FilmsActu.com



Le Guetteur se fait démonter par la presse ...

Le Guetteur : Critique Sorti ce mercredi sur nos écrans, Le Guetteur est le nouveau film de Michele Placido, réalisateur du très remarqué Romanzo Criminale. Réunissant à l'écrans deux comédiens bien connus du grand public français (Mathieu Kassovitz et Daniel Auteuil), ce polar pur jus nous raconte comment un commissaire de police va traquer un sniper responsable de la grave blessure de l'un de ses hommes. A défaut de pouvoir vous proposer une critique de notre cru, découvrez ci-dessous une revue de presse du film. Vous allez voir, Le Guetteur est loin d'avoir enthousiasmé la majorité des critiques français.

Le Guetteur : les Critiques de la presse


Capture Mag : "Le Guetteur [...] n’hésite pas à voir grand et à s’offrir un décor spectaculaire pour son climax (le quartier du quai des orfèvres, carrément), mais [...] ne propose malheureusement pas suffisamment de chair et d’émotion – de l’incarnation en somme – pour soutenir l’intérêt du spectateur."

L'Express : "On ne comprend rien à cette histoire de cambriolage qui se termine avec un tueur en série planqué dans une ferme en Ile-de-France. On pourrait dire que c'est la magie du 7e art mais on penche plutôt pour l'accident cinématographique."

Le JDD : "Si les scènes d’action ont de la tenue, l’ensemble, en dépit d’une surenchère de violence, manque d’ambition scénaristique."

Le Parisien : "Un polar de série B vraiment raté."

Libération : "Placido a beau tenter de faire monter ces ingrédients en mayonnaise, le mélange ne prend pas, bouillon insipide."

Critikat : "On devine trop bien, dans Le Guetteur, ce genre français qui ne se sera nourri de l’américain que pour trouver de nouveaux habits à ses vieux réflexes conservateurs."

Ecran Large : "Le spectateur d'avoir l'impression d'assister à un mauvais prologue de série télé. Le polar made in France, gardé en vie ces derniers temps par Olivier Marchal (qui a aussi beaucoup de détracteurs) n'en sort vraiment pas grandi. Rageant !"

Le Monde : "Le film de Michele Placido ne laisse le temps à aucune situation de s'approfondir, effleure toutes les possibilités contenues dans son sujet (par ailleurs et de toute façon fort peu original) et dérive insensiblement vers un burlesque involontaire aggravé par le sérieux papal affiché par tous les personnages."

La Croix : "Michele Placido signe une œuvre violente qui se perd sur les sentiers du thriller et reste en retrait de son ambition affichée, qui visait à évoquer 'une certaine désagrégation des rapports humains' dans nos sociétés occidentales."

Fort heureusement, on trouve également sur la toile quelques rares papiers positifs, comme par exemple celui de Cine-Heroes, qui commence par : "N’ayant pas encore vu ce que l’on nous réserve pour la fin d’année, je m’avance peut être un peu en disant que Le Guetteur est surement le meilleur polar de cette année, et donc l’un des meilleurs films français produits en 2012." Et vous, comptez-vous aller voir le Guetteur en salles ? Et si vous l'avez déjà vu, qu'en avez-vous pensé ?

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par La Rédaction 1 commentaires


À voir aussi
Un western pour Olivier Marchal ?
Trois extraits pour Jeremy Renner dans Jason Bourne l'héritage !

Derniers commentaires
Par Djean il y a 6 an(s)
Le film commence avec une situation simple mais forte: un gang de braqueurs qui a un sniper comme ange gardien.
Malheureusement au lieu de s'en tenir à ça et de développer, à la manière d'un Michael Mann dans Heat, l'action et les personnages, le scénario part explorer de nouvelles -mauvaises- pistes.

Le scénario multiplie les facilités pour créer du lien entre les protagonistes (notamment l'histoire du fils du commissaire), le casting ne suit pas (Qui a peur d'Olivier Gourmet, avec ou sans moustache?) et pour finir le récit fait le choix de la pire solution narrative possible.

A côté de ça, la réal est de qualité et la photo bien travaillée... ça ne sauve pas un film.

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Guetteur

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.