FilmsActu.com

News le 28/06/2012

Billet d'humeur : Ras-le-bol des films de super-héros !

La liste des films de super héros à venir

NDLA : Attention, ceci est un billet d'humeur personnel. Il n'est le ressenti que de son auteur et ne reflète en aucun cas l'opinion générale de la rédaction de Filmsactu.

 

Une fois n'est pas coutume, permettez-moi de sortir un peu de la promo et de l'information pure et dure pour m'autoriser un petit coup de gueule. Un "ras le bol" plutôt, survenu suite à l'annonce récente de Disney de quelques films de super-héros à venir. En vrac : Captain America 2, Thor 2, Iron Man 3, Avengers 2 … Rien de bien surprenant, c'est vrai, tous ces films étant annoncés de longue date. Mais le fait est que de voir ces titres mis les uns à côté des autres (voir la photo ci-dessous) m'a passablement agacé. "Come on Hollywood" comme diraient nos confères de Joblo : vous n'en avez pas marre des films de super-héros ? Certes, la mode ne vient pas d'apparaître et mon petit cri de rage a déjà été poussé par d'autres avant moi. Mais il me semble qu'en cette année 2012, après le succès d'Avengers et celui certain de The Dark Knight Rises, c'est un grand bond vers le n'importe-quoi que s'apprêtent à faire les Majors.

 

La liste des films de super-héros à venirDISNEY (n')A (que) DE LA SUITE DANS LES IDées

 

Oublions le reboot de Spider-Man lancé moins de dix ans après le commencement de la franchise. Oublions les Thor, Captain America et autres Iron Man 2 dont la seule justification aura été "d'introduire les personnages" pour Avengers. Oublions aussi l'imbroglio Hulk dans lequel, contre la logique du studio, Edward Norton a laissé sa place à Mark Ruffalo. Oublions un peu le retournement de veste de la Warner et de DC Comics qui, constatant le succès d'Avengers, ont décidé de ressortir le projet Justice League d'un carton – oubliant bien rapidement qu'un certain George Miller avait travaillé pendant trois ans sur le projet avant de se voir remercier sous prétexte que "ça marcherait jamais". Oublions toutes ces invraisemblances et parlons chiffres. En remontant un peu et en recherchant tous les articles consacrés aux films de super-héros publiés sur Filmsactu depuis quelques années, j'ai failli avoir un vertige. En effet, plus de 30 films de super-héros ont été annoncés pour les 2 ou 3 prochaines années – et encore, il y a de fortes chances pour que j'en oublie. Et c'est sans compter sur les cinq films sortis en 2012. A mes yeux, c'est trop. Surtout que dans le tas, les 2/3 sont soit des suites, soit des spin-off, soit des remakes, soit des reboots.

 

La liste des films de super-héros à venirJustice League : infaisable en 2010, incontournale en 2012 ...

 

Du côté des suites – ou sequels comme disent ceux qui vont trop sur ComingSoon - outre les titres cités plus haut (Iron Man 3, Captain America 2, Avengers 2, Thor 2) on aurait donc le droit à The Wolverine réalisé par James Mangold, X-Men le commencement 2 par Matthew Vaughn, The Amazing Spider-Man 2 (alors que le 1 n'est pas sorti) Hancock 2 et même pourquoi pas à un Incroyable Hulk 2. Green Lantern pourrait également revenir au cinéma, avant la sortie de La ligue des justiciers. Mais on ne sait pas encore si cela se fera sous la forme d'une suite (façon Iron Man 2) ou d'un reboot (comme L'Incroyable Hulk). Côté spin-off, c'est également le grand n'importe quoi. Deadpool, Cyclope, Nick Fury, La Veuve Noire et même Le Surfeur d'Argent ont tour à tour eu droit à des rumeurs les annonçant dans des films à eux. Et il y a fort à parier qu'en cas de succès de La Ligue des justiciers, déboulent sur nos écrans des films adaptés des personnages Flash, Wonder Woman ou de l'über ringard Aquaman … Les fans d'Entourage rigolent déjà.

