FilmsActu.com



César 2010 : Le Triomphe d'Un Prophète

César 2010 : le Palmarès La 35e cérémonie des César a eu lieu samedi soir au Théâtre du Chatelet et a vu triompher Un Prophète qui a raflé neuf récompenses, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Jacques Audiard. Cette victoire est aussi celle de Tahar Rahim, révélation du film qui remporte à la fois le César du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin. Niels Arestrup a quant à lui été récompensé du César du meilleur second rôle masculin.
Avec six nominations, Coco Avant Chanel semble avoir été un peu boudé. Le film d'Anne Fontaine ne se voit décerner que le prix des meilleurs costumes, la seule catégorie où il entrait justement en concurrence avec un autre (et meilleur) film consacré à la célèbre couturière.

Parmi les autres prix décernés, on se réjouit de voir l'une des meilleures comédies de l'année puisque Les Beaux Gosses a reçu le César du meilleur premier film. Du côté des actrices, Isabelle Adjani a été récompensée pour sa performance dans La Journée de la Jupe et n'a pas caché son émotion, tandis qu'Emmanuelle Devos a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour A L'Origine.
Le Concert a été récompensé sur le plan musical et sonore uniquement, mais il fallait évidemment souligner la prise de son exceptionnelle de la dernière séquence du film qui nous permettait d'entendre la musique de Tchaïkovski comme si nous étions véritablement dans une salle de concert.

L'un des temps forts de la cérémonie fut par ailleurs la remise par Sigourney Weaver du César d'honneur à Harrison Ford qui va décidément finir par adorer la France puisque c'est la seconde fois en quelques mois qu'il reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière - on se souvient de ses larmes au dernier Festival de Deauville.
Enfin, ce n'est pas Le Ruban Blanc qui a reçu le César du meilleur film étranger mais bel et bien Gran Torino, le dernier Clint Eastwood, qui a su créer un véritable engouement auprès du public comme de la critique. Soulignons par ailleurs que les académiciens ont finalement eu le bon goût de ne pas décerner de prix au documentaire odieusement propagandiste Home puisque c'est L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot qui a été récompensé dans cette catégorie.

Ci-dessous, le palmarès complet :



Meilleur film : Un prophète

 

Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour Un prophète


Meilleure actrice : Isabelle Adjani dans La journée de la Jupe


Meilleur acteur : Tahar Rahim dans Un prophète


Meilleur actrice dans un second rôle : Emmanuelle Devos dans A l'origine


Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup dans Un prophète

 

Meilleur scénario original : Un prophète


Meilleure adaptation : Mademoiselle Chambon

 

Meilleur premier film : Les beaux gosses de Riad Sattouf

 

Meilleure musique : Le concert


Meilleure photographie : Un prophète


Meilleur espoir masculin : Tahar Rahim dans Un prophète


Meilleur espoir féminin : Mélanie Thierry dans Le dernier pour la route


Meilleurs décors : Un prophète


Meilleurs costumes : Coco avant Chanel


Meilleur son : Le concert


Meilleur montage : Un prophète


Meilleur court-métrage : C'est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli

 

Meilleur film étranger : Gran Torino de Clint Eastwood

 

Meilleur documentaire : L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

 


> VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES NOMINATIONS




César 2010 : le PalmarèsLe Concert


César 2010 : le PalmarèsA L'Origine





Par Elodie Leroy 6 commentaires


Derniers commentaires
Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall
Xavier a écrit:Je rassure, il y avait plus consternant que la prestation d'Adjani à la remise de son César. Quelqu'un aurait-il oublié cette nana qui s'est mise à chanter en faisant des grognements de truie? Fallait voir les têtes dans le public à cet instant. Quelques vannes sympas durant la cérémonie.


lol ! C'est vrai, c'était Jeanne Balibar. Complètement surréaliste ! Le pauvre Harrisson Ford a du se poser pas mal de questions durant cette soirée !

Répondre
-
voter voter


Par Xavier il y a 9 an(s)

likeSmall
Je rassure, il y avait plus consternant que la prestation d'Adjani à la remise de son César. Quelqu'un aurait-il oublié cette nana qui s'est mise à chanter en faisant des grognements de truie? Fallait voir les têtes dans le public à cet instant. Quelques vannes sympas durant la cérémonie.
Répondre
-
voter voter


Par Prodigy il y a 9 an(s)
"au documentaire odieusement propagandiste Home"

Ah tiens, Filmsactu donne aussi dans la mode du climato-sceptique ? On serait vraimenbt trop cons d'essayer d'améliorer les choses, respirer des vapeurs de pots d'échappement c'est tellement plus tendance !

Répondre
-
voter voter


Par fena il y a 9 an(s)

likeSmall
Au contraire, ça fait plaisir de voir que les Césars peuvent récompenser quelqu'un autre que François Cluzet et Yvan Attal! Toujours les mêmes gueules nominées tous les ans, y en a marre. Un peu de sang neuf ne fait pas de mal. C'est plutôt pour le meilleur espoir qu'ils auraient peut-être pu donner à quelqu'un d'autre, du coup. Mais bon, on va pas chipoter.

Après, faut-il tout donner à Un Prophète? C'est l'éternel débat. Si l'année avait été un peu plus riche, j'aurais eu quelques regrets. Mais quand on en vient à nominer 6 fois un film comme Coco Avant Chanel, qui est pas mal mais ultra ultra académique, ce triomphe n'a rien d'étonnant. En réalité, il y a d'autres films qui auraient pu être distingués, mais les Césars restent restent assez limités en termes de genres. Tu les voyais donner un prix d'interprétation à Sophie Marceau ou Monica Belucci pour Ne te retourne pas?

Quant à Adjani, habituellement elle m'énerve un peu mais je dois dire que sa prestation dans ce film est assez marquante. Le film lui-même, bien que bourré de défauts, est très osé dans le contexte politiquement correct actuel.

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall
FilmsActu a écrit:Le chef d'oeuvre de Jacques Audiard coiffe au poteau tous ses concurrents et Tahar Rahim remporte deux Césars !

[url=http://www.filmsactu.com/news-cinema-cesars-2010-le-triomphe-d-un-prophete-9137.htm:34nv1d3i][b:34nv1d3i]Voir l'article[/b:34nv1d3i][/url:34nv1d3i]



2 César et non 2 Césars...

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall
Ah les César !!!!
En regardant les César l'Académie nous montre qu'il n'y avait que 5 films sortis dans l'année 2009...Du grand n'importe quoi.
Tout comme donner le César du meilleur espoir ET du meilleur acteur à Tahar Rahim. Merci pour Attal (avec un de ses plus grands rôles) et Cluzet!!
Quant à la pauvre prestation d'Isabelle Adjani lors de sa remise de son César...AU secouuuuuurs !!
Et tout donner au film "le Prophète" est-il justifié ?
Les messages socio-politique des uns et des autres furent pathétiques voire gênant.
Le cinéma c'est fun !!

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 6 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Coco avant Chanel

Les dernières news
Coco Chanel et Igor Stravinsky : Interview de Jan Kounen
L'échec du film, Coco Avant Chanel, le format Blu-Ray...

Oscars 2010 : les résultats !
Le succès de Démineurs, la surprise Sandra Bullock, la contre performance de Avatar...

Le Nouveau : le chaînon manquant entre LOL et Les Beaux Gosses ?
Découvrez la bande annonce de la nouvelle comédie avec Max Boublil...

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.