FilmsActu.com



Une sélection de 10 séries qu'on aimerait voir adapter au cinéma

Dossier : Les séries adaptées au cinéma

Le cinéma se nourrit de tout un environnement artistique pour exister. S'il a souvent tendance à se servir des adaptations littéraires, il a également su se développer en faisant passer des séries au grand écran (ou vice-versa). Ces dernières années, le public a d'ailleurs pu voir l'adaptation de Sex and the City, L'Agence tout risque, Miami Vice, X-Files, Ma sorcière bien aimée et bien d'autres encore. A l'occasion de la sortie (le 6 juin dernier) de la comedie 21 Jump Street avec Jonah Hill et Channing Tatum, adaptée de la série des années 80 avec Johnny Depp, nous nous sommes interrogés sur les séries que nous aimerions voir dans nos salles obscures. Découvrez notre top 10 des séries qu'on imagine voir un jour au cinéma (ou pas). Et vous, votre sélection ?


Ces séries qu'on imagine sur grand écran ...


1 - Friends

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce que pendant dix saisons, Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross nous ont fait mourir de rire - mais parfois aussi ému - avec leurs histoires personnelles ou professionnelles. Parce que depuis qu'ils ne sont plus « I'll be there for you » aucune sitcom n'a réussi à nous faire oublier nos six amis new-yorkais.

Une alternative : How I Met Your Mother pourrait faire la révélation de la mystérieuse mère au cinéma, non ?!

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Parce que passer d'un décor et d'un format sitcom (22min par épisode) à une comédie d'une heure et demie, serait extrêmement risqué. On risque de tomber dans une comédie lambda et que le résultat serait un véritable flop ! Alors du coup, on préfère se contenter de revisionner la série en DVD.



2 - Lost

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce que son créateur, JJ Abrams, a fait de Lost une série emblématique dont les mystères ne sont jamais totalement résolus. De ce fait, les fans ont toujours été surpris – même si parfois certains ont déchanté au vue de son univers fantastique – et sont donc restés sur leur fin. De plus la fin de la série a déçu de très nombreux fans, l'occasion de créer un véritable scénario ultime qui tient la route et qui se déchaine sur 2h de film, pur enfin conclure cette fresque épique.

Une alternative : D'autres adeptes de JJ Abrams préfèreront peut-être plutôt voir l'agent Sydney Bristow d'Alias ou l'agent Olivia Dunham de la série Fringe au cinéma .

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Principalement parce que Damon Lindelof, co-créateur, parle d'un potentiel retour de la série (notre article à ce sujet). Sous quelle forme ? On ne le sait pas encore !

 


3 - Game of Thrones

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce que cet univers fantastico-médiéval est un véritable carton actuellement outre-atlantique mais également dans le reste du monde. Les intrigues où se mêlent amour, famille, honneur et pouvoir sont un véritable plaisir pour les fans du genre. La série pourrait connaître un véritable succès au cinéma.

Une alternative : Les séries dans la même veine avec Spartacus : le sang des gladiateurs et Spartacus : les dieux de l'arène en tête de liste.

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Parce que la série achève tout juste sa saison 2 et qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur son avenir à la télévision et donc encore plus sur une potentielle adaptation cinématographique.

 

 

4 - Dexter

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce que le serial killer qui se fait passer pour le gentil expert médical de la police, c'est super attractif et intriguant. On s'est tous dit – même si le personnage prend d'immenses précautions - "comment fait-il pour ne jamais se faire prendre ?". Une réponse sous la forme d'un film où il serait pris à son propre piège pourrait être une très bonne conclusion pour cette série sanglante.

Une alternative : On en trouve pas vraiment car on voit plutôt mal Dr House ou une série policière du type Les Experts débarquer sur le grand écran.

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Parce que Dexter a déjà tellement tué qu'il a probablement commis tous les meurtres possibles et imaginables. Le film risquerait d'être une redite décevante.



5 - K2000

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce que dans les années 80, à l'époque où la série était diffusée, le scénario était une véritable bombe. On se dit qu'aujourd'hui avec les avancées technologiques, les progrès sur les effets spéciaux et autres, K2000 (alias Kitt) pourrait être une véritable petite bombe de voiture !

Une alternative : On en a pas vraiment, mais on a encore des arguments : Transformers a bien été adapté au cinéma, alors pourquoi pas K2000 ?

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Parce qu'il faudrait trouver le bon scénario avec une super intrigue et un bon acteur qui ne passerait pas pour un imbécile en parlant à sa voiture.

 

 

6 - Veronica Mars

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce que les aventures de Veronica Mars nous ont captivé autant qu'elles se sont terminées en queue de poisson. La malheureuse série n'a pas eu une fin de vie à la hauteur de son parcours, et un film pourrait offrir une conclusion bien plus intelligente à cette pauvre Veronica Mars.

Une alternative : Pour rester chez les ados californiens, on oserait proposer Newport Beach du bout des lèvres. Mais la fin de la dernière saison du show est tellement parfaite qu'on ne peut pas passer après !

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Parce que le temps que les producteurs et créateurs du show se décident, Kristen Bell aura la quarantaine et elle ne portera plus aussi bien ses tailles-basse. Et Veronica sans Kristen, no way !



7 - Pushing Daisies

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce que cette trop courte série de 2 saisons seulement offrait un concept atypique et une atmosphère très particulière qui auraient le temps de se déployer en 1h30 – 2h de film. Le format long permettrait de condenser l'intrigue et d'offrir un renouveau dans l'univers créé dans la série.

Une alternative : Pushing Daisies est assez unique en son genre et la seule à proposer serait du même créateur, la série Dead Like Me ... mais elle a déjà été adaptée !

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Excellente question ! La diffusion de la série Dead Like Me, du même créateur donc, a été arrêté comme Pushing Daisies. Pourtant la série a malgré tout été adapté en film ... alors pourquoi pas Pushing Daisies ?

 


8 - Le Prince de Bel-Air

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Les débuts de Will Smith étaient complètement mythique. C'était drôle, c'était rythmé, c'était rappé, c'était stylé ! Ça a certes vieilli mais par nostalgie, on vote quand même pour lui !

Une alternative : Arnold et Willy, parce qu'il faut de tout tu sais, il faut de tout pour faire un monde ...

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Parce que le pitch a depuis été vu et revu : les contrastes sociaux qui donnent lieu à des gags à se rouler par terre, certes, sont malheureusement peu renouvelés... Il est sans doute trop tard pour Le Prince de Bel-Air, à moins d'un vrai travail scénaristique qui transposerait les décalages mis en scène au début des années 1990 à ceux d'aujourd'hui...

 

 

9 - MacGyver

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce que Richard Dean Anderson est un peu le cousin de Chuck Norris. Il est une sorte d'entité mythique capable de construire un hélicoptère avec un trombone. Et aussi parce que la série en elle-même était de la même trempe qu'une Agence tout risque ou qu'une Mission Impossible.

Une alternative : Pour faire honneur à Chuck, pourquoi pas Walker, Texas Ranger ?

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Parce que les droits de la série ont déjà été racheté par Lee David Zlotoff il y a dix ans maintenant et que depuis, le projet n'a pas donné suite. Egalement parce que Richard Dean Anderson a fêté ses 62 ans en Janvier, et reprendre le rôle avec plusieurs dizaines d'années de plus ne semble pas des plus judicieux. Et à quoi bon MacGyver, sans MacGyver ?

 

 

10- American Dad!

Pourquoi est-elle attendue au cinéma ? Parce qu'à la manière de South Park et des Simpsons, la série animée American Dad plaît à un très grand nombre. Si elle n'a pas encore l'ancienneté propre aux deux séries susnommée, elle en a un fort potentiel, et il n'est pas difficile d'imaginer un scénario complètement barré avec Stan Smith et sa jolie petite famille (de barges).

Une alternative : Pour rester dans le même genre, probablement Les Griffin, The Cleveland Show ou Futurama, bien qu'American Dad reste sensiblement en tête !

Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Il ne faut jamais dire jamais, il est simplement trop tôt pour en parler ... mais pas trop tôt pour espérer !

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par La Rédaction 2 commentaires


À voir aussi
1 Top 10 des meilleurs films de cirque au cinéma
2 MTV Movie Awards : 20 ans de bisous au cinéma !

Derniers commentaires
Par jeremie79 il y a 7 an(s)

likeSmall
"Dead Like Me" au cinéma ? Sûrement pas ! Si vous faîtes allusion au "Dead like Me - Life After Death" sorti il y a 2 ou 3 ans maintenant, c'est un épilogue d'1h30 diffusé à la TV en guise de conclusion à la série. Mais il est tellement mauvais qu'il vaut mieux l'oublier et se contenter des deux excellentes saisons du show. RIP Georgia !
Répondre
-
voter voter


Par Neo300487 il y a 7 an(s)

likeSmall
"K 2000: Pourquoi la série ne verra jamais le jour au cinéma ? Parce qu'il faudrait trouver le bon scénario avec une super intrigue et un bon acteur"

Si c'était vraiment un prérequis, on aurait pas beaucoup de films au cinéma...

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.