 

Mais c'est lorsqu'on regarde vers les reboot que l'on se rend compte à quel point les pontes des studios n'ont plus aucune idées. Outre le Superman de Zack Snyder (moins de 10 ans après le film de Brian Synger), le Daredevil de David Slade et Les Quatre Fantastiques de Josh Trank, on trouve certaines infos évoquant un possible reboot/remake de Spawn (héros totalement inadaptable) et surtout, des premières rumeurs annonçant un retour à zéro de Batman. Ce dernier serait mis en chantier soit pour préparer Justice League, soit comme suite à celui-ci, soit simplement pour continuer de proposer ad naseam des films du Caped Crusader comme c'est le cas depuis plus de vingt ans - et inutile d'espérer une adaptation du Dark Knight de Frank Miller avec Clint Eastwood ... Toujours du côté du portnawak, on peut également soumettre l'idée qu'en cas de flop de The Amazing Spider-Man, Sony décide de 'rebooter le reboot' des aventures de l'homme araignée (avec un angle plus fun, pour mieux coller à "l'esprit Marvel" imposé par le succès du film de Joss Whedon), voire même carrément de revendre les droits à Disney pour que Spidey se retrouve dans Avengers 2. Ce ne sont plus des héros, ce sont des cartes Panini que les studios s'échangent à la récré, pour "compléter la collec".

 

La liste des films de super-héros à venirLes nouveaux Mutants ? Sérieux ?

 

Certes, tous ces films ne se feront pas et certains tomberont comme Justice League à son époque, dans les méandres du development hell. Certes, dans le lot, il y aura certainement de belles surprises. Mieux, il existe quand même quelques projets qui attisent ma curiosité. Mais c'est surtout parce qu'ils sont entre les mains de réalisateurs dont je pense qu'ils sauront apporter un petit supplément d'âmes à ces films qui en manquent parfois cruellement. Je pense par exemple à Ant-Man d'Edgar Wright (Ant-Man, qui pourrait d'ailleurs faire un petit coucou dans Iron Man 3), à Kick Ass 2, à un éventuel film Marvel fait chez Pixar, ou à l'adaptation du très bon comic The Mighty en préparation chez Paramount. De même, si l'on venait à nous annoncer un film Civil War, je ne ferais pas la fine bouche … Mais face à ces films-là, combien de grosses machines sans intérêt viendront polluer nos écrans ? Lobo par le réalisateur de Journey 2, Shazam par celui qui a fait le remake de Mi-temps au mitard, La Mouche humaine par un real qui a fait ses armes sur des clips de Metallica … Franchement, est-ce bien nécessaire ? De même, qu'apporteront les adaptations de franchises obscures telles que Les Gardiens de la galaxie (des Avengers de seconde zone), Les nouveaux mutants (X-Men pour ados), Big Hero 6 ou Les Inhumains ?

 

La question est rhétorique. Bien sûr que les producteurs de ces films ne cherchent pas à "apporter" quoi que ce soit au Septième Art en adaptant à tour de bras des histoires qui se ressemblent toutes - et en 3D si possible, ça rapporte plus. La vraie question est plutôt la suivante : combien de temps encore la formule d'alchimiste va-t-elle continuer à fonctionner ? Dans combien de temps le public en aura-t-il à ce point marre des super-héros que plus aucune adaptation ne sera mise en chantier pendant 15 ans ? Y aura-t-il un jour un "Last Super Hero" qui, à la manière du film de McT avec Schwarzenegger, sera le chant du cygne du genre et marquera de manière nette et précise la fin d'une ère ? Je serais presque tenté d'espérer que ce jour-là arrive vite. Ou qu'il arrive au moins avant que que Disney annonce le reboot d'Avengers, où que Warner fasse un Batman vs. Superman avec Taylor Lautner et Robert Pattinson … Et pour que tout cela soit plus clair, découvrez ci-dessous une liste (sans doute non-exhaustive) des films de super-héros en préparation pour les années à venir :

 

2013 :

- Man of Steel (de Zack Snyder, remake)

- Iron Man 3 (de Shane Black, suite)

- Thor 2 (d'Alan Taylor, suite)

