FilmsActu.com



Guillermo Del Toro parle de la conversion 3D de Pacific Rim

Pacific Rim en 3D contre l'avis de Guillermo Del Toro ? UPDATE : Guillermo Del Toro parle de la conversion en 3D de Pacific Rim
L'histoire de la conversion en 3D de Pacific Rim aura beaucoup fait parler d'elle. Et pour cause : si le réalisateur du film Guillermo Del Toro avait clairement exprimé son souhait de tourner son nouveau film en 2D (explications techniques à l'appui, voir ci-dessous), le studio a quand même décidé de post-convertir l'intégralité du long-métrage en relief. L'objectif étant très simple : récolter quelques deniers en plus, en particulier en Asie où le nombre de salles 3D est en expansion permanente. Depuis l'annonce de la nouvelle, le réalisateur d'Hellboy ne s'était pas exprimé. Jusqu'à aujourd'hui et un entretien à STYD.

"Ce qu'il s'est passé, c'est qu'après la Comic-Con, le studio est venu me voir pour parler de la 3D et j'ai accepté à trois conditions. D'abord, j'ai demandé à ce que les plans ne soient pas trop reliefisés, que la 3D de soit pas forcée, pour garder une impression de gigantisme. Ils ont accepté. Ensuite, j'ai demandé à ce que la conversion débute immédiatement, afin d'avoir 40 semaines pour faire la conversion, ce qui est énorme. A titre d'exemple, la conversion très réussie de Titanic a pris 50 semaines. Enfin, la dernière chose que j'ai pu obtenir et qui est incroyable, c'est une rallonge sur le budget pour qu'ILM puisse fournir des plans de CGI en 3D native. On ne va pas leur donner d'éléments, ils vont tout refaire en 3D. Et ça, c'est assez énorme. Maintenant, je suis impliqué à fond dans ce processus que je supervise. Que voulez-vous que je vous dise : j'ai changé d'avis !"

S'agit-il là d'un discours politique pour ne pas faire de vague auprès du studio ou bien d'une réelle volonté artistique de la part de Del Toro ? On ne le saura qu'à la sortie du film. Si la conversion 3D donne un résultat probant, on pourra dire que ce changement de direction était audacieux. En revanche, si tel n'était pas le cas ...

Pacific Rim en 3D contre l avis de Guillermo Del ToroPacific Rim en 3D contre l'avis de Guillermo Del Toro ?


Article du 13 septembre 2012 :
"Je ne veux pas faire Pacific Rim en 3D parce que ça ne marche pas pour des choses si grandes ... Imaginez : vous regardez deux buildings qui se trouvent à 100 mètres. Si vous bougez, il n'y a aucun parallax. C'est tellement grand que, quelque soit la vitesse à laquelle vous bougez, vous ne constaterez aucun changement de perspectives. Un effet 3D forcé sur un robot ou un monstre géant n'a qu'une seule conséquence : leur donner un aspect plus petit, une taille humaine." Voilà ce que déclarait le réalisateur Guillermo Del Toro cet été lorsque le site Collider l'interrogeait sur la possibilité de voir Pacific Rim en 3D. Et bien il semblerait que son discours n'ait eu aucun effet sur les pontes de la Warner qui ont décidé de convertir Pacific Rim en relief, malgré l'avis de son réalisateur. Pas glop.

Pacific Rim en 3D contre l avis de Guillermo Del Toro

 

Une décision qui n'est évidemment pas du tout artistique, mais économique. En effet, la Warner (qui doit considérer ce film de SF un peu geek comme un projet risqué - vous pensez bien, ce n'est pas une adaptation de comic-book) compte énormément sur l'argent rapporté par le relief (en moyenne 20% de recettes en plus) pour faire de Pacific Rim un des hits de l'année 2013. En particulier à l'étranger, en Chine par exemple, où le parc de salles équipées en 3D et/ou en IMAX grandit considérablement depuis plusieurs mois. Chez Filmsactu, on compte bien voir le film en 2D, comme Guillermo Del Toro l'a pensé, tourné et monté. Et vous ?

On rappelle que ce film de SF avec Charlie Hunnam, Charlie Day, Idris Elba et Rinko Kikuchi débute lorsqu'une armée de monstres, les Kaiju, sort de la mer. Une guerre débute alors entre ces derniers et la race humaine, qui pour combattre les Kaiju, construit un nouveau type d'armes : des robots géants, les Jaegers, pilotés par deux personnes dont les esprits sont reliés entre eux par une passerelle neurologique. Alors que la défaite semble inéluctable, les forces de défense humaines n'ont comme seul choix que de se tourner vers deux "heros malgré eux" : un apprenti pilote (Charlie Hunnam) et un stagiaire inexpérimenté (Rinko Kikuchi). Ces deux-là, en prenant place aux commandes d'un vieux Jaeger des temps passés, deviennent le dernier espoir de l'humainté. Pacific Rim sortira sur nos écrans le 17 juillet de l'année prochaine.

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Michèle Bori 3 commentaires


À voir aussi
1 Derrière les murs, de la 3D à la française !
10 Top 15 : les meilleurs films en 3D relief !

Derniers commentaires
Par kube il y a 6 an(s)

likeSmall 20
c'est pas très constructif, mais ... aux chiottes la 3D !
Répondre
-
voter voter


Par Dany il y a 6 an(s)

likeSmall
Bah je n'ai jamais adhérer a la 3D alors bon.
Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 6 an(s)

likeSmall 101
C'est clair que pour moi ce sera en 2D !
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Pacific Rim

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.