FilmsActu.com

The Prodigies

Le 07/06/2011 à 11:30
Par
Notre avis
6 10

A l'heure où les films de super héros envahissent tous les écrans, le réalisateur français Antoine Charreyron a fait le pari d'adapter en animation 3D relief le roman culte de Bernard Lenteric, La nuit des enfants rois. S'éloignant de l'œuvre originale pour surfer sur la vague, The Prodigies est finalement un faux film de super héros, dans lequel cinq adolescents aux capacités intellectuelles sans limite choisissent d'utiliser leurs pouvoirs non pas pour faire le bien, mais pour faire "payer" le monde des adultes... Un bon divertissement graphiquement un peu décevant, mais suffisamment profond pour être captivant de bout en bout. Découvrez ci-dessous la critique du film The Prodigies.


Critique The Prodigies

critique du film The Prodigies

Après une ouverture en plan-séquence assez impressionnante, l'histoire de The Prodigies commence vraiment lorsque le milliardaire Charles Killian vient chercher le jeune Jimbo, interné dans un hôpital psychiatrique. L'animation est propre et la 3D relief soigneusement utilisée... Jimbo n'est pas un enfant comme les autres mais le réalisateur choisit de ne pas en dire plus tout de suite, préférant distiller les informations au fur et à mesure de l'introduction des différents personnages et des enjeux. Une construction intéressante même si "le suspense" n'est pas vraiment au rendez-vous...

 

Critique Critique The Prodigies

 

20 ans plus tard nous retrouvons donc Jimbo adulte (Mathieu Kassovitz impeccable en VF), à la recherche de jeunes "prodiges", et qui découvre rapidement cinq adolescents au capacité hors du commun. Tous sont "maltraités" par leur famille et la terrible agression (très violente) dont ils seront les victimes marquera le point de non-retour... Malgré le côté cliché-assumé et le manque de subtilité évident, le lien fort qui uni ces cinq enfants-rois (comme ils se surnomment) est rapidement mis en avant et devient même particulièrement touchant sur la fin. Comme dans le roman, ces adolescents sont très intelligents mais ont ici en plus la capacité de prendre possession du corps de n'importe qui... Un petit arrière goût de X-Men et compagnie qui dénature un peu le projet initial, mais qui a la mérite d'engendrer de nombreuses scènes d'actions très efficaces. En colère, les enfants se lancent dans une série de meurtres brillamment mise en scène, à la fois cruel et sadique... Car pour accentuer l'effet des pouvoirs des Enfants-Rois, Antoine Charreyron n'hésite pas à utiliser des mouvements de caméra spectaculaires, et des effets de styles assez réussis. De plus, pour marquer les émotions intenses des adolescents, il choisit d'estomper les décors, voire de ne pas les dessiner du tout (fond blanc) pour se concentrer uniquement sur les actions et gestes des personnages. Dans ces séquences, les adultes subissent aussi un traitement de choc, les adolescents les percevant comme des monstres assoiffés de sang...

 

Critique The Prodigies

 

Malheureusement, en dehors de ces scènes "surréalistes", la stylisation des personnages est, disons, "particulière", voire carrément moche ! Les producteurs se sont pourtant attachés les services des talentueux dessinateurs mexicains Humberto Ramos et Francisco Herrera pour designer les personnages, mais force est de constater que le résultat est plutôt décevant. Le graphisme est simpliste, les couleurs trop lisses, sans nuance ni dégradé. Le rendu de la peau est beaucoup trop net et assez mal éclairé... Un choix artistique hasardeux qui empêche toute identification et attachement... Malgré tout, les personnages sont suffisamment profonds et fouillés et on prend un vrai plaisir à suivre ce thriller fantastique.

 

Critique Critique The Prodigies

 

L'histoire est plutôt bien menée, rythmée et la mise en scène dynamique. Le film évite même le piège des ellipses temporelles, nombreuses dans le roman, en prenant régulièrement des raccourcis judicieux ou en utilisant des effets de montage originaux. L'histoire marche et l'intrigue passionne, mais on ne vous en dévoilera pas plus... The Prodigies est une bonne surprise même si les trop nombreux défauts techniques et l'influence comic book pas forcément obligatoire plombent un peu l'ensemble. Le pari est donc en partie gagné pour Antoine Charreyron.

 

Première publication de la critique de The Prodigies le 27 mai 2011.

 

 

 

 





À voir aussi
Premier extrait de The Prodigies
01/01/1970, 01:00
Le Chat du Rabbin
01/01/1970, 01:00
The Prodigies, un blockbuster à la française
01/01/1970, 01:00
L'Intégrale Pixar en Blu Ray
01/01/1970, 01:00

The Prodigies

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.