FilmsActu.com

Quand Mathieu Kassovitz parle du cinéma français ...

Le 13/02/2012 à 15:06
Par
Mathieu Kassovitz parle du cinéma français Tout a commencé à la fin du mois de janvier dernier, le jour de l'annonce des nommés aux Césars 2012. Parmi les films les plus plébiscités, on trouve The Artist, Intouchables et encore Polisse. En revanche, L'Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz n'obtiendra qu'une seule nomination, dans la catégorie "Meilleure adaptation". Injustement boudé par le public (seulement 151 870 entrées pour 302 copies), L'Ordre et la morale est donc aussi snobé par la profession. En réponse, Kasso se lâchera sur son compte Twitter : "J'encule le cinéma français". A la fois coup de gueule et cri du coeur pour ce réalisateur qui a toujours eu des relations conflictuels avec la "grande famille du cinéma français". Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir deux vidéos dans lesquelles Mathieu Kassovitz parle du cinéma français.

La première est tirée de l'émission "La quotidienne du cinéma", diffusée sur TPS Star le 7 février dernier. Accueilli par Laurent Weil et Valérie Amarou dans le cadre de la promo de La vie d'une autre de Sylvie Testud, Mathieu Kassovitz est revenu sur son tweet : "C'est ma réaction primaire. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur moi, mais je suis constant. [...] Je ne me suis jamais reconnu dans le cinéma français. [...] Je ne veux pas être membre d'un club qui m'accepte comme membre. Je suis content qu'on m'ait entendu. Mais je trouve dommage pour le cinéma français ne soit pas plus tirer vers le haut. On est soit dans des imitations de films américains, soit dans des films [...] que j'aurai pu voir à la télé. Et ça, ça me les ..."


Mathieu Kassovitz parle du cinéma français

La deuxième vidéo a été diffusé aujourd'hui sur le site de Libération. Kasso, un peu plus désabusé que sur le plateau de La Quotidienne, déclare ici : "Pourquoi faire un film politique dans un pays qui ne veut qu'un truc, c'est de s'amuser et de ne pas trop réfléchir. [...] Quel est l'intérêt pour moi de continuer à essayer de faire un cinéma de combat dans un pays qui n'en a pas besoin. Si les mecs veulent pas de ce genre de film, c'est pas grave. [...] Si tu fais des films politiques et sociaux, c'est très difficile d'être positif. Ou alors tu fais Intouchables, si l'on considère qu'Intouchables est un film social. C'est une vue du monde que je ne partage pas ... et je ne pense pas qu'elle soit réaliste." Bref, le réalisateur de L'ordre et la morale (en DVD et Blu Ray le 18 avril) ne se sent plus le courage pour prendre les armes et défendre sa vision du cinéma. La Haine, Métisse et Assassin(s), c'est du passé. Vers quel(s) genre(s) de film va donc se tourner Kasso ? Retournera-t-il aux Etats-Unis, où sa dernière expérience (Babylon AD) n'a pas été des plus heureuses (cf, le doc Fucking Kasso). On espère des réponses très bientôt ...






À voir aussi
L'Ordre et la Morale : la bande annonce du prochain Kassovitz
01/01/1970, 01:00
L'Ordre et la Morale : la Nouvelle-Calédonie boycott le film de Mathieu Kassovitz
01/01/1970, 01:00
Le making of Fucking Kassovitz enfin visible !
01/01/1970, 01:00
La Vie d'une autre : premier film de Sylvie Testud
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.