FilmsActu.com



Quand Mathieu Kassovitz parle du cinéma français ...

Mathieu Kassovitz parle du cinéma français Tout a commencé à la fin du mois de janvier dernier, le jour de l'annonce des nommés aux Césars 2012. Parmi les films les plus plébiscités, on trouve The Artist, Intouchables et encore Polisse. En revanche, L'Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz n'obtiendra qu'une seule nomination, dans la catégorie "Meilleure adaptation". Injustement boudé par le public (seulement 151 870 entrées pour 302 copies), L'Ordre et la morale est donc aussi snobé par la profession. En réponse, Kasso se lâchera sur son compte Twitter : "J'encule le cinéma français". A la fois coup de gueule et cri du coeur pour ce réalisateur qui a toujours eu des relations conflictuels avec la "grande famille du cinéma français". Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir deux vidéos dans lesquelles Mathieu Kassovitz parle du cinéma français.

La première est tirée de l'émission "La quotidienne du cinéma", diffusée sur TPS Star le 7 février dernier. Accueilli par Laurent Weil et Valérie Amarou dans le cadre de la promo de La vie d'une autre de Sylvie Testud, Mathieu Kassovitz est revenu sur son tweet : "C'est ma réaction primaire. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur moi, mais je suis constant. [...] Je ne me suis jamais reconnu dans le cinéma français. [...] Je ne veux pas être membre d'un club qui m'accepte comme membre. Je suis content qu'on m'ait entendu. Mais je trouve dommage pour le cinéma français ne soit pas plus tirer vers le haut. On est soit dans des imitations de films américains, soit dans des films [...] que j'aurai pu voir à la télé. Et ça, ça me les ..."


Mathieu Kassovitz parle du cinéma français

La deuxième vidéo a été diffusé aujourd'hui sur le site de Libération. Kasso, un peu plus désabusé que sur le plateau de La Quotidienne, déclare ici : "Pourquoi faire un film politique dans un pays qui ne veut qu'un truc, c'est de s'amuser et de ne pas trop réfléchir. [...] Quel est l'intérêt pour moi de continuer à essayer de faire un cinéma de combat dans un pays qui n'en a pas besoin. Si les mecs veulent pas de ce genre de film, c'est pas grave. [...] Si tu fais des films politiques et sociaux, c'est très difficile d'être positif. Ou alors tu fais Intouchables, si l'on considère qu'Intouchables est un film social. C'est une vue du monde que je ne partage pas ... et je ne pense pas qu'elle soit réaliste." Bref, le réalisateur de L'ordre et la morale (en DVD et Blu Ray le 18 avril) ne se sent plus le courage pour prendre les armes et défendre sa vision du cinéma. La Haine, Métisse et Assassin(s), c'est du passé. Vers quel(s) genre(s) de film va donc se tourner Kasso ? Retournera-t-il aux Etats-Unis, où sa dernière expérience (Babylon AD) n'a pas été des plus heureuses (cf, le doc Fucking Kasso). On espère des réponses très bientôt ...




Par Michèle Bori 6 commentaires


À voir aussi
1 L'Ordre et la Morale : la bande annonce du prochain Kassovitz
3 L'Ordre et la Morale : la Nouvelle-Calédonie boycott le film de Mathieu Kassovitz
7 Le making of Fucking Kassovitz enfin visible !
La Vie d'une autre : premier film de Sylvie Testud

Derniers commentaires
Par kevinrobic il y a 7 an(s)

likeSmall
Kasso est quelqu'un de très talentueux. Avec "Métisse", "La haine" et "Assassin(s)", il a prouvé qu'il avait une vraie voix dans le cinéma français. Je n'ai pas vu le dernier, mais je trouve sa réaction légèrement hypocrite quand même. Je pense que c'est un homme très impulsif et passionné et qu'il s'emporte très vite. Son twit' n'était pas une provocation, juste une réaction sous le coup de la colère. Par contre, ses explications sur les plateaux télé ne tiennent pas la route. Il dénonce un cinéma français qui imite le cinéma américain. A-t-il revu "Les rivières pourpres" et "Babylon A.D." dernièrement (Oui, il s'est laissé avoir par les studios... Mais il avait quand même signé au départ!)? Il dénonce les familles de cinéma. Se souvient-il avoir aimé SA famille de cinéma avant de se brouiller avec certains (Cassel en tête!)? Ne joue-t-il pas dans le film de Sylvie Testud parce qu'elle a joué dans le sien? Je ne jugerais pas "La loi et la morale" que j'aurais aimé voir, mais à un moment, si on ne supporte pas l'échec et la critique, il faut savoir au moins l'admettre plutôt que de s'enfoncer à coup d'interviews bidons. Je ne pense pas que la santé du cinéma l'inquiète tant que ça.
Répondre
-
voter voter


Par TEMPLIER1666 il y a 7 an(s)
Je soutiens Kasso à 100%. Il a raison, les films français ressemblent de plus en plus à des téléfilms qu'a des vrais films ciné. Il n'a y plus de recherche visuelle, de mise en scène ou qualité de scénario. Soit des comédies lourdingue (avec toujours les mêmes acteurs) ou de la sensiblerie à deux balles. Mais des fois il y a encore des réal talentueux qui savent ce qu'est le vrai ciné, par ex le remarquable PRESUME COUPABLE avec torreton (j'espère qu'il aura le césar, mais en même temps on s'en fout, les césars c de la mer..!!).
Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 7 an(s)
Ce mec est hyper talentueux ( comme réa et comme acteur )et il a des "corones". Il a des exigences pour lui comme pour ses films et ne vient pas juste prendre le blé et se tirer. Ce sont des gars comme lui qui font la fierté du 7ième art Français. Forza Matthieu !
Répondre
-
voter voter


Par Dany il y a 7 an(s)

likeSmall
TlGROUX a écrit:Il est bien impulsif! Mais dans le fond il n'a pas tort. Cette liste des nominés laisse un goût amer: pas moins de 9 nominations pour un film niais (Intouchables)! Et à côté de ça, de très bons films sont oubliés: Tomboy, Omar m'a tuer, Présumé coupable... Et L'ordre et la morale, je ne l'ai pas vu, mais il a reçu d'excellentes critiques.


Tout a fait,le mec va certes trop loin dans c'est déclaration.Mais quand un film ne marche pas au box,c'est clair qu'il sera esquiver de partout(césar,Golden Globes, Oscar).

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 7 an(s)
Il est bien impulsif! Mais dans le fond il n'a pas tort. Cette liste des nominés laisse un goût amer: pas moins de 9 nominations pour un film niais (Intouchables)! Et à côté de ça, de très bons films sont oubliés: Tomboy, Omar m'a tuer, Présumé coupable... Et L'ordre et la morale, je ne l'ai pas vu, mais il a reçu d'excellentes critiques.
Répondre
-
voter voter


Par Levraicineman il y a 7 an(s)

likeSmall
Pitoyable ce mec.....Il faut oser dire que son film est juste mauvais ! Mais bien sûr, il est trop prétentieux et imbu de lui-même pour pouvoir l'avouer...Dégoûtant, les personnes qui mettent leur absence de talent sur le compte d'un rejet du public et des autorités....Mais bon c'est typique des fachos, des mégalos, des loosers...Et ce pauvre ex-promesse du cinéma est bien tout cela !!!
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 6 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




L'Ordre et la Morale

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.