FilmsActu.com



Hobbs and Shaw : "Voici pourquoi ce film va surprendre les fans de Fast and Furious" interview badass

Cet été, il faudra compter sur Hobbs and Shaw pour nous en mettre plein la vue et pour être un divertissement aussi WTF, badass que fun.

C'est du moins ce que nous promet en taille XXL la dernière bande-annonce en date de ce premier spin-off de Fast and Furious.

Fast & Furious : Hobbs & Shaw

Filmsactu a eu l'opportunité de discuter en exclu avec son réalisateur David Leitch.



Cela a été l'occasion d'en apprendre plus sur le film, sur le quotidien d'un Dwayne Johnson, sur les capacités de Jason Statham, sur la place des cascades réelles dans un blockbuster, sur le rôle des femmes dans Fast and Furious (ouvertement critiqué par Michelle Rodriguez), sur ses films d'action préférés, sur John Wick (qu'il a co-réalisé)... On a également pu brièvement évoquer Vin Diesel (a-t-il eu son mot à dire sur Hobbs & Shaw ?).

David Leitch n'en est pas à son premier méfait. On lui doit la co-réalisation de John Wick ainsi que Deadpool 2 et Atomic Blonde après près de 20 ans à être cascadeur puis coordinateur de cascades et réalisateur de seconde équipe sur des dizaines de films et séries (Jason Bourne, V Pour Vendetta, Wolverine, Ninja Turtles, Buffy).

Pour la petite histoire, David Leitch a été la doublure cascade de Brad Pitt sur Fight Club, Troie, Mr et Mrs Smith (ce qui explique sûrement la présence éclair de la star dans Deadpool 2) mais aussi de Jean-Claude Van Damme 

Fast & Furious : Hobbs & Shaw
(David Leitch et ses deux stars)

"Les racines de Hobbs and Shaw sont ancrées dans le monde de Fast and Furious. Le film va plaire aux fans de Fast."


David, qu’est ce qui t’as attiré vers Hobbs & Shaw ? Que recherches-tu dans un film ?

David Leitch : On est venu vers moi avec l’idée de ce film. Chris Morgan, l’architecte et scénariste de Fast and Furious, et mon producteur créatif Kelly McCormick se sont rencontrés et m’ont apporté le script. On a longuement discuté ensemble de ces deux personnages (Hobbs et Shaw), de leur relation, de la manière dont leur duo fonctionne si bien et à quel point ils peuvent être fun dans cette franchise. Quand j’ai lu le script de Chris, j’ai compris que ce film pouvait être fun et gros, très gros. Il y avait un énorme potentiel afin de démarrer une autre franchise. 

On dirait que Deadpool 2 t’a conforté dans le genre film d'action over the top mélangé à la comédie…

Complètement. Il est facile dans un sens de tuer des gens mais moins de faire rire en même temps. J’ai grandi en regardant les buddy cop movies. Puis j’ai été cascadeur pendant 20 ans, ce qui fait que j’aime l’action. Je suis un grand fan des classiques et des acteurs au potentiel physique comme Jackie Chan, Buster Keaton, Harold Lloyd. Deadpool et ce film possèdent ce que j’aime le plus au cinéma. Des personnages qui peuvent être drôles, auxquels on s’attache et de l’action vraiment énorme.

Fast & Furious : Hobbs & Shaw


Si on se fie à la nouvelle bande-annonce, il semble que les fans de Fast and Furious peuvent espérer un film différent du reste de la saga.

Oui mais en même temps les racines de Hobbs and Shaw sont ancrées dans le monde de Fast and Furious. Le film va plaire aux fans de Fast. Ce n’est pas un film de courses de voiture mais ce que les films FF sont parvenus à accomplir ces dernières années, c’est de se réinventer en gros blockbuster d’action et d’espionnage à l’ampleur mondiale. On reprend là où ils se sont arrêtés. Nous nous orientons plus vers le monde de l’espionnage et des enjeux planètaires et pas juste celui des braquages.

"Impressionnant n’est pas assez fort comme terme quand on évoque Dwayne Johnson." 

 

Tu connais Jason Statham depuis de nombreuses années pour avoir travaillé avec lui sur de nombreux films en tant que coordinateur de cascades. Qu’est ce qui le différencie des autres acteurs ? Le fait qu’il soit un des rares à être capable d’effectuer ses propres combats et cascades ?

Il est sans aucun doute spécial et unique dans ce sens. Il peut tourner ses propres scènes d’action, particulièrement ses scènes de combat. Il est aussi doué que n’importe quel cascadeur. Et c’est plaisant de pouvoir travailler avec quelqu’un avec qui tu as un passé aussi riche. On se comprend en ce qui concerne les chorégraphies. Cela nous a vraiment permis de nous amuser.

Fast & Furious : Hobbs & Shaw


Qu’en est-il de Dwayne Johnson ? Time Magazine vient de l'élire parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Est-il aussi impressionnant au quotidien ?

