propres ailes... Vers une (nouvelle) galaxie lointaine. Très lointaine.

 



Par La Rédaction 16 commentaires


Derniers commentaires
Par Jackson il y a 1 an(s)
Un film excellent qui certe ressemble au 4ème mais reste néanmoins l'un des meilleurs de la saga !Des décors époustouflant à l'image, et des scènes de combats extraordinaire ! Et pour couronner le tout , des musiques signés John Williams !bref l'un des meilleurs films de c'est dernière années !
Répondre
-
voter voter


Par Oféeducinéma il y a 2 an(s)
Je ne peux pas parler du dernier opus comme ça sans choisir comment considérer le film. Comme un film à part entière ou comme la suite de la saga culte ? Comme l’héritage de Lucas, de celui des fans ? On a le choix, soit considérer le film comme une suite, soit détaché des épisodes précédant comme un film à part entière. The force awaken seul, est un bon film. Le scénario tient la route, les acteurs sont de qualité, les effets spéciaux sont dosés intelligemment... On tient là un bon film portant une lourde charge émotionnelle en présentant des héros sensibles errant dans une époque troublée. Mais est-ce vraiment ce qui importe ? non. C’est une saga, la suite d’une longue histoire, porteur de rêve fantasme et spéculation de millions de fan Alors pris en tant que tel que vaut starwars 7 ? JJ Abrams a su proposer une suite inédite sans se contenter d’adapter l’univers étendu tout en restant humble et respectueux de la trilogie original. Il est évident qu’un grand nombre de situation ou de décor dans ce film sont des rappel des épisode 4 et 5 : il plane dans se film de façon omniprésente les fantômes des épisodes passés et c’est cette présence qui prend forme dans la scène finale, qui est sans doute une des plus belle scène de la saga Star Wars. JJ Abrams a intelligemment su se servir de l’amour des fans pour ce film comme une force : cette présence invisible qu’est la force est figuré par l’émotion grandissante du public réagissant aux évocations de ce qu’ils ont tant aimé. Donner un rôle à l’amour des fans dans Star Wars voilà ce que JJ Abrams à réussi à faire dans son film. Un travail d’alchimiste qui sonne juste et qui se trouve être très exactement ce que le public starwarsien avait besoin pour soigner une vieille rancune.
Cliquez ici pour acceder à la critique complete :

Répondre
-
voter voter


Par Pifpafpof il y a 2 an(s)
Hélas je rejoins tout les avis négatif exprimé sur cette suite qui tien plus d'un reboot déguiser de l'épisode "4" que d'une suite. Comme le décrit si bien l'irlandais dans sont commentaire, ont retrouve une trame scénaristique casiment identique au quatrième episode et on est doublement déçus du manque d'attrait et de caractère des personnages, que même le grand han solo ne convaincra pas les plus optimiste... Bref c'est à voir pour le coter hold school des décors qui enchanteront ceux qui ont grandi avec la première saga mais à par ça ne vous attendez pas à la renaissance tant espéré.
Répondre
-
voter voter


Par l_irlandais il y a 2 an(s)

likeSmall 7
moi perso je suis sorti déçu , aucun sentiment ne se dégage de ce film, c'est un pur produit Hollywood.
SPOILERS
c'est surtout bourré d’incohérences aux six premiers films( qui en possédaient déjà ), depuis quand les personnages autres que les Jedi peuvent se servir des sabres laser pour se battre là où il faut aux padawan beaucoup d'entrainements? et Rae qui se sert de la force sans aucun enseignement ? mais c'est du foutage de gueule ! une enieme "etoile noire" mais vingt fois plus puissante , la façon complétement différente dont c'est filmé ( bon en même temps c'est normal) qui ne fait absolument pas "star wars" !Et niveau casting, la cabine de kilo ren , c'est pas plutôt le fils caché du prince Charles avec ses oreilles , aucune légère ressemblance avec Harrison Ford!! ah et évidemment on échappe pas aux amis acteurs moyens de JJ Abrams.

Répondre
-
voter voter


Par thomas il y a 2 an(s)
Moi je n'ai pas tellement aimé
Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 2 an(s)

likeSmall 77
j'en ai oublié de mettre un "s" à "dernière", et de préciser "épisode 4"...
Répondre
-
voter voter
1


Par jasonmaccord il y a 2 an(s)

likeSmall 77
Cons-ter-nant !!!
(attention SPOILER)
J'ai attendu 32 ans pour voir cette m**** ??! Je re-lisais en diagonale les commentaires négatifs des autres forumers en me disant "celui-ci exagère", "encore un haineux", "encore un troll", etc...mais comme le dis si bien Han Solo: "tout est vrai"! Certains appellent ça "un authentique retour aux sources", j'appelle ça "un authentique foutage de gueule".
Démonstration: Les scénaristes (dont Lawrence Kasdan qui avait pourtant scénarisé le sublime "empire contre attaque") se sont bornés à faire un remake de l'épisode . Ca commence par " retrouvez ce robot qui contient des plans ultra secrets", ça continue avec " quel chance, ce robot est recueilli par une personne pauvre et désœuvré sur une planète de sable", ça continue encore avec "testons notre nouvelle arme en faisant péter une planète" et ça finit par "Allons re - re -faire exploser (sic!) l'étoile noire grâce à une faille en surface que seul un super pilote pourrait exploiter", pendant qu " 'une équipe de la résistance va re-délivrer l'héroïne prisonnière des geôles fascistes" ...
et puis, il y a le reste, tout aussi pourri, dialogue en bois, humour naze, Han Solo qui s'imite lui-même, le bad guy qui fait des crises de nerfs en détruisant le mobilier à coup de sabre...bon, j'arrête, ça m'énerve.
Point très positif: Daisy Ridley est géniale. Elle sauve le film du désastre absolu. J'espère qu'on la verra plus à l'avenir ( et qu'on se débarrassera de Jennifer Lawrence au passage...)
Autres points positifs: John Boyega est pas mal. Les effets spéciaux sont maîtrisés. Les 15 premières minutes du film sont très bonnes, comme les trois dernière....

Répondre
-
voter voter
1


Par Zzzzz il y a 2 an(s)
Film fait a la vas vite, parceque a coups sure disney a fait pression pour le faire le plus vite possible et sa se ressent en gros aucune profondeur chez les perso on essaie avec Kylo mais franchement si cest lui le grand bad guy pour les prochain film sa promet rien de bon ensuite l'heroine et nulle on i croit pas vraiment quand je vois la note que vous donnez c'est vraiment exagerer
Répondre
-
voter voter
1


Par Narutovore il y a 2 an(s)

likeSmall 54
Mon bilan à moi.
J'aime pas :
- quelques clins d'oeil et éléments de caractérisation grossiers
- John Williams un peu moins inspiré
- une sensation de redite
J'aime :
- de belles idées pour un nouveau départ
- plusieurs passages épiques
- une sensation de retour aux sources
Globalement je suis emballé ; j'attends maintenant d'être transcendé...

Répondre
-
voter voter


Par Bantha il y a 2 an(s)
Du Star Wars façon film quelconque, sans âme, sans grand chose à voir avec ce qu'en a fait son créateur (Georges Lucas) , copier-coller du premier, si c'est ça le réveil de la force autant se rendormir....
Répondre
-
voter voter
1


>> Voir les 16 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Star Wars 7 : Le Réveil de la Force

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.