La BD Les profs adaptée au cinéma par Pierre-François Martin-Laval
Le 18/07/2012 à 15:15Par Christelle Michel
Alors que les vacances scolaires d'été se déroulent actuellement, l'ex Robin des bois Pierre-François Martin-Laval en profite pour faire une rentrée des classes assez spéciale. En effet, l'acteur est actuellement en tournage pour l'adaptation de la bande dessinée Les profs dont il est également le réalisateur et le scénariste. A ses côtés, on retrouve Christan Clavier, Isabelle Nanty, François Morel ainsi que les petits nouveaux du cinéma français Arnaud Ducret et Kev Adams - premier long-métrage de ce dernier.
Les profs : la comédie française de l'année 2013 ?
La BD Les profs a été créée par d'Erroc et Pica et a connu ses premières publications dans Le journal de Mickey en 2000. L'histoire commence par un triste constat alors que partout en France, les résultats au Bac augmentent régulièrement depuis des années, le lycée Jules Ferry, quant à lui, est un lycée sans histoire mais qui s'enfonce inexorablement dans la nullité avec seulement 12% de réussite. Le proviseur est en proie à un véritable désespoir après avoir essayé des tonnes de méthodes. De ce fait, il décide de s'en remettre aux conseils de l'adjoint de l'inspecteur d'Académie (François Morel) qui propose le plan de la dernière chance : aux pires élèves, les pires profs. Un véritable pot pourri des professeurs de France débarque alors à Jules Ferry. Cette troupe de profs pour le moins désespérants se composent d'Eric, prof d’EPS (Arnaud Ducret) qui voit le sport partout (et dans n’importe quoi), même dans le simple fait d’ouvrir un coffre de voiture ; de Gladys, prof d’anglais (Isabelle Nanty) tyrannique qui envoie des craies au visage des mauvais élèves ; de Cutiro, (Christian Clavier) prof de… (Personne n’a jamais su tant il est paresseux…). Et puis il y a Polochon (Pierre François Martin-Laval), prof d’histoire-géo, enfin prof… il l’aurait été s’il n’avait pas raté 18 fois son CAPES. Cette équipe de choc aura pour difficile mission de sauver l'établissement en dépassant le seuil des 50% de réussite au bac. A la lecture du synopsis, on est sûr que vous avez déjà le sourire !
Ne reste plus qu'à savoir quel rôle va interpèter Kev Adams. Une chose est sûr l'humouriste jouera un cancre mais lequel sera-t-il ? Il pourrait être Thierry Boulard alias Panini, qui est la parfaite caricature du cancre mais malgré tout une star du lycée, ou Nitchinsky, autre cancre et ami de Panini, il est souvent désigné pour aller au tableau mais aussi comme lanceur de boulettes de papier. Avec Panini, ils ont fait les 400 coups. A moins que Kev Adams ne campe Boudini, élève détestant au plus au point les cours d'EPS, qui sont pour lui de vraies tortures. C'est un élève mou dont la seule manière de le motiver reste de lui confisquer son mp3.
Si vous désirez apercevoir les comédiens sur le tournage de cette comédie rendez-vous dans la ville de Longjumeau (91) où ils tournent depuis le 13 juillet dernier pour une durée de 9 semaines. Et pour savoir si le résultat sera meilleur que Le petit Nicolas ou L'élève Ducobu, moyennement appréciés par le public, rendez-vous au moment du bac dans les salles de cinéma soit le 26 juin prochain.