Il l’est. Impressionnant n’est pas assez fort comme terme quand on évoque Dwayne. En tant que réalisateur, avoir quelqu’un sur le plateau avec autant de positivisme, d’entrain, d’énergie et d’envies créatives est une vraie source d’inspiration. Le plus drôle est que tu te rends compte qu’avant d’arriver sur le plateau, Dwayne a déjà répondu à des interviews au téléphone, s’est entraîné pendant quatre heures et a tourné une série télé ou travailler sur un autre projet. C’est le type le plus occupé du show business. Mais quand il est sur ton plateau, il se donne à 110%.


Il est vraiment ce type qui ne connait jamais la déprime ?

Complètement (rires). Jamais tu ne le sens abattu ou un peu mou. C’est surtout cette énergie positive qui transcende le personnage. Et qui est vraiment d’une grande aide sur un tournage aussi complexe.


Fast & Furious : Hobbs & Shaw

"Vin Diesel n’a pas été impliqué directement. Il n’y aura pas de cameo surprise de Dom Toretto." 

 

Vin Diesel a-t-il été impliqué d’une manière ou d’une autre sur le film ? Est-il passé sur le tournage ?

David Leitch : C’est un projet développé par Universal… Sans Vin Diesel... Dwayne le produit avec sa société Seven Bucks productions et avec Chris Morgan productions (la société du scénariste de Fast and Furious et Hobbs & Shaw). On est parti pour faire notre propre film. On veut qu’il s’inscrive sans heurts dans l’univers Fast and Furious. Mais pour répondre à ta question, non Vin Diesel n’a pas été impliqué directement. Il n’y aura pas de cameo surprise de Dom Toretto.


Fast and Furious 8


Face à deux costauds comme Hobbs et Shaw, il fallait forcément un méchant hors norme. Le personnage d’Idris Elba se présente comme le Black Superman.

Lors des premières versions du script, on a cherché à bâtir un antagoniste qui puisse se mesurer à nos héros qui sont hors normes et presque des super-héros dans leur domaine. Il nous fallait trouver quelqu’un avec un charisme de fou. Et la liste des acteurs capable de se mesurer à Dwayne Johnson et Jason Statham est très limitée. Idris s’est rapidement retrouvé au top de cette liste. Il a contribué à rendre Brixton encore plus redoutable. Ses mercenaires et lui ont été génétiquement modifiés et sont devenus des super soldats.


Penses-tu qu’un film d’action n’est jamais aussi bon que son méchant ?

Absolument. C’est une vérité. Si ton antagoniste ne fonctionne pas, les enjeux ne paraissent jamais réels et le film s’écroule. Je pense que les spectacteurs vont trouver notre histoire simple dans un sens mais elle est enrichie de twists et de surprises. Et elle fonctionne par les connexions émotionnelles entre les personnages. Idris Elda a une haine d’origine personnelle avec nos héros.

Fast & Furious : Hobbs & Shaw


Hobbs & Shaw est un "summer tentpole movie", soit un blockbuster conçu pour l’été. Tu abordes cela comme un genre à part ?

Oui. Le plus gros défi pour ces "summer tentpole movies", c'est de pouvoir parler à tout le monde. Ce ne sont pas juste des films d'initiés mais des films qui doivent être divertissants pour tous. Sans que cela soit au détriment du film. Il faut donc dès le départ concevoir un film qui possède quelque chose pour des spectateurs très différents sans pour autant se forcer à le faire. Le bon équilibre n'est pas facile. Le bon exemple pour moi, ce sont les films Fast and Furious qui sont de plus en plus grand public. Mais pas dans le sens négatif du terme. Chris Morgan (scénariste de la saga) est un magicien pour ça. Hobbs & Shaw, ce n’est pas juste Dwayne Johnson, Vin Diesel et Idris Elda. Il y a aussi des personnages féminins forts et c’est essentiel. Vanessa Kirby incarne la sœur de Shaw. On a aussi des arts martiaux, une super bande son, on a pu piocher comme on le souhaitait dans le catalogue Universal . On propose un résultat qui est fun.

"Personne ne voulait que l'on tue le chien de John Wick. Cela a été un véritable bataille pour réussir à l'imposer. Et personne ne voulait que Keanu porte une barbe et un costume."


Est-il justement toujours possible de conserver une approche personnelle quand on travaille sur un blockbuster de cette ampleur ? 
Ce que j'ai appris de John Wick est que justement il faut rester fidèle à ses idées audiacieuses qui au premier abord ne correspondent pas forcément au marché existant. Personne ne voulait que l'on tue un chien. Cela a été un véritable bataille pour réussir à l'imposer. Et personne ne voulait que Keanu porte une barbe et un costume. Il faut savoir faire face quand on t'attaque avec des avis à l'opposé de ce que ton instinct te dit de faire. C'est sain d'avoir des envies originales. Si une idée sort du lot, c'est que c'est probablement une bonne idée. J'ai de la chance avec Hobbs and Shaw. On partage les mêmes envies avec Chris Morgan. J'espère que vous serez surpris. 


