Black Panther victime d'attaques racistes sur Google ?
Le 12/02/2018 à 09:16Par Chuck Spadina
Black Panther a-t-il été le sujet de malveillance et de "google bombing" ? C'est la question que se sont posés certains internautes ce week-end.
En cherchant des infos de programmation de cinémas sur Google, ils ont été nombreux à découvrir les mauvais titres de films sous des affiches. Black Panther, qui met en scène le premier super-héros noir des comics, s'est ainsi vu renommer La Planète des Singes - Suprématie et Cinquantes Nuances de Claires, ça glisse au pays des merveilles.
Montré du doigt sur twitter, le site Allociné, vers lequel ce bug s'est répercuté, a expliqué n'être en aucun cas responsable. Ce qui a rapidement été confirmé par Google.
[TWEET id="962653683027673088" author="GBD"]
"Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages" a informé Allociné sur Twitter.
Google a communiqué à son tour : "Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur."
[TWEET id="962778066073325568" author="Google FR"]
Selon Libération, Allociné et Google ont été victimes de "google bombing", technique qui consiste à manipuler les résultats du moteur de recherche afin qu'une recherche soit automatiquement associée à une réponse. Ainsi il y a quelques années, les recherches sur Nicolas Sarkozy faisaient apparaître le mot "trou du cul du web" et renvoyées à la page "Iznogoud".
Le site Libération explique : "Les internautes en question publient massivement des commentaires sur les réseaux sociaux et les sites ouverts aux commentaires, associant l’expression qu’ils veulent que Google adopte à la page qu’ils veulent cibler. Ils effectuent également des requêtes dans les moteurs de recherche associant les deux expressions. Google associe alors peu à peu la page du site à l’expression, et suggère cette dernière comme premier résultat."
Depuis une semaine, Black Panther est l'objet d'attaques diverses. Le site Sens Critique a vu la fiche du film Black Panther remplacée par celle des Dix Petits Nègres et a confirmé qu'il s'agissait d'un geste malveillant. Le compte de l'internaute responsable a depuis été supprimé. Sur Wikipedia France, la page Black Panther a aussi été vandalisée.
Aux Etats-Unis, c'est le site de référence Rotten Tomatoes qui a été la cible d'un collectif cherchant à rabaisser la note de Black Panther en truquant les commentaires. Rotten Tomatoes a répondu au Hollywood Reporter qu’il ne tolérerait pas ce type d’agissements. De son côté, Facebook a désactivé le groupe en question.
Black Panther, réalisé par Ryan Coogler (Creed), bénéficie de critiques extrêmements positives. Il sera dans nos salles dès le 14 février.