FilmsActu.com



FilmsActu chez Fogiel : 3ème !

FilmsActu à la Polémique Culturelle de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 Pour la troisième fois, FilmsActu.com était invité ce matin sur Europe 1 dans l'émission La Polémique Culturelle animée par Marc-Olivier Fogiel.

Le débat du jour opposait notre journaliste Elodie Leroy et notre consoeur Guillemette Odicino de Télérama, et s'est avéré particulièrement enflammé sur Adèle Blanc-Sec, le nouveau film de Luc Besson. Alors, Adèle Blanc-Sec, délicieux et divertissant ou escroquerie de la semaine ? Choisissez votre camp !

Les autres films abordés : Green Zone, 8 fois debout, Téhéran, Nuits d'ivresse printanière et Breathless.

> Voir la vidéo sur le podcast Europe 1


FilmsActu à la Polémique Culturelle de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1





Par La Rédaction 22 commentaires


Derniers commentaires
Par fena il y a 9 an(s)

likeSmall
11111 a écrit:La journaliste est dans l'avis, le jugement personnel détaché de tout recul professionnel et objectif.
"Un film frais" ?? c'est dû à la clim ? "Dynamique", c'est à dire ? Des images monté les unes après les autres avec des gens dedans qui bougent ? "Un coté aventure"..pourquoi Les aventures (tiens c'est déjà ds le titre!) A.B.S aurait dû se passer dans un trois pièces cuisine ?! Donc, son avis n'est pas plus constructive et pertinent que celui d'un spectateur du dimanche..sauf qu'elle est payé pour, que c'est son job! Elle est donc incompétente!


Enfin tu tires des conclusions un peu hâtives tout de même !
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais le temps de parole est limité. Dire qu'un film est "frais", "délicieux" ou qu'il est "d'une nullité abyssale", c'est dans l'avis, on est bien d'accord. Mais faut aussi comprendre la différence entre une émission de ce genre, où les journalistes sont soumis aux impératifs du timing et du direct, et une critique à part entière où ils pourront développer par écrit et justifier chaque point. Dans une émission de ce genre, ils n'ont pas droit à une baisse de rythme : si quelqu'un commence à faire une digression, l'animateur l'interrompra d'emblée (surtout Fogiel!). Faut donc qu'ils soient percutants en peu de mots. Donc ils balancent des adjectifs et des formules, c'est le but du jeu. Après, si tu veux une critique complète, faut aller lire leur site ou leur magasine.
Et puis entre nous, est-ce que tu as besoin qu'elle t'explique ce qu'elle entend par "frais"? Si tu ne connais pas le sens figuré de ce mot, suffit de prendre ton Larousse. ;-)
Pour finir, une critique n'est JAMAIS objective, même de la part du plus grand critique qui soit. D'où l'intérêt de confronter plusieurs avis, d'où le concept de l'émission.

Le seul truc où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut aller voir A.B.S. pour se rendre compte de l'étendue des dégâts... C'est vraiment une grosse daube, ce film.

Répondre
-
voter voter


Par 11111 il y a 9 an(s)
Effectivement, tu ne comprends pas certaine différence. La journaliste est dans l'avis, le jugement personnel détaché de tout recul professionnel et objectif.
"Un film frais" ?? c'est dû à la clim ? "Dynamique", c'est à dire ? Des images monté les unes après les autres avec des gens dedans qui bougent ? "Un coté aventure"..pourquoi Les aventures (tiens c'est déjà ds le titre!) A.B.S aurait dû se passer dans un trois pièces cuisine ?! Donc, son avis n'est pas plus constructive et pertinent que celui d'un spectateur du dimanche..sauf qu'elle est payé pour, que c'est son job! Elle est donc incompétente! Qu'elle apprécie le film pour ces raisons (complétement en dehors de ce qui fait un film un minimum maitrisé), c'est une chose, mais qu'elle les fassent valoir (et toi aussi) comme des qualité cinématographiques, s'en est une autre! Et sinon, constater qu'elle est incompétente, Ce n'est pas la traiter de touts les noms, il me semble. Pour le coup, ça c'est déplacé!
Surtout, au lieu d'intervenir à tord et a travers vas voir le film!

Répondre
-
voter voter


Par delpedro il y a 9 an(s)

likeSmall
11111 a écrit:vieux dragon : c'est justement parce que l'on va au cinéma (en payant!), que l'on découvre bcp de bon film que l'on peut comparer avec le navet de besson. Du je m'en foutisme! Tu 'as vu au moins?!
Delpedros: Tu te contredis ds le même paragraphe. Tout d'abord ce n'est pas un procès d'intention, mais un constat. Moi, j'ai vu le film, et j'ai écouter la « critique » sans un minimun d'argumentaire solides de la journaliste. DONC, Je ne parle pas de jugement mais d'argumentaire solides basé sur une certaine maitrise de l'art cinématographique. Si les critique présentées ne l'ont pas, alors elles ne servent à rien. Autant se contenter de l'avis d'un gugus ds la rue, au moins lui il payent sa place! Tu as compris la nuance qui fait toute la différence?!


Il me semble que la journaliste de Télérama parle de plusieurs qualités qu'elle a prêté au film (fraicheur, dynamisme, côté aventure de l'histoire, comédiens qu'elle juge bon). C'est donc un argumentaire qui se tient, en fonction de ses gouts à elle. La traiter de tous les noms (elle et son canard) parce que ses critères de jugement ne sont pas les mêmes que les tiens, je trouve ça déplacé.

