FilmsActu.com



Nicky Larson : La scène censurée qui a choqué les Japonais - interview Philippe Lacheau

"On a choqué les japonais avec une blague de pipi" nous a confié Philippe Lacheau lors d'une interview pour la sortie en DVD et Blu-Ray de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon.

Retour sur cette adaptation du manga avec son réalisateur et acteur principal histoire de savoir comment il a vécu le bad buzz initial, quelle est la pire chose qu'il ait entendu sur son film, si des blagues ont été censurées, si le film est sorti au Japon, si un Nicky Larson 2 est en réflexion etc.

Nicky Larson et le parfum de Cupidon


"Philippe Lacheau passe en tête des personnes que j’ai le plus envie de voir mourir devant Cyril Hanouna. C'est dur à entendre !". Philippe Lacheau

 

 

Nicky Larson est-il sorti au Japon ?

Philippe Lacheau : Il est sorti dans quelques pays asiatiques mais pas encore au Japon.


Comment a-t-il été accueilli ?

Ecoute, je n’en sais rien. J’ai été tagé sur plein de photos avec de gros commentaires mais dans des langues que je ne comprenais pas. En thaïlandais, cambodgien… Mais je me suis dit que c’était très gentil. 

 

La mise en ligne du premier teaser et des premières photos du film ont provoqué un bad buzz sur les réseaux sociaux. Cela a été dur à vivre ? Beaucoup de personnes qui ont alors critiqué le film ont tenu à s'excuser après l'avoir vu.

Objectivement, c’était très dur. Mais pas que pour moi. Pour mes parents aussi. Ils étaient tristes et me demandaient"pourquoi les gens critiquent autant alors qu’ils n’ont pas vu une image ?". Tu as vraiment envie de répondre à ces attaques mais tu sais que si tu rentres dedans, c’est mort. J’ai pris le parti de ne pas réagir en me disant que la meilleure réponse sera le film. Quand j’ai commencé à le projeter lors d'avant-premières, la réaction s’est inversée. Comme je le dis à chaque fois, mieux vaut ça que l’inverse. Mais c’est le jeu. En même temps, je pouvais un peu comprendre. Toutes les adaptations de manga qui ont été faites avant ont souvent déçu le public. On a payé ça. Comme c’était raté à chaque fois, dans la tête des fans celle-ci allait aussi être ratée. D’autant plus qu'elle était réalisée par des français ! Mais dès la présentation du film, tout a changé. On a jamais eu de retours aussi positif sur un de nos films. Les avoir sur Nicky, le film qui s’est fait le plus attaquer avant sa sortie, était une "belle revanche". Que ces mêmes personnes nous demandent aujourd’hui un numéro 2 nous rend heureux. On est très fiers de ce film.

Quelle est pire chose que tu aies entendu sur le film ?

C’est toujours sur internet et pas en face à face. Le pire que j’ai lu, c’est « ca y est Philippe Lacheau passe en tête des personnes que j’ai le plus envie de voir mourir devant Cyril Hanouna ». C’est sympa (rires). Tu prends cela avec du second degré. Mais c’est super violent. Tu comprends vite que cela reste internet. Quand je suis allé au comic con avec Tsukasa Hōjō, je savais qu’il y avait forcément beaucoup de détracteurs dans la salle qui m’avaient incendié sur le net, mais devant moi les gens restaient corrects. Il existe un fossé entre la vie sur internet et la vie réelle.


Nicky Larson et le parfum de Cupidon

"Les blagues avec les zizis c’est passé  mais le pipi dans la baignoire ils étaint choqués."


Des scènes ont-elles été censurées ou coupées à cause gags qui allaient trop loin ? 

Il y a des choses que l’on a coupé mais ce n’était pas de la censure. C’était soit par ce que cela ne fonctionnait pas ou parce que c’était mal amené. Il y a cependant une scène que l’on a coupé avant même le tournage à la demande des Japonais qui avaient un droit de regard. C’était autour de Nicky et Laura qui ont une relation chien et chat. Ils n’arrêtent pas de se faire des crasses. A un moment, Laura se baignait dans son bain  et elle recevait une photo sur son téléphone de Nicky en train de pisser dedans. Les Japonais étaient choqués par cette scène. Les blagues avec les zizis sont passées  mais pour le pipi dans la baignoire, ils étaient choqués.

 

Un Nicky Larson 2 est-il en préparation ? Et cette envie de crossover avec Cat’s Eyes ?

C’est trop tôt encore pour dire s’il y en aura un deuxième. Même si on en a tous envie. C’est une aventure tellement extraordinaire qui me renvoie à l’enfance. C’est vraiment un de mes rêves d’enfance qui devenait réalité. Si je peux prolonger ce rêve, c’est avec plaisir. 

Nicky Larson et le parfum de Cupidon

"Des gens à leur fenêtre ont cru qu’il y avait un mec à moitié mort le zizi à l’air."

 

Pour les gags avec le zizi de Jarry, c’était une prothèse ?

C’est un faux zizi car le sien ne rentrait pas dans le cadre (rires). C’est assez fou. Pour Chantal (la mamie qui montre ses seins) ou Jarry, il a fallu mouler leur corps pour pouvoir installer les prothèses sur eux. Pour Jarry, c’était carrément un mannequin entier avec un zizi de mannequin qui a été refait. Dans la scène de baston du début, parfois c’est le mannequin, parfois c’est Jarry, mais le mannequin est tellement bien fait que tu ne vois pas que ce n’est pas le vrai Jarry. C’est incroyable. A un moment on tournait dehors, on a posé le mannequin dans la rue en l’oubliant et des gens à leur fenêtre ont cru qu’il y avait un mec à moitié mort le zizi à l’air. On leur a dit que ce n’était pas un vrai monsieur. Mais c’est hallucinant comment c’est bien fait avec chaque poil. 


Quel est ton personnage préféré dans Nicky Larson ?

Dans le film que l’on a tourné, c’est le personnage de Laura, Elodie Fontan, que je trouve vraiment brillante. Elle a choppé le personnage, c’est un truc de fou. Et je ne suis pas le seul à le dire. Même Tsukasa Hōjō, le créateur de Nicky Larson, a dit que c’était Elodie qui brillait le plus dans le film. Même physique, elle a un peu les yeux en amandes, elle avait vraiment le truc. Je suis très fier d’elle. 

Nicky Larson et le parfum de Cupidon

 

"J’avais une tronche. Je finis la teinture, j’avais l’impression d’être Dick Rivers. Je ne m’aimais pas du tout. "

 

Quelle a été la scène la plus dure à tourner ?

C’était la séquence dans la casse. On a tourné 4 ou 5 jours. Mais pendant la canicule. Entre la tole, le mazout, il y avait un ressenti de 50°C selon notre thermomètre. Tourner du matin au soir sous 50°C à faire des cascades et des bastons, c’est vraiment éprouvant. Mais bon, on ne va pas trop se plaindre non plus. Y’a pire que nous. 


Tu t’es transformé physiquement pour le rôle. Cela a été dur ?

J’ai pris entre 6 et 8 kilos de muscles. Nicky est très costaud dans le dessin animé. J’ai été suivi par un diététicien. J’avais un programme physique. J’avoue y avoir pris goût. Même si j’ai lâché l’alimentation spéciale, je continue le sport. Sur le tournage, j’avais une petite salle de muscu avec quelques appareils. On m’installait ça selon les décors où on tournait. Le midi, je mangeais très rapidement puis j’allais faire de 30 à 40 minutes de muscu pour m’entretenir. Vu que le tournage durait 3, 4 mois, si tu ne le fais pas, tu fonds. Cela n’était pas facile tout le temps.