- The Wolverine (de James Mangold, suite et spin-off)

- X-Men : le commencement 2 (de Matthew Vaughn, suite)

 

2014 :

- Captain America 2 (d'Anthony Russo et Joe Russo, suite)

- The Amazing Spider-Man 2 (suite)

- La Ligue des Justiciers

- Kick-Ass 2 (de Matthew Vaughn, suite)

- Ant-Man (d'Edgar Wright)

- Deadpool (de Tim Miller, spin-off)

- Les Gardiens de la galaxie

- Big Hero 6

- Black Panther

 

2015 :

- The Mighty

- Daredevil (de David Slade, Reboot)

- Shazam (de Peter Segal)

- Lobo (de Brad Peyton)

- The Human Fly (de Steven Goldmann)

- Avengers 2 (suite)

 

SANS DATE (Officiels ou rumeurs) :

- Hancock 2 (suite)

- The Inhumans

- Les Quatre Fantastiques (de Josh Trank, Reboot)

- Spawn (Reboot)

- Nick Fury (spin-off)

- La Veuve Noire (spin-off)

- Batman (Reboot)

- Le Surfeur d'Argent (spin-off)

- Green Lantern (suite ou reboot)

- Aquaman (spin-off)

- The Flash (spin-off)
- The Amazing Spider-Man 3 (suite) 

- X-Men : Cyclope (spin-off)

- Les Nouveaux Mutants

- Wonder Woman (spin-off)

- L'Incroyable Hulk 2 (suite)


Suivez l'actu cinéma en temps réel avec Filmsactu sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Pierre Delorme 18 commentaires

Autres Articles
À voir aussi
- 6
Justice League sera-t-il tout le contraire d'Avengers ?
- 8
Avengers plus fort que Le Seigneur des Anneaux !

Derniers commentaires
Par levieuxdragon le Mercredi 31 Octobre 2012, 18:11

64
like this post
Article qui donne raison sur ce manque d'idées et de c... de la part d'Hollywood.
Je suis allé voir tous les films de super héros avec plaisir et enthousiasme. Mais qu'y a t-il entre les super héros et les comédies américaines trash à la mode ? Pas grand chose !!!

Par rko le Samedi 21 Juillet 2012, 13:33
like this post
article inutile

Par seb le Mercredi 11 Juillet 2012, 16:30
like this post
trop pour marvel peut être, certainement pas pour DC... trop besoin que flash voit enfin le jour!! c'est la seule grande icône a ne pas avoir eu son film. j'espère encore un green lantern 2. et dire que justice league doit voir le jour aussi (après ces films solo) est une évidence. après je veux bien qu'on dise, ça fait bcq mais pas maintenant. après je suis fan, je me lasserais pas de si tôt.

Par Bobley Ponge le Jeudi 5 Juillet 2012, 16:32
like this post
Au fan absolu qui dit quelques lignes plus haut que les gens vont continuer d'aimer, voici ma contribution. Il faut voir le public comme une courbe de Gauss. 5% de fans absolus, 5% qui détesteront toute leur vie, et le reste qui va être intéressé à un moment ou un autre, selon différentes explications (ca "change", ça "participe à ses goûts habituels", bouche à oreilles, plan média...).
Pour ma part, je suis ici parce que je voulais des infos sur batman. Je ne suis pas du tout fan des super héros, mais j'adore les batman de Nolan.
Par contre, je ne passerai pas ma vie à aller voir tous ces super héros. Tout ça pour dire que le public qui fait ou défait la mode pour un genre, c'est moi plus que vous. Parce que moi, par rapport à ces films, je suis changeant, lorsque vous, vous adorez le genre.
Le coup de gueule est légitime, je trouve. On va vers une période de vaches maigres pour les super héros. Vous être fan, odnc bien sûr, ça vous chagrine un peu, mais moi je m'en fous. Si j'ai un bon batman tous les 2/3ans, ça me va.
Coup de gueule légitime, pertinent, mais comme l'écrit le premier intervenant, c'est pas très cohérent avec la ligne éditoriale du site ! ;) Bonne continuation malgré tout

Par Mozek le Lundi 2 Juillet 2012, 13:30

like this post
http://www.youtube.com/watch?v=x-dyTrA9Ji0 super court métrage a voir

Par tenia le Samedi 30 Juin 2012, 23:24

like this post
Ce qui est amusant, c'est de poster un avis d'humeur de ras-le-bol sur les films de super héros, mais la Une du site, c'est la critique du dernier Spider Man, la mise en page du site, c'est Ghost Rider 2, et surtout, le dernier dossier est sur les suppléments de cette bouse qu'est précisément Ghost Rider 2.