Répondre
-
voter voter


Par 11111 il y a 9 an(s)
vieux dragon : c'est justement parce que l'on va au cinéma (en payant!), que l'on découvre bcp de bon film que l'on peut comparer avec le navet de besson. Du je m'en foutisme! Tu 'as vu au moins?!
Delpedros: Tu te contredis ds le même paragraphe. Tout d'abord ce n'est pas un procès d'intention, mais un constat. Moi, j'ai vu le film, et j'ai écouter la « critique » sans un minimun d'argumentaire solides de la journaliste. DONC, Je ne parle pas de jugement mais d'argumentaire solides basé sur une certaine maitrise de l'art cinématographique. Si les critique présentées ne l'ont pas, alors elles ne servent à rien. Autant se contenter de l'avis d'un gugus ds la rue, au moins lui il payent sa place! Tu as compris la nuance qui fait toute la différence?!

Répondre
-
voter voter


Par delpedro il y a 9 an(s)

likeSmall
Je ne vais pas rentrer dans le débat sur Adèle Blanc-Sec que je n'ai pas vu, mais j'aimerais quand même dire un mot sur le procès d'intention qu'on fait ici sur les journalistes. C'est quand même dingue qu'on puisse se faire traiter de tous les noms, parce qu'on a aimé ou pas aimé un film. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, il n'y a pas de vérités dans le cinéma, tout comme il n'y en a pas dans la critique. Etre ou ne pas être d'accord avec un critique, c'est quand même la base de la cinéphilie et les qualités / défauts d'un film sont surtout relatives à la personne qui les voit. Bref, tout cela est très subjectif et l'important ne tient pas tant dans le jugement que dans l'argumentaire. On a très bien le droit de penser qu'Avatar est un film crétin et/ou pro-américain, tout comme on a le droit d'aimer la fraicheur d'Adèle Blanc-Sec, tant qu'on arrive à justifier ses propos et donc, ses gouts.

Et pour ce qui est dans la gueguerre inter-canards, on vit quand même dans un pays qui dispose d'un certain nombre de journaux, magazines, sites spé***és, qui défendent des visions différentes du cinéma. Au lecteur de faire le choix de celui auquel il s'identifie le plus. Je pense que deux ans et demi après la création de FA, ses lecteurs les plus assidus commencent certainement à savoir plus ou moins ce qui est susceptible de plaire à ses rédacteurs, et pourquoi.

Répondre
-
voter voter


Par bernard il y a 9 an(s)
j'ai lutté contre l'ennui et l'assoupissement durant ce film.
Mais ou sont les aventurier de l'arche d'antan?

Répondre
-
voter voter


Par emrys il y a 9 an(s)
Bah... c'est du Luc Besson...

A part Subay et Nikita...

Je crains que ce ne soit une enième bouse dans sa filmo, que soutient Télérama, le torchon qui critiquait Akira à sa sortie en massacrant les noms de l'équipe technique (Otano au lieu d'Otomo...)

Si Télérama soutient un film, c'est nul.
Et inversement.
Si c'est du Besson, on reconduit à la frontière du cinéma.

1+1=2 donc 2 bonnes raisons de le zapper.

Le compte est bon.

Merci, Bertrand Renard.

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall
Et à part vous énerver sur les films de Besson vous allez au cinéma ??
Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 9 an(s)
> 11111 : Oh mais je ne dis pas que tout Télérama a aimé Avatar. Il se trouve, apparemment (parce que moi je n'ai pas vu ces émissions où c'était A. Ferenczi qui était invité, mais un critique donne son propre avis, pas celui de son journal en général) , qu'ils ont invité un critique qui n'avait pas aimé le film (c'est son droit) mais qui donnait des arguments bidon (si j'ai bien compris ce que tu disais). Bon c'est à ses risques et périls. Mais comprends bien que pour une émission on ne va pas inviter plusieurs critiques d'un même journal!! Alors pourquoi lui et pas celui qui a aimé le film, je ne sais pas. Peut-être pour contre-balancer les avis positifs?!

Là où il y a mauvaise foi, c'est quand tu dis que Télérama n'a pas vu les qualités d'Avatar. A la rigueur, si tu avais donné le nom du critique... Mais là tu sous-entendais que TOUT Télérama n'avait pas aimé le film, alors que justement ils avaient publié une critique positive (écrite par Jacques Morice).
Et tu parles d'Arnaud Bordas. Eh bien pour avoir lu de nombreuses critiques de Bordas, je remarque que lui aussi raconte souvent n'importe quoi (par exemple Le choc des titans). Comme quoi, les critiques de cinéma ne sont pas forcément de vrais connaisseurs du cinéma...

Pour Adèle, je ne sais pas, je ne connais pas la BD, donc mon avis sera un peu faussé...

Répondre
-
voter voter


Par 11111 il y a 9 an(s)
Tigrous, relis mes post et dis moi il y il a de la mauvaise foi!? A la rigueur peux tu m'enjoindre à lire un peu plus ce mag (ce que je ne ferait pas, leurs critiques sur Allocine me suffisent).
Très bien qu'il est fait un pour et un contre ds leur mag, mais C'est Aurélien Ferenczi qui c'est exprimé le plus sur Avatar ailleurs, et de manière ultra négative mais sans aucun arguments solides. C'était plus de la posture qu'autre chose!
Et, je parle avant tout d'Adèle, que la représentante de Telerama aime vraiment, alors que pour Avatar ds les autres médias (hors leur mag) c'est le détracteur d'Avatar qui s'exprimait. C'est plus clair pour vous maintenant?
Et va voir le film de besson, si ce n'est déjà fait, tu comprendras pourquoi la journaliste de Telerama est incompétente. Enfin, j'espère que tu as quelques notions d'écriture scènaristique pour analyser la cata qu'est Adèle!..enfin de n'être pas juste ds une histoire de gout, du genre  t'aime le bleu, nan c'est nul, je préfère le rouge, mais ds l'analyse objectif du savoir faire..ou pas.

Répondre