 

C’était un choc de te voir en Nicky Larson la première fois ?

J’avais le choix entre la perruque et me teindre les cheveux. J’ai choisi de me teindre les cheveux. Qu’est ce que j’ai regretté ! J’avais une tronche. Je finis la teinture, j’avais l’impression d’être Dick Rivers. Je ne m’aimais pas du tout. En plus comme j’avais pris du poids, j’avais grossi du visage. Je me suis dit "je vais garder cette tête pendant 4,5 mois ? Mais ce n’est pas possible." La bonne nouvelle c’est que je ne pouvais faire de teinture derrière pour retrouver ma couleur. Fallait attendre que cela repousse. Cela a mis un an avant d’enfin retrouver ma couleur d’avant. Un an. S’il y a un numéro 2, j’annonce perruque direct.

Nicky Larson et le parfum de Cupidon

 

"Avoir Dorothée était génial. Sa présence avait beaucoup de sens."


Vous vous piégez en coulisses ?

On n’arrête pas de se faire des crasses Il y a une scène où Julien est accroché à un lit en slip. On a tourné la nuit pendant 2 semaines. Comme il était accroché, on en a profité pour lui faire des misères, lui mettre des trucs sur le lit, pour le maltraiter. C’est comme cela tout le temps.


Il y a Dorothée dans le film. Tu avais d’autres envies de cameo de ce genre qui n’ont pas pu se faire ?

Avoir Dorothée était génial. Sa présence avait beaucoup de sens. Si on a découvert tous ces mangas, c’est grace à elle. Maintenant si on peut faire une suite, on a déjà d’autres idées qui seraient super cools.


As-tu gardé des objets du tournage ?

J’ai le marteau qui est chez moi. Le marteau de 100 tonnes est chez moi en bas de mon escalier et cela me fait un élément décoratif que j’adore. J’ai aussi plein de goodies. Tsukasa Hōjō m’a envoyé plein de cadeaux. J’ai un petit Nicky, une petite Laura. Il y en a partout chez moi. 

Nicky Larson et le parfum de Cupidon


Quels sont tes projets ? Aurais-tu envie d'un Babysitting 3 ou d'un Alibi.com 2 ?

Dans un monde formidable, on aimerait faire tout ça. Le public nous envoie tant de messages d’amours sur ces films, c’est tellement agréable. On nous parle souvent de Babysitting 3. Là Alibi.com est passé sur TF1, beaucoup de gens ont découvert le film, tout cela donne envie. On verra. Le prochain film sera autre chose, on l’a écrit après Nicky Larson, mais à terme on verra. 

 

Tu viens d’avoir 39 ans. Tu as déjà fêté ton anniversaire sur un tournage ?

Le truc le plus fou qui me soit arrivé pour mon anniversaire, c’est Babysitting. Le premier jour de tournage, c’était un hasard complet, est tombé le jour de mon anniversaire le 25 juin. Je crois que cela nous a porté chance. On tournait dans la maison où se passait le film. Le soir on a fait un grand barbecue autour de la piscine. C’était canon et surtout je réalisais un de mes rêves, je tournais mon premier film. Je m’en souviendrai toute ma vie. 

(propos recueillis par Gregory Cudot)

Nicky Larson et le parfum de Cupidon



Par FilmsActu 3 commentaires


Derniers commentaires
Par gilberte il y a 15 jours
Nul comme film , j'ai tout de suite regardé la fin en Spam ** Le Streaming c'est mal, m'voyez" ** Spam tellement que c'est super nul à chier quelle merde ce film
Répondre
-
voter voter
1


Par Orochi il y a 17 jours
Ecc a écrit:Bizarre, autant j'ai adoré les 3 premiers, autant celui la ...
il était bien !

Répondre
-
voter voter


Par Ecc il y a 19 jours
Bizarre, autant j'ai adoré les 3 premiers, autant celui la ...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Nicky Larson et le parfum de Cupidon

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.