FilmsActu.com

Dossier le 21/06/2012

Dossier : quand le cinéma fait son baby-boom !

Dossier : les films sur la grossesse et les bébés

A l'occasion de la sortie de la comédie chorale Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, adapté d'un best-seller américain sur la grossesse, qui réunit une pléiade d'acteurs comme Jennifer Lopez, Cameron Diaz, Anna Kendrick, Matthew Morrison, Chace Crawford, Dennis Quaid et bien d'autres encore, la rédaction de Filmsactu.com a choisi d'accoucher d'un petit top 10 des meilleurs films sur la grossesse et les bébés. Un thème à la mode, puisqu'on ne compte plus les films traitant de maternité et/ou de paternité sortis ces deux dernières années, ou prévus pour les mois qui viennent (cf : notre conclusion). 

 

Avant de commencer notre classement, on remarque que les trois premiers films cités se concentrent sur les hommes. La grossesse serait plus difficile pour eux que pour les femmes ? Quant au reste du top, on contaste que la grossesse est un sujet de moins en moins tabous, qu'on enveloppe plus dans du joli papier rose (ou bleu) en soie. Tel un véritable phénomène de mode, les femmes enceintes ont conquis le 7ème art.

 

 

grossesses et bébés : quand le cinéma fait son baby-boom

 

C'est en 1985 que commencent notre top (qu'on a préféré classer par année) avec le film Trois hommes et un couffin où André Dussolier, Roland Giraud et Michel Boujenah se retrouvent avec un bébé sur les bras... Adieu la liberté et la vie de célibatiares, les hommes vont devoir jouer les apprentis maman/papa. Deux ans plus tard, les USA en font un remake nommé Trois hommes et un bébé.

 

 

En 1993, Patrick Braoudé réalise et joue dans le film Neuf mois. Lorsque Samuel apprend la grossesse de sa compagne, c'est la panique à bord ! On découvre alors comment les papas vivent  les trois trimestres qui précédent l'arrivée du bébé et c'est vraiment pas triste à voir. En 1995, c'est au tour de Hugh Grant de reprendre ce rôle dans le remake américain Neuf mois aussi.

 

 

C'est d'ailleurs en 1995, qu'on découvre la comédie la plus loufoque qui soit sur la grossesse : Junior. Le réalisateur Ivan Reitman demande à Danny DeVito d'inséminer artificiellement... un homme ! Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la montagne de muscles qu'est l'acteur autrichien Arnold Schwarzenegger. Savoir qu'un homme se met à la place d'une femme enceinte et la comprend enfin, quel plaisir ! Mais dommage ce n'était que de la fiction...

 

 

Après les séries Roswell et Grey's Anatomy, Katherine Heigl arrive au cinéma en 2007 et tient le rôle principal d'ne comédie qui ne mache pas ses mots : En Cloque mode d'emploi réalisé par Judd Apatow. Alors qu'Alison est une jolie fille avec un super travail, elle couche avec le premier mec venu, pas vraiment séduisant et sans avenir, et c'est alors que les "emmerdes" commencent...



En 2008, on découvre l'actrice Ellen Page alias Juno en adolescente rebelle... Ne voulant rien faire comme les autres, alors qu'elle s'ennuie, elle décide de coucher avec Paulie Bleeker (Michael Cera). La jeune fille tombe alors enceinte et doit faire preuve de maturité pour choisir le couple qui adoptera son enfant... Un bon feel-good movie de Jason Reitman qui malgré l'importance du sujet arrive à nous faire passer de bons moments.

 

 

L'année suivante, en 2009, le réalisateur Sam Mendes signe un road-trip version grossesse avec Away We Go porté par Maya Rudolph et John Krasinski. Le couple vient d'apprendre la future naissance de leur bébé et recherche alors le lieu idéal où installer leur famille. Une romance agréable sur les joies et les doutes qu'un couple peut éprouver à l'arrivée de son (premier) enfant.

 

 

En 2010, la grossesse est moins joyeuse avec le dramatique long-métrage de François Ozon, Le Refuge. Alors que Louis, son grand amour, vient de trouver la mort suite à une overdose de drogue, Mousse (Isabelle Carré) apprend qu'elle attend leur premier enfant. A l'annonce de cette nouvelle, la jeune femme se retire dans la campagne où elle est rejointe par le frère du défunt... Un film axé sur la dualité entre la mort et la vie pour une belle leçon de vie !

 

 

Cette même année, le même débat revient avec le comédie américaine Bébé mode d'emploi. Au casting, on retrouve l'actrice Katherine Heigl - aurait-elle besoin de mode d'emploi pour les enfants ? - et le "transformers" Josh Duhamel. Alors que leurs personnages se détestent cordialement, ils se retrouvent à cohabiter pour élever leur filleule, âgée d'un an, devenue orpheline. Y-a-t-il une bonne méthode pour devenir une famille et être un bon parent ? Pas sûr...

 

 

Décidemment 2010 a été l'année de la grossesse au cinéma. Cette fois, c'est au tour de Jennifer Lopez qui aurait pu chanter "Elle a fait un bébé toute seule" pour le générique du film Le Plan B. Alors que Zoe cherche désespéremment l'homme de sa vie, son horloge biologique la travaille et elle décide donc d'enfanter toute seule. Le hic ? Le jour où celle-ci pratique son insémination artificielle, elle tombe enfin sur le prince charmant. L'histoire se complique : comment gérer son histoire d'amour quand tout commence dans le désordre ?

 

 

En 2011, avec Un heureux événement et Louise Bourgoin en tête d'affiche, on pouvait être sûr que cette comédie française de Rémi Bezançon n'aurait pas sa langue dans sa poche. De la rencontre du couple à la découverte de l'enfant en passant par la grossesse et son accouchement, on découvre tout de la maternité d'une femme sans tabous et ça fait plaisir à voir !

 

 

Notre top 10 n'est évidemment qu'un échantillon réduit des films sur la grossesse et les bébés au cinéma. On aurait pû également citer la comédie Le père de la mariée 2 (1995) où mère et fille tombent enceintes en même temps où bien encore nommé les deux documentaires, Le premier cri (2006) et Bébés (2010) sortis tout deux au cinéma. Vous noterez également dans vos agendas que Life Happens, Friend with kids et The Babymakers sont à venir au cinéma. Et vous quels sont vos films préférés sur ces thèmes ?


Suivez l'actu cinéma en temps réel avec Filmsactu sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Christelle Michel Réagir

Autres Articles
À voir aussi
- 6
Le cinéma et la bagarre : l'art de se foutre sur la tronche ...
- 1
Top 10 des meilleurs films de cirque au cinéma

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Ce qui vous attend si vous attendez un enfant
Ce qui vous attend si vous attendez un enfant
Sortie : 20 Juin 2012
De : Kirk Jones
Acteurs: Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Elizabeth Banks...

Les dernières news
Cameron Diaz dans l'émission Dance with the Stars
L'actrice met le feu au dancefloor avec Matthew Morrison !

Life Happens : encore une comédie sur les bébés
Avec Krysten Ritter, Kate Bosworth et Rachel Bilson !

Charlize Theron tête-à-claque dans Young Adult (Bande annonce VF)
Après Juno découvrez le nouveau film de Ivan Reitman et Diablo Cody !

>> Toutes les news de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2014 Filmsactu .com. Tous droits réservés.  Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn