FilmsActu.com



Bohemian Rhapsody : le vrai du faux du biopic sur Freddie Mercury et Queen

Bohemian Rhasody est un énorme succès pour Rami Malek. En deux semaines, le biopic sur Freddie Mercury a dépassé les 2 millions de spectateurs en France. Dans le monde, le film de Bryan Singer s'approche des 450 millions pour un budget de 52 millions.

Aussi fidèle est-il à la véritable histoire de Queen (d'autant plus avec Brian May et Roger Taylor en producteurs consultants), Bohemian Rhapsody n'a pas hésité à transformer certaines vérités. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Voici 13 questions que l'on s'est posé en regardant Bohemian Rhapsody.

Bohemian Rhapsody

1 - Freddie Mercury avait-il une dentition aussi marquée que celle utilisée par Rami Malek ?
Oui. De passage à Paris, Rami Malek a expliqué qu'il a obtenu la prothèse portée dans le film près d'un an avant le tournage afin de s'habituer à parler et à chanter avec. Les dents de Freddie Mercury comptaient parmi ses attraits physiques les plus significatifs bien qu'elles n'étaient pas toujours aussi voyantes que celles de son interprète. Freddie Mercury est bien né avec quatre dents du haut supplémentaires ce qui a forcé ses incisives à se présenter de la sorte. Ses dents auraient été une source d'insécurité toute sa vie bien qu'il refusa de se faire opérer de crainte de perdre la texture si particulière de sa voix.

Bohemian Rhapsody

"Lors de notre premier test, on a proposé un dentier qui correspondait pile à la taille des dents de Freddie," a expliqué Chris Lyons l'un des artistes responsables de la dentition de Rami Malek dans le film. "Mais elles étaient bien trop grandes pour Rami. On l'a modifié en fonction de son visage, il fallait que cela fonctionne au maximum. Freddie avait conscience de ses grandes dents. Il essayait souvent de les cacher avec ses lèvres. Rami a adoré ça, car il pouvait à son tour les masquer à l'image de son modèle."

2 - Freddie Mercury a-t-il informé Queen qu'il était malade du VIH avant le concert du Live Aid ?
Faux. Freddie Mercury n'a pas informé Queen de son état en 1985. En réalité, il n'a appris qu'il était infecté par le VIH qu'en 1987 soit deux ans après le Live Aid. Il en aurait informé ses amis et proches qu'en 1989, soit deux ans avant sa mort. 

3 - La rencontre avec les autres membres de Queen s'est-elle passée à un concert de Smile, le premier groupe de Brian May et Roger Taylor ?
Non. Ce n'est pas après un concert de Smile que Freddie Mercury est allé à leur rencontre alors que leur chanteur venait de les quitter comme il est montré dans le film. La formation de Queen a été moins spontanée. Alors qu'il était étudiant au Ealing Art College de Londres, Freddie Mercury est devenu ami avec le bassiste chanteur Tim Staffell qui jouait dans Smile avec le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor. Mercury est devenu fan de Smile et a ainsi rencontré Brian May et Roger Taylor. Brian May se souvient qu'il insistait pour devenir un des membres du groupe mais qu'ils ont rejeté sa demande jusqu'au départ de Tim Staffell.

Bohemian Rhapsody

4 - Queen est-il le groupe le plus diplômé de l'histoire du rock ?
C'est certainement vrai. Du moins un des plus diplômés. Freddie Mercury a suivi des études poussées en art, Brian May en astrophysique, Roger Taylor en odontologie et John Deacon en électronique. On est loin du cliché des rockstars. Brian May a par ailleurs terminé sa thèse en astrophysique en 2007.

5 - Les quatre membres de Queen composaient-ils ?
Oui c'est vrai et c'est une des choses sur lesquelles insiste bien le film. On doit au moins un grand tube du groupe à chacun de ses membres. Freddie Mercury a entre autre signé "Bohemian Rhapsody" et "We Are the Champions" mais on doit "We will rock you" et "I want it all" à Brian May, "Another One Bites the Dust" et "I want to break free" à John Deacon puis "Radio Gaga" et " King of Magic" à Roger Taylor.

6 - Freddie Mercury a-t-il eu une histoire d'amour avec Mary Austin ?
Vrai. Le film expose la relation d'amour la plus forte de la vie de Freddie Mercury, celle avec Mary Austin, qu'il a rencontré avant d'être célèbre. Ils ont vécu ensemble en couple, ont même évoqué la possibilité de se marier et sont restés amis après que le chanteur lui ait fait son coming out. Néanmoins, la réalité aurait été plus complexe que dans le film. Selon les mémoires de son partenaire Jim Hutton, Mercury a continué à coucher avec des femmes même après sa séparation avec Mary Austin.

Bohemian Rhapsody

7 - Freddie Mercury a-t-il rencontré Jim Hutton, son dernier compagnon, à une fête chez lui alors qu'il était serveur ?
Faux. Dans une interview accordée en 2006, Jim Hutton a confié qu'ils s'étaient rencontrés dans un bar gay. Jim Hutton n'était d'ailleurs pas serveur mais coiffeur/barbier. Quant à la scène dans laquelle Freddie Mercury essaie de contacter tous les Hutton de l'annuaire afin de retrouver Jim, elle est complètement imaginée. Les deux hommes se sont retrouvés des années plus tard dans un autre bar gay. Par contre, il est vrai qu'ils se sont mis ensemble des années après que Hutton ait repoussé Mercury.

Bohemian Rhapsody
(Jim Hutton et Freddie Mercury font des papouilles à leur petit chat)

8 - Queen s'est-il réellement séparé ?
Faux. Queen ne s'est jamais séparé contrairement à ce qui est dit dans le film. Lorsque Bohemian Rhapsody laisse entendre qu'avant le Live Aid, le groupe n'existait plus, c'est faux. Queen a enregistré The Works en 1984. Néanmoins exténué à la fin 1983, Queen décida de ne pas tourner sur ce disque aux Etats-Unis mais se produisit néanmoins en Europe, en Australie, au Japon ou encore au Brésil.

9 - Freddie Mercury a-t-il été le premier membre de Queen à enregistrer un disque solo ?
Encore faux, malgré ce qu'annonce le film. Roger Taylor, batteur, a été le premier à enregistrer un album solo avec Fun In Space en 1981. Il a été suivi en 1983 par Brian May avec Star Fleet Project en collaboration avec Eddie Van Halen. Freddie Mercury n'a publié Mr Bad Guy qu'en 1985.

Bohemian Rhapsody

10 - Sortir Bohemian Rhapsody en single était-il vraiment un pari en 1975 ?
A 100% oui. Avec ses 5mn55, "Bohemian Rhapsody", enregistré pour le 4e album de Queen A Night At The Opera, n'avait rien d'un titre rock conventionnel et n'était en rien adapté aux standards des radios en 1975. Afin de soutenir le morceau, le groupe produisit une vidéo, 6 ans avant l'arrivée de MTV.



11 - Le personnage du patron de maison de disques interprété par Mike Myers a-t-il existé ?
Non. Ray Foster, cadre à EMI, est une invention rapporte le magazine US Rolling Stone. Par contre, il est bien interprété par un Mike Myers méconnaissable (Wayne's World, Austin Powers). Ray Foster serait basé sur le patron d'EMI de l'époque, Roy Featherstone, qui était cependant un grand fan de Queen. Il aurait tout le temps soutenu le groupe même s'il avait clamé que la chanson "Bohemian Rhapsody" était bien trop longue pour être un single.

Bohemian Rhapsody

12- Paul Brenter, l'ex manager de Freddie Mercury, l'a-t-il vraiment trahi ?
Même si le film prend des libertés avec le personnage, Paul Brenter (interprété par Alan Leech) était détesté par les autres membres de Queen. Dans Bohemian Rhapsody, Brenter accepte de dévoiler la vie de Freddie à la TV après avoir été viré. Dans la réalité, il s'occupait encore du chanteur au moment du Live Aid. S'il n'a pas révélé la vie de Freddie à la TV, il l'a fait au journal The Sun. Paul Brenter est décédé en 1991. 

13 - Freddie Mercy était-il vraiment obsédé par les chats ? 
Freddie Mercury était un amoureux des chats. Selon Jim Hutton, son compagnon pendant 7 ans, il considérait ses chats comme ses propres enfants. Son assistant personnel a expliqué à Vanity Fair qu'en tournée, Freddie demandait à parler à ses chats au téléphone qui ont eu pour nom, Tom et Jerry, Tiffany, Dorothy, Delilah, Goliath, Lily, Miko, Oscar et Romeo. 

Bohemian Rhapsody




Par Henry Swanson 1 commentaires


Derniers commentaires
Par Bouvier jean-louis il y a 22 jours
Merci au producteur de nous avoir fait reprendre contact avec Freddie !
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.