FilmsActu.com



Colin Firth en 10 films

Colin Firth en 10 films incontournables

Le Discours d'un Roi représente le film de la consécration pour Colin Firth, acteur britannique révélé sur le grand écran dans Valmont, réalisé en 1989 par Milos Forman. Après Le Journal de Bridget Jones et Love Actually, le nom de  Colin Firth fut surtout associé à l'univers de la comédie romantique, bien que son registre très étendu l'ait amené à jouer devant la caméra de cinéastes aussi divers qu'Anthony Minghella, Robert Zemeckis ou encore Atom Egoyan. Nominé aux Oscars l'année dernière pour sa prestation bouleversante dans A Single Man, Colin Firth frappe à nouveau les esprits cette année avec son incarnation du roi George VI dans Le Discours d'un Roi, qui lui a déjà valu entre autres un Golden Globe, un Screen Actors Guild Award et une seconde nomination aux Oscars.

Colin Firth est notre héros de la semaine et nous vous proposons un aperçu de l'étendue de son registre en dix films incontournables.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables


VALMONT (1989)

Un film de Milos Forman


On ne présente plus le classique de Choderlos de Laclos, revisité ici par Milos Forman qui s'autorise quelques libertés scénaristiques pour livrer sa propre vision des personnages flamboyant de l'œuvre. Colin Firth incarne le Vicomte de Valmont et partage la vedette avec Annette Bening en Marquise de Merteuil et Meg Tilly en Madame de Tourvel. A l'époque la sortie du film reste dans l'ombre de celle, quasi simultanée, de la version de Stephen Frears. Valmont mérite cependant largement d'être réévalué à la hausse, ne serait-ce que pour son audace, sa sensualité et ses prestations d'acteurs.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables


ORGUEIL ET PRÉJUGÉS TV (1995)

Un feuilleton TV de Simon Langton

 

Avant d'évoluer vers le cinéma, la carrière de Colin Firth a débuté à la télévision et c'est donc sans surprise que l'on retrouve l'acteur sur le petit écran dans un rôle phare de la littérature romantique anglaise. Colin Firth interprète ainsi Mr Darcy qui va tout à la fois irriter et séduire l'indomptable et spirituelle Elizabeth Bennet (interprétée quant à elle par Jennifer Ehle). Si le public français connaît surtout l'adaptation cinématographique de Joe Wright, avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen, pour beaucoup d'Anglais, le nom de Mr Darcy évoque le visage de Colin Firth.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables

 

LE JOURNAL DE BRIDGET JONES (2001)

Un film de Sharon Maguire

 

L'adaptation du roman culte de Helen Fielding, qui fit écho aux préoccupations de toute une génération de trentenaires, est le film qui a fait connaître Colin Firth au grand public dans le monde entier. C'est aussi celui qui a failli l'enfermer dans le genre de la comédie romantique. Face à Renée Zellwegger et Hugh Grant, Colin Firth incarne Mark Darcy (décidément!), l'ami d'enfance de Bridget Jones que l'on retrouve bien sûr également dans le second opus, réalisé 3 ans plus tard. Le Journal de Bridget Jones a tout de même valu à Colin Firth d'être nominé aux BAFTA (équivalent anglais des César) et de remporter l'European Film Award.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables

 

LA JEUNE FILLE À LA PERLE (2003)

Un film de Peter Webber

 

Adapté du roman de Tracy Chevalier, l'histoire se déroule au XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise, et s'inspire du célèbre et mystérieux tableau La Jeune Fille à la Perle. Fort bien documenté, le roman est adapté avec grâce et sensualité par Peter Webber, dont la mise en scène inspirée sublime le face-à-face d'acteurs entre Colin Firth (qui incarne Johannes Wermer) et Scarlett Johansson. Plongés dans des jeux d'ombre et de lumière chiadés, les deux comédiens partagent des scènes d'une grande sensualité.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables

 

LOVE ACTUALLY (2003)

Un film de Richard Curtis

 

