FilmsActu.com

Critique le 14/11/2011

Twilight 4 Révélation Partie 1

Notre avis
7 10 Réalisation réussie, tension à son apogée, acteurs à leur meilleur niveau, l'adaptation de la première partie de Twilight chapitre 4 : Révélation est à la hauteur des attentes qu'elle pouvait susciter. Plus sombre que les précédents volets de la saga, ce film en est également le meilleur. On dénote cependant quelques longueurs liées à l'idée de diviser ce dernier chapitre en deux parties distinctes. Découvrez ci-dessous notre critique de Twilight 4 Révélation Partie 1 ...

Twilight 4 : Critique
Twilight 4 : critique

A la fin de Twilight chapitre 3 : Hésitation on laissait Bella et Edward, plus amoureux que jamais sur le point de se marier, au grand dam de Jacob. Comme dans le livre, la première partie de Twilight chapitre 4 : Révélation nous montre enfin ce moment tant attendu avant de se concentrer sur la lune de miel du couple, puis sur la grossesse de Bella et la naissance de leur enfant. Et que les fans se rassurent : l'attente valait le coup car sous la caméra de Bill Condon (qui a remporté un Golden Globe pour Dreamgirls en 2006) les scènes les plus plébiscitées par le public (ledit mariage de Bella et Edward, leur première nuit d'amour et la naissance de leur enfant) sont naturellement les plus réussies. Le réalisateur a tenu à copier les codes instaurés par Catherine Hardwicke, première réalisatrice de la saga avec Twilight chapitre 1 : Fascination, en privilégiant esthétisme et ambiance. Kristen Stewart et Robert Pattinson gagnent en crédibilité avec des prestations beaucoup moins larmoyantes et des dialogues moins kitsch, rendant cette première partie souvent plus agréable à regarder que les deux premiers films. Logique, puisque ce Twilight chapitre 4 : Révélation 1ère partie se focalise beaucoup plus sur l'émotion et se présente comme un film plus mature que les précédents opus. 

Twilight 4 : Critique
Mature est bien le mot qui convient car de "films pour ados" la saga Twilight entre dans une nouvelle catégorie au regard de certaines scènes qui ne sont pas à mettre devant tous les yeux. Pour la première fois dans l'histoire de la franchise, Twilight chapitre 4 : Révélation introduit des éléments propres au mythe du vampire : le sang et le sexe, soit deux aspects qui n'avaient pas vraiment leurs places jusqu'alors. La scène de l'accouchement par exemple reste comme dans le bouquin un moment assez "gore" et sanglant. Il est d'ailleurs intéressant de constater que pendant une grand partie du métrage, le spectateur seraplongé dans la tourmente psychologique que vit Bella, enceinte d'un bébé mi-humain mi-vampire. Kristen Stewart n'a jamais aussi bien joué l'héroïne qui se retrouve épuisée, amaigrie et enlaidie (un spectacle vraiment pas joli joli à voir) à cause de cet enfant incompatible avec son corps. La tension qui résulte de cette grossesse compliquée décrite dans le livre est d'ailleurs très bien transposée sur grand écran par Bill Condon. Ce dernier a bien compris que Twilight : Révélation 1ère partie s'avère être le chapitre le plus sombre de toute la saga, ce qui en fait sans doute le meilleur. De même, on sent une nouvelle fois que le budget était encore à la hauteur des attentes, les producteurs ne lésinant pas sur les effets spéciaux (en particulier avec les loup garous).

Twilight 4 : Critique
Avec la décision de diviser l'adaptation de ce quatrième volet en deux parties, Bill Condon s'est évertué à passer chaque détail du livre au crible afin d'être le plus fidèle possible au travail de Stephenie Meyer. Mais c'est là que le bât blesse car même si celle-ci est bien mieux retranscrite que les deux précédents films, les deux heures de cette première partie gagneraient à être plus courtes. On ne peut s'empêcher de remarquer quelques longueurs notamment dues au manque de scènes action. Même si cette carence est prévisible, étant donné que l'action ne se manifeste que dans les derniers chapitres dans chaque livre de Stephenie Meyer, des choix discutables en ce qui concerne la mise en scène, parfois inégale sont à dénoter. Les fans invétérés se rendront compte quant à eux que l'alternance des narrations Bella/Jacob propre au quatrième tome "Révélation" a vite été passée à la trappe afin de privilégier un point de vue plus général. Malgré tout, l'adaptation de Twilight chapitre 4 : Révélation reste bel et bien la plus "mordante" de toute la saga.


Par Alexandra Bresson 21 commentaires

Autres Articles
À voir aussi
- 6
Twilight 4 : des vidéos streaming inédites !
- 3
Twilight 4 : Kristen Stewart a détesté tourner les scènes de sexe avec Robert Pattinson
- 11
Twilight Chapitre 3 : Hésitation
- 9
Derrière les murs : Pascal Sid et Julien Lacombe nous disent tout sur le Blu Ray !

Derniers commentaires
Par fllavie il y a 1 an(s)
je suis une fan et ma copine loan et ma 2em copine méline et mon amoure Enzo on ne des super fan bella tros classe.mes une cestion esque il yorae un chapitre 6 7 8 9 .

Répondre
-
like this post


Par juju4979 il y a 2 an(s)
Moi j'adore twilight et je me demande comment on a eu l'idée de faire des films sur les vampires ..
J'ai lus plein de livres .. j ai lu TOUS les livres de twilight et les films j'en parles même pas ..
Je me pose plein de questions sur les vampires ..
je me demande si les vampires on put exister vraiment ?
Je pense qu'on ne pourra pas le s'avoir avant un bon boux de temps ..
Les gens qui trouve que c'est nul est bien ils n'ont pas qu'a regarder c'est pas compliquer .. Ils ont le droit de donner leur avis , mais après voila ..
Moi thilight jadore ..
J'espere que sa va continuer , mais y parait que non ..
Mais bon d'autre films vont arriver et j'espere qu'ils vont vraiment être bien car jadore les vampires et je ne suis pas prette d'arretter ..
Jacob je l'adore je ne peux pas le cacher ..
voila je lis tous les commentaires .. et je me pose pleins de questions .. perso je trouve sa bete de croire que les vampires vivent dans des cercueilles .. et qu'ils ne sortent que la nuit ..
Mais après faut réfléchir .. comment ils font pour se nourire la nuit alors que les maisons sont fermés ?? je ne comprend pas
Moi je pense que les vampires vivent peu-être parmis nous .. où qu'ils n'existent pas du TOUS .. ce qui serai je pense nul .. voila j ai donner mon avis .. salut !

Répondre
-
like this post


Par Julianne il y a 2 an(s)
Tres bon film et je l'ai trouve moins effrayant que les 3 autre! Après tout chacun son avis.mais film plus excellent on ne voit pas le temps passez

Répondre
-
like this post


Par iiii)pkn5 il y a 2 an(s)
et puis crois encore vous croyer que c'est normale

Répondre
-
like this post


Par bella-edward-cullen1 il y a 2 an(s)
Je suis une grande fan de Twilight et quand j'ai regarder Breaking dawn première partie, ma maman n'a pas voulue regarder la scène de l'accouchement et moi je ne l'ai pas quitter des yeux (la scene)et je n'ai que 11 ans et ma mère 36

Répondre
-
like this post


Par malesia il y a 2 an(s)
moi persso g adorer le twilight 4 premiere parti mais g lu les commentaires ke d autres on écrit et ki sont pas content et je leur dit ke si ils sont pas content ils ont cas regarder autres chose...
si vous voulez plus d actions vous a v ka regarder star wars!!!
mais bon je dit kammeme bravo a stephenie meyer c la meilleur apres tout dans tout sa:)
et je ve a tout pris regarder la deuxieme partie mais fo encore attendre 1 ans...génial...

Répondre
-
like this post


Par emma il y a 2 an(s)
jai adoré se film meme si c vrai qu'il trainent un peu en longueur... jai hatte de voir la suite !!!

Répondre
-
like this post


Par audreyyeah il y a 2 an(s)

j'ai adooooooooooré :)

Répondre
-
like this post


Par alibouse il y a 2 an(s)
j ai adore le film pck a la fin il y a du suspense mais je trouve que sa devient un peu dégoûtant mais aussi non il est génial.Et puis je trouve qu il vont très bien ensemble robert et kristen

Répondre
-
like this post


Par Wonderwoman il y a 2 an(s)
"Quelques longueurs"... Autant dire qu'on pourrait résumer tout le film dans un épisode de série pour ados. Une première partie qui ressemble à une vidéo publicitaire d'organisateur de mariages (lune de miel comprise). De simples allusions aux assauts vigoureux de l'amant vampire absolument pas crédibles (le personnage est aussi enflammé que Bambi au pays des bisounours). Une Bella toujours aussi mutique engagée dans un combat anti-avortement sacrificiel plutôt effrayant pour la condition de la femme. Des "loups-garous" qui sortent tout droit de chez Disney. Des ellipses incompréhensibles pour qui n'a pas lu le bouquin. Plein de monde qui, comme d'habitude, veut tuer à tout prix la gentille héroïne sans qu'on comprenne très bien pourquoi (les loups qui veulent direct la dégommer avant même d'être surs qu'il y a vraiment danger, c'est beau le principe de précaution). Des acteurs qui ne dégagent guère d'émotion : le foetus lui saccage les entrailles mais on dirait juste qu'ils viennent de recevoir leur facture de gaz un peu trop élevée... Bref, aucun lyrisme, aucune originalité, des messages douteux en provenance directe du XIXe siècle puritain par une auteur qui n'a rien compris au genre fantastique. Niveau Bibliothèque verte mais même pas bon pour les pré-ados vu l'idéologie nauséeuse qui s'en dégage.

Répondre
-
like this post


>> Voir les 21 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :

*





Twilight 4 Révélation Partie 1
Twilight 4 Révélation Partie 1
Sortie : 16 Novembre 2011
De : Bill Condon
Acteurs: Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner...

Les dernières news
Twilight 5 en DVD et Blu-Ray : toutes les infos
Bella et Edward à l'honneur chez M6 vidéo ... pour la dernière fois ...

Une version longue pour Twilight 4 Révélation !
Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

>> Toutes les news de Twilight 4 Révélation Partie 1<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2014 Filmsactu .com. Tous droits réservés.  Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn