Critique : Mobile Suit Gundam Unicorn - Episode 1
Le 04/05/2010 à 10:32Par Frédéric Frot
Les mechas sont de retour avec cet nouvel opus de la saga Gundam : Mobile Suit Gundam Unicorn. L'action est bel et bien présente et cela dès les premières minutes. On peut se délecter des combats de robots sur fond étoilé grâce à une animation parfaitement rendue alliée à une bande son de qualité. Ce premier épisode, qui nous permet de découvrir les principaux protagonistes ainsi que leurs machines, arrive à nous captiver tout au long de ses 58 minutes. Un grand moment d'animation pour fêter dignement ce trentième anniversaire.
Gundam fait partie de ces oeuvres d'animation qui marquent les époques. Pour fêter son trentième anniversaire, le studio Sunrise nous gratifie d'une série de six OAV. Chose étonnante en regard du monde de l'animation, le premier épisode bénéficie d'une sortie mondiale simultanée sous forme d'un Blu-ray. Une édition DVD sort également, mais uniquement pour le marché intérieur japonais. En réalisant cet opus sous forme d'une OAV, Sunrise dispose de plus de temps et la qualité s'en ressent énormément. Les combats de mechas sont précis et l'animation des personnages sans défaut. L'utilisation de la 3D est totalement intégrée et des plus discrètes, prouvant les compétences du studio dans le domaine. Ce direct-to-vidéo situe Mobile Suit Gundam Unicorn à la lisière d'un long métrage avec un qualité graphique très nettement supérieure à une série TV.
Mobile Suit Gundam Unicorn est inspiré d'un roman écrit par Harutoshi Fukui et s'impose comme une séquelle directe du film Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque sorti en 1988. Chronologiquement ces nouvelles OAV se situent trois ans après le film, soit en UC0096 - le terme UC signifiant "Universal Century". Dans l'historique de la saga Gundam, l'an un, que l'on peut situer entre 2045 et 2088 de notre calendrier, correspond à l'établissement de la première colonie dans l'espace. La direction de ces OAV revient à Kazuhiro Furuhashi à qui l'on doit la série You're Under Arrest ou Hunter X Hunter, tandis que le scénario résulte d'une écriture collective comme beaucoup d'œuvres du studio Sunrise. Bien que faisant appel à des références historiques de la saga Gundam, ce nouveau chapitre reste toutefois compréhensible pour le néophyte. Il faut malgré tout reconnaître qu'une connaissance de cet univers maintes fois décrit permet d'apprécier à sa juste valeur le scénario.
Dans ce nouvel opus, la fondation Vist qui semble tirer les ficelles derrière le gouvernement Fédéral va céder un artefact aux survivants de Neo Zeon opposés à la Fédération. Plusieurs factions se rebellent, ce qui pourrait entraîner un conflit dévastateur. La jeune Audrey Burne de Neo Zeon va tenter d'empêcher ce conflit au péril de sa vie. Quant au jeune Links Banagher, il va lui porter secours et se retrouver emporté dans les événements où les mechas, ces armes terriblement efficaces, vont s'affronter.
Dès les premières minutes le ton est donné, Mobile Suit Gundam Unicorn est une animation basée sur l'action et les mechas. Les personnages qui prennent place sur la scène de cette épopée ne laissent qu'entrevoir leurs réelles personnalités. Cette première OAV permet de découvrir le héro Links Banagher. Calme et posé, il semble disposer d'une supériorité psychique le rapprochant des New Type, ces personnes aux pouvoirs si spécifiques présents depuis les débuts de Gundam. Son attrait pour Audrey Burne va le conduire à dépasser ses limites et découvrir un pouvoir ambivalent qui peut aussi bien apporter la désolation que le renouveau. Le second personnage est celui de la jeune Audrey, personnage important de la faction anti-gouvernementale de Neo Zeon connue sous le nom de des « Manchette ». Fière et décidée, elle est prête à risquer sa vie pour éviter un conflit qui sera destructeur. Son intérêt pour Links qui lui sauve la vie au début de cette OAV va aller crescendo sans pourtant la mener jusqu'à l'amour. A la fin de ce premier épisode le spectateur sentira entre eux un lien qui se tisse de plus en plus fortement.
Plusieurs autres personnages apparaissent comme les deux camarades de classe de Links : Takuya Irei, un fan des mobile suits, et Micott Bartsch. Cette dernière semble être secrètement amoureuse de Links. Un personnage à la fin tragique est également présent depuis les premières images de cette OAV. Il s'agit de Cardea Vist, actuel président de la Fondation Vist dont les buts semblent bien nébuleux en ce début d'aventure. Sa mort sera révélatrice de secrets qui influenceront grandement les prochaines OAV. Dans l'ensemble, l'action jusqu'au climax final prend le pas sur les sentiments et seul le héros Links se dévoile un peu. Les prochains épisodes de cette série de 6 OAV devraient apporter leurs lots de rebondissements mais aussi un développement des différents personnages.