Gangsterdam : le nouveau Kev Adams au coeur d'une polémique pour son "viol cool"
Le 30/03/2017 à 11:58Par Maxime Chevalier
Festival de blagues potaches en dessous de la ceinture, Gangsterdam fait la Une de 20 Minutes le 30 mars. Non pas parce que le quotidien souhaite défendre le film mais parce qu'il le juge 'abominable'.
20 Minutes ne comprend pas que Gangsterdam ne soit pas interdit aux moins de 12 ans. "Et pourtant, le film contient nombre de vannes sur (dans le désordre) les juifs, les Arabes, les homos, les femmes et le viol. Qu'en retiendront les ados, à qui le film, porté par Kev Adams, est destiné ?" précise son article.
Le quotidien gratuit met en avant une scène considérée comme la plus drôle du film selon son producteur, Alain Attal. "Celle durant laquelle quatre amis obligent leur ennemi à pratiquer une fellation sur son garde du corps en le filmant. Hilarant pour les personnages et pour les spectateurs. Mais si le mot n'est jamais prononcé, il s'agit pourtant d'un viol. 'C'est une caricature du méchant, il a tué tranquillement son père dans la scène précédente, justifie le producteur. La gêne fait rire."
"Pas nous", réplique 20 Minutes qui décrit deux autres scènes qui lui paraissent scandaleuses. "Un passage à tabac de prostituées et une scène où Durex, le copain réac, raciste, antisémite, sexiste et homophobe (bien que potentiellement homo), veut absolument violer une femme. Face au refus de son ami, il argumente : 'On s'est mal compris, je te parlais d'un viol cool, pas du viol triste où ça chiale, ça crie, ça porte plainte !'".
Ce concept de 'viol cool' crysallise les attaques. Au site de 20 Minutes, Emmanuelle Piet, la présidente du Collectif féministe contre le viol, déclare "[qu']un viol "cool" n'existe pas... La menace, la contrainte et la violence n’ont rien de cool. Si on imagine un viol cool, ça s’appelle une relation sexuelle consentie, ce n’est donc pas un viol".
Autre réaction, celle du porte-parole d'Osez le féminisme "ce genre de phrases relève d’une culture où on pense qu’on l’avait bien cherché, que ça plaît aux femmes de se faire traiter comme des objets". Kev Adams de son côté explique qu'il faut prendre la réplique en question au "quatrième degré". "Quand il parle de viol cool, par exemple, c’est n’importe quoi. Cela ne veut rien dire", déclare le comédien à DH.be.
Avez-vous le film ? Si oui que pensez-vous de cette polémique ?
Voici quelques réactions de spectateurs récupérées sur twitter :
[TWEET id="847023279797886976" author="Clio Weickert"]
[TWEET id="847095954746621952" author="Guillaume Tixier"][TWEET id="841705297509003267" author="Pablo Maillé"]