Déjà scénariste du Journal de Bridget Jones, Richard Curtis retrouve Colin Firth dans une comédie romantique choral tournant autour de l'amour, ses rouages, ses contradictions. Misant sur un casting quatre étoiles dans lequel on retrouve tout le gratin du cinéma anglais (Keira Knightley, Hugh Grant, Emma Thompson, Alan Rickman...), Love Actually a reçu un excellent accueil critique lors de sa sortie. Colin Firth y croise donc à nouveau Hugh Grant, dont il s'impose comme le digne successeur auprès du public féminin dans le genre de la comédie romantique.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables

 

LA VÉRITÉ NUE (2005)

Un film d'Atom Egoyan

 

La Vérité Nue met en scène Colin Firth et Kevin Bacon en duo comique dont la collaboration s'achève lorsqu'une femme est retrouvée morte dans leur loge. Quinze ans plus tard, une journaliste remet l'affaire sur le devant de la scène. Atom Egoyan examine la face sombre du monde du show-biz et de la célébrité dans un thriller habile et sulfureux porté par la mise en scène élégante du cinéaste. Un beau détour par le cinéma d'auteur pour Colin Firth, qui vient alors d'enchaîner plusieurs comédies romantiques.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables

 

MAMMA MIA! (2008)

Un film de Philippa Lloyd

 

Gros succès de l'année 2008, l'adaptation par Philippa Lloyd de la comédie musicale de Catherine Johnson voit Colin Firth donner la réplique à Meryl Streep et Pierce Brosnan, dans un film baigné dans un univers à la fois kitsch et chaleureux. Si ce n'est pas dans ce rôle que Colin Firth dévoile toute la subtilité de son jeu, les personnages masculins demeurant volontairement archétypaux, le film déborde d'énergie et voit tous les acteurs du film pousser la chansonnette sur des airs d'ABBA. Après Le Journal de Bridget Jones et Love Actually, Mamma Mia! est un nouveau succès pour Colin Firth dans le registre romantique.

 

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables

 

UN MARIAGE DE RÊVE (2008)

Un film de Stephan Elliott

 

Dans les années 20, quand une Américaine divorcée emménage chez les parents de son jeune époux, les choses peuvent rapidement tourner au vinaigre. C'est ce qui se produit dans cette comédie satirique à l'anglaise, une perle signée par l'Australien Stephan Elliott. Si Un Mariage de Rêve joue sur quelques ingrédients de la comédie romantique, cette fois Colin Firth ne fait pas les yeux doux au public : dans le rôle du beau-père, l'acteur fait un homme de la haute société anglaise sarcastique à souhait, voire cynique, un cinquantenaire dont le charme risque fort de faire de l'ombre à celui de son fils (pourtant campé par l'irrésistible Ben Barnes). Une comédie originale, vive et tout simplement délicieuse, dans laquelle Colin Firth se paie le luxe de danser un tango sexy avec Jessica Biel.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables

 

LE DRÔLE DE NOËL DE SCROOGE (2009)

Un film de Robert Zemeckis

 

Adapté du classique de Charles Dickens, Le Drôle de Noël de Scrooge est entièrement réalisé en Performance Capture, un procédé déjà développé par Robert Zemeckis dans Le Pôle Express et La Légende de Beowulf. Colin Firth donne la réplique à un Jim Carey en pleine forme. Ce dernier interprète en effet rien moins que huit personnages différents, pour un conte de Noël à la fois magique et étonnamment sombre pour un film destiné aux enfants. On aime.

 

 

Colin Firth en 10 films incontournables

 

A SINGLE MAN (2009)

Un film de Tom Ford

 

Un prix du meilleur acteur à Venise, un BAFTA du meilleur acteur, une nomination à l'Oscar et aux Golden Globes... A Single Man a valu à Colin Firth l'estime des critiques du monde entier. Dirigé par le couturier Tom Ford, Colin Firth bouleverse dans le rôle d'un homme dont la vie bascule lorsque son compagnon disparait tragiquement. Un film troublant et entièrement tourné vers les émotions et les sens, dans lequel l'acteur délivre une interprétation tout en finesse et sensibilité. Aux côtés du Discours d'un Roi, A Single Man est LE film à ne pas manquer pour saisir l'ampleur du talent de Colin Firth.

 



Par Elodie Leroy Réagir


À voir aussi
Le Discours d'un roi
2 Le discours d'un roi coupé au montage pour quelques gros mots

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Valmont

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.