FilmsActu.com



Die Hard : ces acteurs célèbres qui ont refusé le rôle de John McClane

Piège de Cristal va célébrer ses 30 ans cette année. Le chef d'oeuvre de John McTiernan est paru le 15 juillet 1988 aux Etats-Unis et le 21 septembre 1988 en France.


Piège de Cristal


Bruce Willis n'a pas été le premier acteur à qui on a proposé le rôle de John McClane. A l'époque, il était très loin d'être encore une star, encore moins dans le domaine de l'action.

 

Bruce Willis était connu des amateurs de série pour son rôle dans Claire de Lune mais rien ne prédisait qu'il devienne la star de ciné qu'il est aujourd'hui.

 

Avant de se décider par dépit sur Bruce Willis (qui a quand même réussi à être payé 5 millions de dollars), les producteurs de Die Hard ont offert le rôle à toutes les grandes stars d'action de l'époque. Al Pacino et Richard Gere étaient en tête de liste.

 

Piège de Cristal

 

Après leur refus, le script est passé entre les mains d'Arnold Schwarzenegger (pour qu'il soit développé comme une suite à Commando), de Don Johnson, d'Harrison Ford, de Burt Reynolds et même de Sylvester Stallone.

 

Piège de Cristal

 

Mais le premier acteur à qui le pitch de base fut proposé (il est tiré du livre Nothings Lasts Forever - 1979) a été Frank Sinatra comme une suite à son film de 1966, The Detective.

 

Bruce Willis a raconté que le créateur de Claire de Lune lui avait dit quand il a décroché le rôle : "ne le fais pas. On va se moquer de toi. C'est un film pour Schwarzenegger". L'acteur aurait répondu : "Je m'en fous. Ils me donnent tant d'argent que même si c'est un bide, cela me va".


Finalement, Piège de Cristal s'est imposé comme l'un des meilleurs films d'action, si pas le meilleur, des années 80. Et comme l'un des meilleurs jamais réalisé.

Piège de Cristal

Autre anecdote, à cause des nombreuses explosions, Bruce Willis a perdu une partie de son audition pendant le tournage.

Quant à Hans Gruber, John McTiernan visait Sam Neill dans la peau de son grand méchant. C'est finalement Alan Rickman qui a décroché le rôle après que le réalisateur l'ait vu au théâtre dans les Liaisons Dangereuses. Depuis, Hans Gruber est une légende.

Piège de Cristal

À l'origine, Bruce Willis n'apparaissait pas sur l'affiche internationale du film du fait qu'il n'était pas connu en dehors des Etats-Unis. Il a été rajouté après que le film ait fait ses preuves.

 

Lorsque les terroristes allemands parlent entre eux, ils disent n'importe quoi. Les germanophones peuvent remarquer qu'ils font de nombreuses fautes de conjugaison notamment.

 

Durant presque tout le tournage, Bruce Willis portait des chaussures en plastique en forme de pieds nus qui avaient été conçues spécialement pour ses pieds afin qu'il ne se blesse pas autant que John  McClane.

 

Piège de Cristal


En France, Piège de Cristal a rassemblé en 1988, 655 000 spectateurs. Aux US, il a récolté 80 millions de dollars pour un budget de 28 millions.

Si les Inrockuptibles louèrent ses qualités, le film fut descendu à sa sortie par Télérama, Positif ou encore les Echos ("c'est rythmé (très) mais c'est bête (vraiment)" - Telerama 1988) ("Tout se gâte très vite, l'entreprise est gagnée par la démesure au point (…) de devenir carrément grotesque". - L'Evènement du Jeudi - 1988)

Depuis quelques années, un Die Hard Year Zero est évoqué. Il mélangerait des séquences actuelles avec John McClane et d'autres où il est jeune flic new-yorkais. Die Hard 5 date de 2013.

Piège de Cristal


Par Henry Swanson Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.