FilmsActu.com



Les flops et les succès de l'été 2016 (Suicide Squad, Comme des Bêtes...)

L'été 2016 a été meurtrier pour les blockbusters américains. La plupart d'entre eux se sont cassés les dents au box office. Bilan d'une saison bien triste pour le cinéma.

 

Marvel grand gagnant !

Captain America 3

 

Marvel sort grand gagnant de ces derniers mois dans la guerre des super-héros. Captain America Civil War (sorti en avril mais qui a continué de faire des entrées cet été dans le monde notamment aux Etats-Unis) est le plus gros carton de l'année jusqu'ici avec 1,153 milliard de dollars d'engrangé. 
Dans la catégorie super-héros, DC se place derrière avec Batman V Superman (872 millions de dollars dans le monde) puis Suicide Squad (640 millions à ce jour mais les 700 millions seront très certainement dépassés sous peu).


Suicide Squad


X-Men Apocalypse suit avec 542 millions (on est en dessous des 748 de X-Men : Days Of Future Past).

La suprématie des créature animées

Comme des bêtes


Autres grands gagnants de cet été, les films d'animation. Le Monde de Dory, la suite du Monde de Nemo, signe 931 millions de dollars et dépassera le milliard sous peu, le film n'étant pas encore sorti dans plusieurs pays. Autre carton, Comme des Bêtes (760 millions). Déception cependant pour l'Age de Glace 5 qui ne ramène "que" 373 millions. On est loin des 877 millions du précèdent volet. 

Gagnant : l'horreur et les monstres

Conjuring 2


Le cinéma d'horreur n'a jamais été aussi lucratif. Conjuring 2 est le plus gros hit d'horreur de cet été avec 320 millions de dollars récoltés dans le monde. Dans Le Noir suit avec 126 millions à ce jour. The Purge Election Year s'en sort également très bien avec 105 millions tandis que Don't Breathe, paru il y a seulement deux semaines aux Etats-Unis et attendu pour octobre en France, cumule dèjà plus de 50 millions de dollars soit 5 fois plus que son budget. Le nouveau film de Fede Avarez (Evil Dead le remake) s'annonce comme le carton de l'automne en matière d'horreur. 

Gagnant : Blake Lively et son requin

The Shallows

La belle blonde séduit les foules dans Instinct de Survie. Son combat contre un requin carnassier approche des 100 millions de dollars dans le monde pour un budget de seulement 17 millions.

Autre succès, Bad Moms avec Mila Kunis qui réussit là où Nos Pires Voisins 2 s'est planté. 130 millions dans le monde pour la brune. Sausage Party est aussi un carton pour Seth Rogen. La barre des 100 millions sera franchie pour ce dessin animé trash et adulte. Dwayne Johnson affiche encore un succès avec Agents Presque Secrets en compagnie de Kevin Hart (212 millions). Quant à Matt Damon, il confirme la popularité de Jason Bourne avec 379 millions de dollars de recettes.

FLOP: les remakes et les séquelles

Independence Day 2
L'été 2016 a été une désillusion pour les séquelles, les remakes et les reboots des gros studios. A commencer par Independence Day Resurgence. 20 ans après le premier film, cette suite sans Will Smith, toujours réalisée par Roland Emmerich, signe 383 millions de dollars dans le monde pour un budget de 165 millions (sans le coût de la promo). Independence Day a fait perdre de l'argent à la Fox.

Déception aussi pour Star Trek Sans Limites. Aux Etats-Unis, ce 3e volet est celui qui a rapporté le moins (155 millions contre 228 pour Into Darkness et 255 pour le premier). Dans le monde, le score est de 255 millions. Au vu du budget promo investi, c'est une déception pour la Paramount.

 

Star Trek 3

 

Le remake de SOS Fantômes s'est aussi pris une déconvenue avec 218 millions là il lui fallait 300 pour rentrer dans ses frais. Nos Pires Voisins 2 finit également sa carrière loin de ses objectifs (107 millions pour 270 sur le premier). Steven Spielberg n'échappe pas au flop avec le Bon Gros Géant. Avec un budget de 140 millions, le film dépasse péniblement les 100 millions dans le monde. Il n'y a qu'en Angleterre où il attire les foules. Mais le plus gros bide de l'été est Ben-Hur. 75 millions de dollars amassés à ce jour pour un budget de 100 millions hors promo. 
 

France

Camping 3

Par chez nous, les cartons de cet été se nomment Le Monde de Dory (3,3 millions d'entrées), L'Age de Glace 5 et Comme des Bêtes (qui ont tous les deux passé les 3 millions), Camping 3 (3,1 millions), Suicide Squad (plus de 2 millions), Insaisissables 2 (2 millions) ou encore Conjuring 2 (1,4 million), Tarzan (1,3 million) et Jason Bourne (1,2 million).

Grosse déception par contre pour Independance Day Resurgence, SOS Fantômes et Le Bon Gros Géant et Star Trek Sans Limites.



Par La Rédaction 5 commentaires


Derniers commentaires
Par Beerus il y a 1 an(s)
Le score de Civil War est pas mérité du tout, merci Marvel d'avoir donné des pots de vins aux critiques.
Répondre
-
voter voter


Par Gernu89 il y a 1 an(s)
Ce qui est le plus effarant c'est le bilan artistique. Que ce soit les succès et les flops, tous les films sont soi des comédies lourdingues soi des produits recyclés, aseptisés et politiquement correct. Plus rien d'original ou rentre dans le lard. Le public est de plus en plus amorphe et bouffe la merde qu'on lui donne sans sourciller. Le pire en France est le fait que ce ne sont que les suites de franchise qui ont marché, plus aucune curiosité dans ce pays de pleurnicheuses. Effrayant!!
Répondre
-
voter voter


Par Nicolas il y a 1 an(s)
Euh...Juste...WARCRAFT BORDEL !
Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 1 an(s)

likeSmall 71
2016 l'année des déceptions....heureusement que la télé rattrape le coup!
Répondre
-
voter voter
1


Par Narutovore il y a 1 an(s)

likeSmall 41
"Le cinéma d'horreur n'a jamais été lucratif."
Ne vouliez-vous pas dire "aussi lucratif" (ce qui change tout) ?

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 5 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.