Fast & Furious : Hobbs & Shaw

 

Concernant les personnages féminins, Michelle Rodriguez s’est plaint à diverses reprises du rôle sans consistance des femmes dans Fast and Furious qu’elle a appelé « une usine à saucisses ». Vous avez parlé de ça avec Chris Morgan ?

Bien sûr. C’est important à l’heure actuelle, et pour moi en tant que réalisateur d’avoir des rôles féminins forts. C’est quelque chose que j’ai toujours développé. Que cela soit dans Deadpool 2 et dans Atomic Blonde évidemment.


Quel serait ton top 3 des films d’action ?

J’adore l’action au cinéma. Selon les films que je fais, je te citerai différentes références. Mais pour Hobbs & Shaw, ce sont vraiment les classiques des films buddy cop comme Tango et Cash, 48 heures et l’Arme Fatale forcément. Mais en terme de ton, je pense que True Lies est une grosse influence. Dans le fim de James Cameron, on sent que les enjeux sont vrais, mais ce qui nous fait vibrer outre l’action, ce sont les relations de mari et femme d’Arnold Schwarzenegger et Jaime Lee Curtis. On a intégré des quantités de liens personnels entre nos personnages. Cela ne fait que renforcer les scènes d'action.

Fast & Furious : Hobbs & Shaw

"Rien ne remplace la sensation viscérale que l’on a à l’écran en filmant une véritable cascade. Mission Impossible l’a prouvé l’été dernier." 


Comment perçois-tu le futur des cascades réelles au cinéma en ces temps d’omniprésence des effets numériques ?

Je pense qu’elles ont toujours un futur. Notamment dans Fast and Furious. Cette franchise a su, à mon sens, parfaitement doser les CGI et les séquences réelles. Pour moi, rien ne remplace la sensation viscérale que l’on a à l’écran en filmant une véritable cascade. Mission Impossible l’a prouvé l’été dernier. Les spectateurs ont conscience de la différence entre les CGI et les vraies cascades. On le ressent physiquement. Toute ma carrière de cascadeur, on m’a dit que l’on allait être remplacé par les ordinateurs.  Et me voilà 20 ans plus tard à embaucher des cascadeurs.


Des séquences ont été tournées sur les îles Samoa afin que Luke Hobbs retrouve sa famille. Peux-tu nous en parler ?

La scène sur les îles Samoa dont on aperçoit quelques extraits dans la bande-annonce était justement très importante en terme de cascades. J’y ai emmené 40 des mes meilleures cascadeurs. Parmi eux quelques uns des meilleurs conducteurs au monde et quelques uns des meilleurs artistes en arts martiaux de la planète. Cette scène a été forte pour moi. Emmener tous ces gens là-bas pour des séquences qui concernent la famille, les retrouvailles, et qui parlent de se reconnecter avec ses proches, était intense et émotionnel.

Fast & Furious : Hobbs & Shaw

"Ryan Reynolds ne manque pas d’idées pour un Deadpool 3. Quant à Atomic Blonde 2, on verra."


Qui gagnerait lors d’un face à face John Wick vs Hobbs et Shaw ?

Je suis étonné que l’on ne m’ait encore jamais posé cette question. Cela un combat mythique tu ne penses pas ? Je préfère laisser les fans en décider. Mais si on a de la chance, peut-être qu’un jour on a aura la réponse sur un écran. Qui sait ? J’adorerai en tout cas.


Que penses-tu de cette théorie de fan qui prétend que John Wick n’est autre que Neo toujours coincé dans la Matrix ?

(Rires). Je n’en avais jamais entendu parler mais je dois croiser Chad (Stahelski, co réal de John Wick et réal solo de John Wick 2 et 3) un peu plus tard et je vais lui en parler. C’est assez génial et cela se tient ! C’est même extra !!! J’adore.


As-tu un film préféré dans la franchise Fast and Furious ? Ou un réalisateur préféré lié à Fast and Furious ?

Pour moi, Justin Lin est le réalisateur le plus marquant et important de Fast and Furious. Je ne dis pas ça pour minimiser le travail des autres, loin de là, mais… il a posé les fondements de la franchise. Je me sens vraiment honoré de rejoindre cette liste de réalisateurs de Fast and Furious.


Quant est-il de Deadpool 3 ou Atomic Blonde 2 ?

On en parle. Pour Deadpool,  on est encore dans une phase d’attente avec le rachat de la Fox par Marvel Disney. Mais je sais que Ryan ne manque pas d’idées pour une suite. Quant à Atomic Blonde 2, on, verra. C’est une possibilité. Je ne manque pas de projets en ce moment. Puis l’idée de ce Hobbs and Shaw est aussi de démarrer une franchise si on a le soutien du public.


Fast & Furious : Hobbs & Shaw


Réponse le 7 août.

 

Fast & Furious : Hobbs & Shaw

Fast & Furious : Hobbs & Shaw



Par Olivier Portnoi 1 commentaires


Derniers commentaires
Par lolita il y a 1 mois
au top ce film avec jason statham ça va cartonner je pense !
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Fast & Furious : Hobbs & Shaw

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.