FilmsActu.com

Christopher Nolan viré de la franchise Batman

Le 01/04/2010 à 10:31
Par
Christopher Nolan viré de la franchise Batman MAJ : POISSON D'AVRIL ! C'était bien entendu une blague.


C'est actuellement la mode du "reboot" - démarche consistant à faire rapartir une franchise à zéro - mais nous n'aurions jamais imaginé qu'elle coûterait son job à l'un de ses initiateurs involontaires, à savoir Christopher Nolan. En effet, qui aurait eu l'idée de rebooter toutes les franchises de superhéros existant sur le marché américain sans le succès de Batman Begins et surtout Le Chevalier Noir - The Dark Knight ? Qui eut cru que Nolan serait en danger alors que son dernier film avait rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes ? C'est pourtant bel et bien Warner Bros. qui a décidé de mettre fin au contrat de Christopher Nolan suite à un différend artistique de taille.

En effet, stimulé par le succès, le studio aurait décidé de s'en mettre plein les poches dans le prochain opus, notamment en adoptant une forme révolutionnaire de partenariat avec des marques en tous genres, notamment McDonald's, son plus gros acheteur d'espace publicitaire. L'idée consistait tout simplement à introduire directement la publicité dans le film, plutôt que de se contenter d'un simple placement de produit.
Il faut tout d'abord savoir que le prochain Batman sera réalisé en IMAX 3D, et sera donc visible avec des lunettes spéciales. Ces dernières seront cependant d'un tout nouveau modèle, disposant d'une fonction "pop-up" facultative pour le spectateur. Dans le cas où ce dernier activerait la fonction, des publicités surgiraient tout au long du film sous forme de fenêtres pop-up dans un coin de l'écran.
Pour motiver le spectateur - car il n'est pas évident qu'il désire voir le film dans de telles conditions - la Warner a mis en place un système de jeu-concours consistant à repérer la publicité dans laquelle apparaitra le clown McDonald's. Un ticket serait remis à l'entrée de la salle aux participants qui n'auraient plus qu'à le déposer à la sortie dans une urne, non sans l'avoir dûment rempli en ajoutant leurs coordonnées. Les lots faisant suite aux tirages au sort (un gagnant par semaine et par cinéma) n'ont pas encore été déterminés mais un gros budget est d'ores et déjà prévu pour l'occasion.

En profond désaccord avec cette invasion de la publicité à l'intérieur même de son film, Christopher Nolan a vivement protesté et les producteurs lui ont montré le chemin de la sortie. Un reboot de la franchise Batman est donc actuellement en préparation, afin de mettre à exécution ce projet révolutionnaire.
A noter que l'acteur Christian Bale ne s'est pas encore officiellement exprimé sur le sujet mais des bruits de couloir racontent qu'il aurait fait un sac dans les locaux de la Warner. On raconte aussi qu'il serait actuellement en train d'essayer de convaincre Chris Nolan et son frère Jonah Nolan de lancer un Batman concurrent produit par le circuit indépendant. On leur souhaite bonne chance.


Christopher Nolan viré de la franchise Batman







Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.