Voisins du troisième type
Le 11/09/2012 à 15:36Par Christelle Michel
Voisins du troisième type : critique
Haa les comités du surveillance ! Emblématique symbole, parmi tant d'autres, de cette amérique "déviante", ultra-sécuritaire, et se faisant justice soi-même, les Neighborhood Watch ont, forcément, un énorme potentiel quant il s'agit de comédie. Et quant, en plus, ils se retrouvent, effectivement, avec le destin du monde entre leurs mains, il y a de quoi faire !
Voisins du troisième type est un savoureux mélange entre la comédie des années 80, SOS Fantômes (Ghostbusters) et l'humour de Judd Apatow - producteur de 40 ans toujours puceau, Supergrave ou bien encore En cloque, mode d'emploi - se situant très souvent en dessous de la ceinture, sans jamais rentrer dans la vulgarité. L'humour oscille donc entre blagues bien grasses et jeu plus subtile, très second degré, se moquant volontiers des blockbusters américains comme Avatar – avec la réplique à "I See You" – ou bien encore d'Independence Day. A la question, donc, que tout le monde se pose : se poile-t-on avec ces voisins ? La réponse est oui !
Alignant les clins d'oeil aux films SF et servi sur une bande originale bien sentie, Voisins du troisieme type remplit largement son rôle de divertissement. Malgré quelques manques de rythme, ici et là, les 4 compères parviennent tout de même à capter l'attention du début à la fin. Un quatuor plutôt bien équilibré mené par Ben Stiller qui, s'il reste l'évidente vedette du film, laisse une belle place à ses 3 collaborateurs ne manquant pas, eux non plus, de ressorts.
Retrouvez ici de nombreux extraits du film !