FilmsActu.com



Interview : Benoît Lestang & les SFX de maquillage

Interview : Benoît Lestang & les SFX de maquillage Le 27 Juillet dernier tombait brutalement la nouvelle de la disparition de Benoît Lestang. Connu sur les plateaux du monde entier, il restait à ce jour le précurseur des effets spéciaux de maquillage en France. Nous l'avions rencontré peu avant ce drame, afin qu'il nous parle de son dernier travail, Martyrs de Pascal Laugier, mais également pour qu'il nous présente son métier en général. Benoît Lestang nous a donc ouvert les portes de son atelier, alors qu'il travaillait sur un nouveau type de prothèses applicables sur les comédiens par n'importe qui et qui sera utilisé à n'en pas douter sur tous les plateaux de cinéma du monde dans les prochains mois. Car Benoît était un chimiste, débrouillard et surtout expérimentateur invétéré, passionné par son travail.

Ayant débuté dans les années 80, Benoît Lestang s'était fait vite remarquer à travers son travail sur Babyblood et quelques années plus tard sur La Cité des Enfants Perdus. Il avait ensuite enchaîné les tournages, proposant un élément inédit en France : des maquillages au réalisme très poussé, jusque là visibles uniquement dans des productions américaines. Souvent imperceptibles et pourtant bien présents (toute la fin des Destinées sentimentales d'Olivier Assayas), on lui doit notamment ceux du Pacte des Loups, Arsène Lupin, Ne le dis à personne, 36 Quai des orfèvres, Sade, Le Scaphandre et le papillon, Le Convoyeur, Saint Ange, Manderlay, Sheitan, Indigènes, L'Ennemi Intime, Le Serpent, Un Secret, etc etc.

Récemment il s'était donc investi sur Martyrs, "un véritable festival Benoît Lestang" nous avait confié son réalisateur Pascal Laugier avant même le tournage. Le résultat époustouflant de son travail sera sur les écrans le 3 Septembre prochain.

Retrouvez notre interview ci-dessous, pour mieux connaître cet aspect souvent trop méconnu du cinéma et l'homme qui était derrière :



Interview : Benoît Lestang & les SFX de maquillage
Interview : Benoît Lestang & les SFX de maquillageInterview : Benoît Lestang & les SFX de maquillage


Par Kevin Prin 3 commentaires


Derniers commentaires
Par Mitchosaure il y a 5 an(s)
Mon Dieu...Cela faisait un moment que j'avais "décroché" de l'univers des effets spéciaux de maquillage et c'est en découvrant MARTYRS hier en Blu-Ray que j'ai voulu me documenter un peu. J'apprends donc la tragique disparition de Benoît ce faisant. Toutes mes condoléances à sa famille. Quel héritage il nous laisse! Merci à lui et à votre équipe pour cet instructif et très émouvant témoignage de son travail, de sa passion et de ses points de vue si clairvoyants sur le métier.
Répondre
-
voter voter


Par Anne Rodrigue il y a 7 an(s)
ses parce que ma tante aussi elle etait dans Le maquillage Du film pourquoi elle est pas ecrit dans Le maquillage ses bizzard???
Répondre
-
voter voter


Par Mamoru il y a 8 an(s)

likeSmall
Quelle tristesse... L'interview présente vraiment un personnage hautement sympathique, passionné et passionnant... Et les dates de naissance/décès à la fin foutent vraiment un coup de blues... En tout cas merci pour ce témoignage juste indispensable sur l'un des génies méconnus du cinéma de genre (et du cinéma tout court !)
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Martyrs

Les dernières news
Une première photo pour le remake de MARTYRS
Plutôt "Martyrs à la plage" ou "Matryrs à la ferme" ?

Festival de Sitges : le palmarès !
Martyrs, Vinyan, Mamoru Oshii et bien d'autres récompensés !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.