FilmsActu.com



Focus sur le livre "A la manière des grands réalisateurs" de Jérôme Genevray

"A la manière des grands réalisateurs" : le livre

"Qu'est-ce qu'une œuvre cinématographique". Cette question, Jean-François Tarnowski – mon professeur à l'ESRA, mais aussi scénariste critique – a consacré sa vie à en chercher une réponse. […] A travers ses analyses de films, en nous ouvrant les yeux sur la signification d'un mouvement, le pouvoir narratif d'une ellipse, la violence d'un cut ou la tension d'un plan séquence, Tarnowski faisait parler les plans. […] Je retrouve dans le nouveau livre de Jérôme Genevray ce qui faisait la force de mon professeur : nous faire toucher le Saint Graal de la mise en scène". Cette préface signée Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie) résume assez bien "A la manière des grands réalisateurs", le nouveau livre de l'auteur de "Cinéma Guérilla" auquel nous avions déjà consacré un article. Dans son nouvel ouvrage – disponible depuis quelques semaines chez MA Editions - Genevray cherche en effet à interpeller le lecteur sur la manière dont certains grands noms du septième Art ont réfléchi leurs œuvres, pour mieux en comprendre la substantifique moelle.

 

Jérôme Genevray par de son livre "A la manière des grands réalisateurs"

 

En analysant les grands genres du cinéma et les éléments clés qui leur sont inhérents, l'auteur offre aux cinéastes en herbe un ouvrage exhaustif qui pourra à la fois les éclairer sur l'approche cinématographique de certains cinéastes majeurs et les aiguiller dans leurs démarches artistiques. De l'écriture d'un scénario à la mise en scène en passant par le montage, Genevray compile les informations (théoriques et pratiques), les décortique, les recroise avec des citations de grands cinéastes et donne des pistes claires sur la manière dont les films (et les genres auxquels ils appartiennent) peuvent être étudiés, assimilés et digérés. Il n'hésite d'ailleurs pas à se frotter lui-même au périlleux exercice de l'analyse filmique. Au fil des 340 pages qui composent le livre, on pourra donc apprécier des essais sur une séquence de castagne dans Kill Bill, sur la scène culte du "Je vole Jack" de Titanic, voire même sur les plans séquences des Fils de l'homme. Ci-dessous, retrouvez la liste des films et des genres analysés dans "A la manière des grands réalisateurs" - dont vous pouvez suivre toute l'actualité via cette page Facebook.

 

La liste des genres abordés dans le livre :

  • La Romance, avec Titanic de James Cameron ;
  • Le Drame, avec Le Passé d'Asghar Farhadi ;
  • L'Action, avec Kill Bill de Quentin Tarantino ;
  • Le Thriller, avec Vertigo d'Alfred Hitchcock ;
  • Le Fantastique, avec La Beauté du diable de René Clair ;
  • L'Epouvante et l'horreur, avec Shining de Stanley Kubrick ;
  • Le Poétique et décalé, avec Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ;
  • Le Conte et le récit imaginaire, avec E.T. de Steven Spielberg ;
  • La Comédie, avec Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris ;
  • Analyse de scènes en plan-séquence, avec Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron.

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Michèle Bori Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Buzz

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.