Alors, certes, ça ne reflète que l'avis de son auteur, pas l'ensemble de la rédac', tout ça, mais y avait pas un meilleur moment pour le publier ?

Parce que là, de suite, c'est juste gentiment risible.

Par cliparts le Vendredi 29 Juin 2012, 20:45

like this post
3 films de super-héros par an, c'est très bien ! au delà, ça risque l'engrenage et le refoulement !

Par serpentin le Vendredi 29 Juin 2012, 18:32
like this post
Alors moi j'en ai pas du tout marre et ca me va tres bien si les films qui sorte son aussi bien que Batman Rise et Avengers que j'ai adorer. Par contre cest vrai que si cest comme ses m**** de ghost rider thor ou green lantern ou quoi ca va peut etre lacer les scpetateurs. Moi j'irais voir superman et spiderman parceque j'aime bien les persos mais les films comme thor 2 et daredevil et wonder woman ca me dit rien du tout. Les autre je connais pas alors pourquoi pas ?

Par PierreDelorme le Jeudi 28 Juin 2012, 19:59
like this post
Nicothieb a écrit:Ouh làlà... Le nombre de conneries et de fakes que vous mettez dans votre article.

Les Gardiens de la galaxie, des Avengers de seconde zone, vraiment ? Les nouveaux mutants des X-Men pour ados ? Vous les avez lus au moins ?!
Sans compter qu'il n'est pas question d'un Hulk 3, mais d'un Incroyable Hulk 2. Il y a une différence, tout de même. Black panthere et Ant Man n'ont pas du tout été officialisés pour 2014, Deadpool non plus. X-men second class sortira en 2014, non en 2013. 5 films de super-héros en 2012 ? J'en compte 4 (GR2, Avengers, TDKR, TAS).

Après, de mon avis, le public est loin de s'en lasser, surtout avec l'univers partagé de Marvel studios.


Les sources des dates proviennent pour la plupart de Imdb.
Ant-Man : [url:2p8xhzmw]http://www.imdb.com/title/tt0478970/[/url:2p8xhzmw]
Black Panther :http://www.imdb.com/title/tt1825683/

Pour Deadpool en effet, je me suis basé sur le dernier article en date, qui l'annonçait pour 2014. Ca a peut etre bougé depuis. Pareil pour X-Men le commencement 2.
Human Fly est peut-être tiré d'une histoire vraie, mais en attendant, ce sont les droits du comic book Marvel qui ont été achetés, pas ceux de la véritable de Rick Rojatt.
Slade viré de Daredevil ? Il y a une semaine, il commentait encore les rumeurs annonçant Josh Hartnett dans le rôle titre et disait que le film ne serait pas en 2D.
Pour le cinquième film en 2012, c'est Dredd.
Et pour Les gardiens de la galaxie et Les nouveaux mutants, oui je les ai lu et j'assume tous les mots que j'ai écrit. Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis que vous avez le droit de ne pas partager.

Par Nicothieb le Jeudi 28 Juin 2012, 19:45
like this post
Avengers 2 sortirait plutôt vers 2017 selon Whedon...
The Human Fly ne sera pas un film de super-héros mais un biopic.
Enfin, David Slade a été viré du reboot de Daredevil, dont les droits seront rendus à Marvel si rien n'est tourné d'ici janvier 2013

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :

*





Avengers 2
Avengers 2
Sortie : 29 Avril 2015
De : Joss Whedon
Acteurs: Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo...

Newsletter FilmsActu

Les dernières news
>> Toutes les news de Avengers 2<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn