FilmsActu.com



Mortal Engines : Peter Jackson explique pourquoi il n'a pas réalisé le film

Boudé en salles (il a été l'un des gros flops de 2018), Mortal Engines est désormais en DVD, Blu-Ray et VOD. L'occasion de découvrir ce film qui s'il n'est pas exempt de défauts (loin de là) propose une alternative aux blockbusters actuels.

Présenté comme le nouveau projet du génial Peter Jackson (le Seigneur des Anneaux, le Hobbit), Mortal Engines n'a pourtant pas été réalisé par le neo-zélandais.

 

Exténué par le tournage du Hobbit, il a préféré en confier les commandes à son collaborateur Christian Rivers. Il nous explique pourquoi lors d'une interview réalisée à Los Angeles.

 

Mortal Engines

 

"Christian (Rivers) travaille avec nous depuis 25 ans. Il a commencé par dessiner nos storyboards. Puis sur le Hobbit, il a dirigé pas mal de scènes de seconde équipe. Il a géré des scènes compliquées comme celle de la rivière avec les nains fuyant dans des barils. Il se préparait pour son premier film et comme je ne voulais pas que quelqu’un d’autre s’occupe de Mortal Engines, je le lui ai proposé.


Après 25 ans, il était normal qu’on l’aide à réaliser son premier film. Une fois Le Hobbit fini, quand j’ai su que Mortal Engines serait notre prochain projet, je me suis dit qu’il serait parfait pour lui. Et cela me permettait quand même de m'y impliquer parce que je tenais vraiment à participer. Je trouve que c'est une histoire formidable avec un univers comme on en a jamais vu à l'écran. Mais après le Hobbit, je ne me sentais pas la force de prendre en charge un projet d'une telle ampleur. Je n'en avais pas l'énergie."

 

Mais qui est donc Christian Rivers ?

Mortal Engines

 

Les deux hommes se connaissent depuis que Christian Rivers alors adolescent avait envoyé une lettre de fan à Peter Jackson qui venait de tourner Bad Taste. "Je lui ai envoyé une lettre parce que je voulais travailler dans l’industrie du cinéma." nous partage l'interessé. "J’étais ado et il avait fait Bad Taste. C’était le seul film néo-zélandais que j’avais vu qui se plaçait dans le genre de films que j’aimais. Je lui ai envoyé mes dessins et il m’a appelé. Il m’a remercié pour la lettre, m’a dit que mes dessins étaient cools et on s’est mis à discuter de temps en temps. Quand il a eu le financement pour Brain Dead, il m’a appelé pour me demander de m’occuper du storyboard vu qu’il ne sait pas dessiner. J’ai sauté sur l’occasion. Nous voilà 25 ans plus tard."

 

Depuis Christian Rivers a bossé sur Brain Dead, mais aussi Créatures Célestes, la trilogie du Seigneur des Anneaux, King Kong (ce qui lui a valu l'Oscar des Meilleurs Effets Visuels), Le Hobbit mais aussi Narnia, Peter et Elliott le Dragon. "J’étais sur la route pour aller bosser quand Peter m’appelle et me dit « on va perdre les droits de Mortal Engines. Je suis épuisé à cause du Hobbit et je ne veux pas me lancer dans un projet aussi ambitieux tout de suite. Veux-tu le réaliser ? ». J’ai dit oui sans hésiter... C'est ensuite que j'ai paniqué (rires)."

 

A quand un véritable nouveau film de Peter Jackson ?

Si Tintin 2 est toujours en développement, le réalisateur vient de finir They Shall Not Grow Old, un documentaire sur les soldats néo-zélandais partis se battre pendant la Première Guerre Mondiale. "Je viens de réaliser un documentaire." confie-t-il. "They Shall Not Grow Old. C’est un documentaire sur les soldats envoyés pendant la première Guerre Mondiale que j’ai monté avec des images d’archives. 18 000 néo-zélandais ont été envoyés sur le front et ne sont jamais revenus. Parmi eux, il y avait mon arrière grand-père et mon arrière grand oncle. Ils ont été tués en Flandres. L’aïeul de mon épouse (Fran Walsh) est aussi mort au combat. C’est un conflit qui a grandement modifié notre pays."

 

Mortal Engines

 

Le pitch : Les humains ont réussi à survivre en construisant de gigantesques villes mobiles, véritables chars d'assaut de plusieurs kilomètres de long pouvant contenir jusqu'à 200 000 personnes. Ces mastodontes s'affrontent sur cette terre dévastée.

 

Et les plus grandes de ces locomopoles avalent les plus petites afin de leur dérober leurs ressources et leur main d'oeuvre. Dans ce contexte, une mystérieuse jeune fille dotée d'une cicatrice sur le visage (Hester Shaw, incarnée avec réussite par la jeune islandaise Hera Hilmar) va tenter d'affronter Thaddeus Valentine (Hugo Weaving, l'agent Smith de The Matrix), l'homme à la tête de la gigantesque London qui a lancé un cyborg mort-vivant (Shrike) à ses trousses.

 

 

Mortal Engines

 



Par Olivier Portnoi Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Mortal Engines

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.