Critique : One Piece - Episodes 40 à 52
Le 26/03/2009 à 08:26Par Valérie Frot
Ces nouveaux épisodes de One Piece sont tout aussi réussis que les précédents, même si l'on dénote une légère baisse de rythme dans les derniers instants. Les combats sont réjouissants et délirants. Le petit plus de ces épisodes concerne les personnages principaux, mis en valeur chacun leur tour et que l'on (re-)découvre dans leur élément propre. En résumé, pas de véritable fausse note dans cette partie de l'histoire qui se laisse regarder avec délectation.

L'équipage du Vogue Merry est en bien mauvaise posture face à celui de l'impitoyable Arlong et ses hommes poissons. Sanji et Zoro tentent de se défaire de leurs adversaires, tandis que Luffy de son coté est toujours inanimé... Comment vont-ils bien pouvoir cette fois-ci se sortir de cette situation délicate ?
Dans ce quatrième coffret de One Piece, les premiers épisodes, très mouvementés, sont principalement axés sur les affrontements entre les compagnons de Luffy et ceux de Arlong. Si Luffy et ses camarades avaient déjà eu des combats difficiles, celui-ci semble désespéré, malgré tout leur talent... On continue à prendre beaucoup de plaisir en observant les hommes du Vogue Merry, la classe et le flegme du sabreur à trois lames Zoro faisant décidemment des émules tandis que le virevoltant Sanji effectue toujours de magnifiques « cercles Thomas » contre ses adversaires à l'aide de son jeu de jambes incroyable. Le peureux Usopp continue d'utiliser des subterfuges plus farfelus les uns que les autres pour échapper aux combats. Dans ce coffret, on croise à nouveau d'anciens personnages et adversaires hauts en couleurs, tels que Baggy le clown, prêt à tout pour se venger des affronts de Luffy... Son retour marque un tournant dans la série, sachant qu'il est de plus accompagné d'une vieille connaissance littéralement métamorphosée par un fruit du démon ; une personne que l'on a décidemment beaucoup de mal à reconnaître...
Symboliquement, Luffy et ses amis décident par la suite de faire route vers Logue Town, la ville "où tout commence et tout se termine", celle du dernier jour du Seigneur des Pirates, Gold Roger. Beaucoup de péripéties et d'émotions fortes dans cette cité, où nos nerfs sont mis à bien rude épreuve...
Dans ces épisodes de One Piece, chacun des personnages principaux est habilement mis en valeur et Luffy gagne enfin ses galons de pirate « officiel », puisque la marine vient de mettre sa tête à prix pour 30 millions de Berry. Il acquiert dorénavant une certaine légitimité dans sa démarche, malgré sa naïveté et son insouciance inébranlables et l'on s'amuse toujours autant de ses facéties (volontaires et involontaires). De plus, l'équipage du Vogue Merry, composé de personnages hétéroclites et complémentaires se dévoilant au fil des épisodes, devient de plus en plus attachant.
Hormis une légère baisse de régime vers la fin, on ne note aucun défaut dans ce coffret plus que convaincant.