FilmsActu.com



Dossier Ciné le 05/07/2012, 14:27

La science-fiction en 1982 : 7 films d'anthologie !

1982 : l'année de la science-fiction

Depuis Le Voyage dans la Lune de George Méliès en 1902, considéré comme le premier film de science-fiction, le genre n'a cessé d'évoluer et de séduire les spectateurs du monde entier. Aujourd'hui popularisée, la SF a malgré tout pris son temps pour devenir incontournable sur les écrans. Si l'explosion du genre commence dans les années 1950, c'est à partir de la fin des années 1960 que commence une nouvelle ère qui a marqué les pupilles et les esprits de la planète, en témoigne la démocratisation du terme SF dans les années 1970. Rapide retour sur les titres les plus marquant du XXème siècle.

 

Il y eut de nombreux tournants et des années charnières, voire des décennies, dans l'histoire de la science-fiction. En 1927 c'est le controversé mais mythique Metropolis qui marque le cinéma probablement pour toujours. En 1968 ont débarqué le 2001 de Kubrick, La planète des singes de Schaffner et La nuit de Morts Vivants de Romero, premier opus de sa saga zombiesque. De 1977 à 1979, c'est une nouvelle vague de SF pure et dure qui débarque avec Star Wars (George Lucas), Rencontre du IIIème type (Steven Spielberg), Superman (Richard Donner), Mad Max (George Miller), Alien (Ridley Scott), et Star Trek (Robert Wise).

 
Rencontres du Troisième Type

 

C'est ensuite au cours des années 1980 qu'un nouvel arrivage de films cultes en devenir débarquent comme Dune (D. Lynch, 1984), Terminator (J. Cameron, 1984), SOS Fantôme (I . Reitman, 1984), Brazil (T. Gilliam 1985), Retour Vers le Futur (R. Zemeckis, 1985),  La Mouche (D. Cronenberg, 1986), Robocop et Total Recall (Paul Verhoeven, 1987 et 1990) ... La liste serait bien trop longue à dresser s'il fallait couvrir l'ensemble des oeuvres majeures de SF qui ont marqué le cinéma et ses spectateurs. Mais l'année la plus riche en science-fiction sera sans conteste l'année 1982.

 

Tous n'ont pas marché comme sur des roulettes, mais ils ont survécu aux années, et se sont élévés pour la plupart au rang de mythe, comme une parenthèse exclusivement SF dans l'histoire du cinéma. L'année 1982, l'été en particulier, donne naissance à de nouvelles aventures, autant qu'elle prolonge deux histoires commencées quelques années plus tôt. La liste dressée ici ne se focalise que sur cet été, et est établie par ordre de sortie en salles aux USA. Ceci dit, n'hésitez pas à partager avec nous un classement plus personnel de cette liste, ou toutes périodes confondues comprenant les films qui vous paraissent essentiels dans l'univers de la science-fiction !

 

Mad Max 2été 1982 : la sf dans tous ses états


1. Mad Max 2, de George Miller (Fr : 11 août – USA : 18 mai)

La suite des aventures de ce cher Mel Gibson, alias Max. Au cœur de ce futur apocalyptique, il lutte contre les pirates de la route. Le film remporta le Saturn Award du meilleur film international en 1983, décerné par l'académie des films de science-fiction, fantastique et horreur. Contrairement à l'idée reçue (malheureusement souvent vérifiable) selon laquelle les suites sont en deça du film original, Mad Max 2 fait partie de ces quelques pépites qui ne se plient à cette règle. Nombreux sont ceux qui considèrent à juste titre cet opus comme le plus abouti de la saga.



2. Poltergeist, de Tobe Hooper (FR : 20 octobre – USA :1 juin)

La famille Freeling mène une vie tranquille jusqu'à ce que d'étranges événements arrivent dans leur foyer. Le film remporta le Saturn Award du meilleur film d'horreur en 1983. Un remake serait actuellement en projet. Réalisé par Tobe Hooper, auteur du célèbre et génial Massacre à la Tronçonneuse, Poltergeist a également été co-écrit et produit par Steven Spielberg qui en avait d'ailleurs imaginé l'histoire originale, et était resté très présent pendant le tournage. La réalisation de Tobe Hooper est fidèle à elle-même, faisant parfois honneur à Spielberg qui signe un scénario superbe ainsi que la réalisation de quelques scènes du film. Une collaboration des plus judicieuses.



3. Star Trek II : la colère de Khan, de Nicholas Meyer (FR : 20 octobre – USA : 3 juin)

 

Nominé au Saturn Award, dans la catégorie Meilleur film de science-fiction, Star Trek 2 suit l'amiral Kirk et son "Enterprise" qui, envoyé en mission de routine avec M. Spok, croise son ennemi Khan. Malgré l’innombrable quantité d'opus que compte la saga Star Trek, et malgré les 30 ans qui nous séparent de Star Trek II : la colère de Khan, celui-ci reste un des plus aboutis, sinon le plus réussi, de la franchise. Bref, "live long and prosper."

