FilmsActu.com



Quand Christophe Gans parle de Mad Max Fury Road, on l'écoute !

Mad Max Fury Road : la critique par Christophe Gans Pour les besoins du dernier numéro du magazine Mad Movies, le cinéaste Christophe Gans (Le Pacte des loups, La Belle et la Bête) a ressorti sa plus belle plume - celle qui faisait le bonheur des lecteurs de Starfix - pour parler d'un film qui l'a particulièrement emballé : l'énormissime Mad Max : Fury Road de George Miller. Morceaux choisis...

"Cela fait des années que je n'avais pas autant admiré un film" écrit Gans en guise de préambule. "J'ai vu le dernier Mad Max en me disant que j'étais devant la meilleure adaptation de Ken le Survivant, la meilleure adaptation d'un jeu comme Borderlands, la meilleure transposition d'un spectacle d'Archaos à l'écran, bref j'ai vu le film comme un énorme opéra rock, un manga live, un spectacle de cirque complétement fou, une coupe transversale dans les fétiches de la culture pop actuelle. Mad Max: Fury Road arrive, par la vision de George Miller, à tout re-centraliser sur le cinéma. Comme si Miller disait : "Le cinéma reste le carrefour premier et essentiel de la pop culture. Vous n'y pouvez rien, le jeu vidéo ne pourra pas encore vous donner ce que moi je peux vous donner".

Mad Max : Fury Road

Mad Max : "l'essence même du cinéma" selon Christophe Gans


De même, à l'instar de beaucoup de critiques, Gans a fait un parallèle entre Fury Road et les derniers blockbusters américains sortis ces derniers mois qui, fatalement, ne tiennent pas la comparaison : "Ça fait du bien que le pouvoir revienne aux créateurs et ne soit plus entre les mains des soi-disant puristes qui nous agacent et empêchent les films d'être à la hauteur des fantasmes qu'on y projette. [...] Ce qui me fascine, c'est qu'il faut pour certains "spectateurs cinéphiles" des scénarios totalement abscons avec des dialogues emberlificotés - comme dans le dernier Avengers par exemple - pour prétendre avoir affaire à une "vraie" histoire. [...] Si les gens veulent voir des personnages débiter des couillonnades, ils n'ont qu'à aller au théâtre ! Ici, on revient à l'essence même du cinéma dans son expressivité". Pour en lire plus, on vous conseille le dernier MAD MOVIES, actuellement en kiosques.

Mad Max : Fury Road

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Camille Solal 8 commentaires


Derniers commentaires
Par Peter il y a 4 an(s)
"Si les gens veulent voir des personnages débiter des couillonnades, ils n'ont qu'à aller au théâtre !" ... ou louer " La belle et la bête " ! Y en a qui feraient quand même mieux de balayer devant leur porte avant de l'ouvrir.
Répondre
-
voter voter


Par Djean il y a 4 an(s)
Très malin d'opposer cinéma et théâtre... sale réflexe français qui explique en partie la pauvreté du cinéma hexagonal.
Les anglo-saxons ne cessent de puiser dans le vivier du théâtre pour y trouver des pépites d'acteurs, des scénaristes et dialoguistes uniques.
Mais bon, si en France on préfère les comédiens incapables de jouer un texte, ou des scénaristes qui n'ont aucun sens de la structure ou du rythme...

Répondre
-
voter voter


Par niemans il y a 4 an(s)
Piccolo a écrit:Faut qu'il se calme le père Gans, ce n'est pas la faute au public si Miller a fait une erreur de casting avec Hardy(remplacer Gibson ok mais il aurait pu prendre quelqu'un de plus charismatique).


Miller a fait une erreur de casting ???...Vous devez en savoir des choses pour être si sûr du casting de Georges Miller...Tom Hardy pas de charisme....humhum...

Répondre
-
voter voter


Par Piccolo il y a 4 an(s)
Faut qu'il se calme le père Gans, ce n'est pas la faute au public si Miller a fait une erreur de casting avec Hardy(remplacer Gibson ok mais il aurait pu prendre quelqu'un de plus charismatique).
Répondre
-
voter voter
2


Par raph il y a 4 an(s)
tres juste , il a plus qu'a faire cela dans ses films :)
Répondre
-
voter voter


Par Jymmy il y a 4 an(s)
" Si les gens veulent voir des personnages débiter des couillonnades, ils n'ont qu'à aller au théâtre ! Ici, on revient à l'essence même du cinéma dans son expressivité "
C'est Gaspar Noe qui avait dit un truc dans ce sens, vis a vis du cinéma Français : "90% des films français, c'est du théâtre filmé, moi je veux faire un film qui sera inadaptable au théâtre".

Répondre
-
voter voter


Par ValarMorghulis il y a 4 an(s)

likeSmall 59
Que c'est BON de voir un film tel que Fury Road et que c'est BON de relire Mr Gans :D
Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 4 an(s)

likeSmall 106
ça tombe bien, je viens de le sortir de ma boîte aux lettres ! Je me garde ça au chaud pour quand j'aurai (enfin) vu le film...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 8 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Mad Max : Fury Road

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.