Gravity : Alfonso Cuaron très critique envers la post-conversion 3D
Le 30/09/2013 à 11:24Par Michèle Bori
On va finir par la connaître, cette petite rangaine : "Les films convertis en relief ils sont tous pourris ... sauf le mien, vous allez voir". Parfois, on se fait avoir (remember Thor, Le Dernier Maître de l'air, Pirates des Caraïbes 4 et on en passe). Parfois, c'est bel et bien le cas. Comme avec Transformers 3 ou Pacific Rim par exemple, qui sont des films dont la 3D a été faite en post-production, mais qui tiennent la dragée haute à certains longs tournés en 3D. Aujourd'hui, c'est Alfonso Cuaron qui nous sort ce refrain, alors que son nouveau film Gravity s'apprête à sortir aux Etats-Unis.
Durant une conférence de presse au Zurich Film Festival, voilà ce que le réalisateur des Fils de l'Homme a déclaré : "Le problème, c'est que les studios font ces films qui ne sont pas pensés en 3D et les convertissent par la suite pour des raisons commerciales. Et c'est souvent de la m*rde. Ils ne respectent aucunes règles de la 3D et ça ne fonctionne pas. Il y a juste une poignée de films qui utilisent la 3D correctement, pour des résultats impressionnants". Gravity par exemple ? Bien entendu, Cuaron répond par l'affirmative. "Si vous regardez Gravity en 2D, vous n'avez 30% du spectacle." Bon, comme c'est Cuaron qui le dit et pas un quelconque yes-man ou un exécutif de studio, on veut bien le croire. A ce propos, retrouvez ci-dessous une featurette du film qui nous explique en quoi la 3D relief de Gravity est si importante.