 

4. E.T., de Steven Spielberg(FR : 1 décembre – USA : 8 juin)

 

Un extraterrestre, suite à une mission d'exploration botanique, s'est aventuré sur la planète Terre. Perdu dans ce nouveau monde et pourchassé par l'armée, il rencontre Elliot, jeune garçon de 10 ans. Le film culte a remporté 4 oscars ainsi que 5 prix au Saturn Award en 1983 et bien d'autres récompenses ... et c'est bien normal. Notre inconscient collectif est à jamais marqué par un vélo volant devant une lune et un long doigt alien se pointant vers une fenêtre ensoleillée. Les thématiques récurrentes et puissantes du cinéma de Spielberg sont déjà présentes dans ce film pour notre plus grand plaisir.

 

 

5. The Thing, de John Carpenter (FR : 3 novembre – USA : 22 juin)

 

Un camp norvégien basé en Antarctique découvre un corps enfoui dans la neige et la glace. Peu après l'avoir déterré, le corps dégèle, et revient à la vie... John W. Campbell écrit en 1934 la nouvelle intitulée Le Ciel est Mort, qui sera adapté au cinéma en 1951 par Howard Hawks et Christian Nyby sous le titre The Thing from another World. C'est ce film qui inspira John Carpenter et le poussa à en réaliser sa propre version avec Kurt Russell. Si le pari fut réussi, le film se classant au rang de chef d'oeuvre de science-fiction, élaborant thématiques fortes (la paranoïa, la condition de l'homme, les rapports humains face à l'inconnu, certains allant même jusqu'à y voir une métaphore sur l'apparition du SIDA), son dernier remake datant de 2011 réalisé par un néerlandais du nom de Matthijs van Heijningen Jr. fut une triste tentative peu maîtrisée et bien décevante pour les fans...

 

Yannick Dahan sur The Thing (1982) et son remake (2011)

 

6. Blade Runner, de Ridley Scott (FR : 15 septembre – USA : 25 juin)

 

Un blade-runner est chargé d'éliminer quatre androïdes qui ont réussi à s'échapper, après que leur modèle ait été déclaré hors-la-loi. Petit bijou de nombreuses fois récompensés, le public reçu ce film avec un enthousiasme sans limite tandis que la critique lui offrit un accueil beaucoup plus réservé. On y trouve tout le génie et les thématiques de Ridley Scott, qui fut le premier, avec Blade Runner, à adapter un roman de Philip K. Dick, à l'origine intitulé "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Après lui, Verhoeven s'est attaqué à l'adaptation de Souvenirs à Vendre (Total Recall), et Spielberg à celle de The Minority Report.

 

7. Tron, de Steven Lisberger (FR : 15 décembre – USA : 6 juillet)

 

Alors qu'il essaie de récupérer des preuves pour faire valoir ses droits après s'être faits voler - par son ex-employeur - les jeux vidéos qu'il avait conçu , Flynn infiltre un ordinateur avide de pouvoir qui, pour l'empêcher de parvenir à ses fins, le téléporte dans un jeu vidéo. De nombreuses fois nominés, le film ne remportera "qu'un" saturn award pour ses costumes. L'univers de Tron a fait rêver de nombreux fans, bien que la suite, sortie en février 2011, n'ait globalement pas été à la hauteur des espérances.

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel avec 
Filmsactu sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Marion Plantier

Autres Articles
À voir aussi
- 1
Jack Reacher : la bande annonce VF !
- 4
Spider-Man : remember Sam Raimi ... [VIDEO]

Derniers commentaires
Par sdfsdf le Dimanche 24 Mars 2013, 2:28
like this post
Superman, SOS fantomes ==> . euh... L'article était pas censé parler de science-fiction?....

Par Djorelse le Vendredi 13 Juillet 2012, 19:21

like this post
cool !

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Pour gagner du temps et des pouces verts, créez votre compte dès maintenant !


*

* Etes-vous un robot ?




Mad Max 2
Mad Max 2
Sortie : 11 Août 1982
De : George Miller
Acteurs: Mel Gibson, Bruce Spence, Michael Preston...

Playstation Plus
Newsletter FilmsActu

Les dernières news
La trilogie Mad Max débarque enfin en Blu-Ray français !
En attendant le quatrième film, rien ne vaut un beau coffret collector ...

Star Trek 2 : une date de sortie
Avec ou sans Khan, l'équipe de l'Enterprise sera de retour l'année prochaine

>> Toutes les news de Mad Max 2<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn