FilmsActu.com



Black Panther victime d'attaques racistes sur Google ?

Black Panther a-t-il été le sujet de malveillance et de "google bombing" ? C'est la question que se sont posés certains internautes ce week-end.

 

En cherchant des infos de programmation de cinémas sur Google, ils ont été nombreux à découvrir les mauvais titres de films sous des affiches. Black Panther, qui met en scène le premier super-héros noir des comics, s'est ainsi vu renommer La Planète des Singes - Suprématie et Cinquantes Nuances de Claires, ça glisse au pays des merveilles.

 

Black Panther

 

Montré du doigt sur twitter, le site Allociné, vers lequel ce bug s'est répercuté, a expliqué n'être en aucun cas responsable. Ce qui a rapidement été confirmé par Google.

 

 

"Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages" a informé Allociné sur Twitter.

 

Google a communiqué à son tour : "Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur."

 

 

Selon Libération, Allociné et Google ont été victimes de "google bombing", technique qui  consiste à manipuler les résultats du moteur de recherche afin qu'une recherche soit automatiquement associée à une réponse. Ainsi il y a quelques années, les recherches sur Nicolas Sarkozy faisaient apparaître le mot  "trou du cul du web" et renvoyées à la page "Iznogoud".

 

Le site Libération explique : "Les internautes en question publient massivement des commentaires sur les réseaux sociaux et les sites ouverts aux commentaires, associant l’expression qu’ils veulent que Google adopte à la page qu’ils veulent cibler. Ils effectuent également des requêtes dans les moteurs de recherche associant les deux expressions. Google associe alors peu à peu la page du site à l’expression, et suggère cette dernière comme premier résultat."


Black Panther

 

Depuis une semaine, Black Panther est l'objet d'attaques diverses. Le site Sens Critique a vu la fiche du film Black Panther remplacée par celle des Dix Petits Nègres et a confirmé qu'il s'agissait d'un geste malveillant. Le compte de l'internaute responsable a depuis été supprimé. Sur Wikipedia France, la page Black Panther a aussi été vandalisée.

 

Aux Etats-Unis, c'est le site de référence Rotten Tomatoes qui a été la cible d'un collectif cherchant à rabaisser la note de Black Panther en truquant les commentaires. Rotten Tomatoes a répondu au Hollywood Reporter qu’il ne tolérerait pas ce type d’agissements. De son côté, Facebook a désactivé le groupe en question.

 

Black Panther, réalisé par Ryan Coogler (Creed), bénéficie de critiques extrêmements positives. Il sera dans nos salles dès le 14 février.

 

 


Par Chuck Spadina Réagir


Derniers commentaires


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Black Panther

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.