FilmsActu.com



Star Wars raconté par le critique Rafik Djoumi

Rafik Djoumi et Star Wars : interview "Today is Star Wars day !" C'est avec cette petite phrase en tête que la rédaction de Filmsactu s'est réveillée ce matin. En effet, c'est bien aujourd'hui qu'est sorti le tant attendu coffret Star Wars en Blu Ray, un coffret attendu par de nombreux fans, ainsi que par les détracteurs de George Lucas. Le journaliste Rafik Djoumi fait indéniablement partie des premiers. Ancienne plume de Mad Movies - mais aussi rédacteur au sein de canard tels que LeCinéphage, Cinemag, Videotheque, DVDvision, Impact, rédacteur en chef du site matrix-happening.net et auteur du livre George Lucas, l'homme derrière le mythe - Rafik Djoumi a récemment été interviewé par le site CloneWeb pour parler un peu de Star Wars et de ses suites.

Rafik Djoumi et Star Wars : interviewRafik Djoumi et Star Wars : interviews


Dans les vidéos qui suivent, vous pourrez donc découvrir une interview de Rafik Djoumi sur Star Wars. Tour à tour, il évoque les six films, leur genèse, les modifications apportés par Lucas (sur les version de 1997, sur les DVD et le Blu Ray), le rapport de Lucas avec les fans et autres polémiques. Une succession d'entretiens passionnant, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Sinon, on vous rappelle que le coffret Blu Ray Star Wars est disponible depuis ce matin dans toute la France. Pour un petit aperçu de cette édition concoctée par Fox Home Entertainment, nous vous encourageons à jeter un petit coup d'oeil aux captures d'écran de Blu Ray de Star Wars.

Interview : Rafik Djoumi et Star Wars


A PROPOS DES EDITIONS DE 1997


A PROPOS DE LA NOUVELLE TRILOGIE


A PROPOS DE L'EMPIRE LUCAS

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Michèle Bori 10 commentaires


À voir aussi
2 Quand Yannick Dahan parle de Cloclo ...
L'histoire secrète de la réplique ''It's A Trap'' dans Star Wars !

Derniers commentaires
Par TlGROUX il y a 7 an(s)
iamlegend a écrit:Je ne dis pas qu'il faut prendre la critique de Djoumi pour parole d'évangile. Mais dans les grandes lignes : il a raison. Lucas a basculé définitivement du coté obscure de la force mercantile. Les 3 derniers films sont des daubes : tu enlèves le titre et la musique et cela n'arrive même pas à la cheville des animées. Le casting d'Anakin est un désastre (regardes la filmographie de cette acteur et tu te feras un avis assez rapide de son talent). Le combat de yoda est pathétique (la salle a explosé de rire lors de la séquence). Moi je suis resté consterné ....

Par contre je ne suis pas contre une remasterisation pour les remettre à niveau (HD et ILM version informatisé) ...

Je ne cesse de le répéter: tout avis est personnel et subjectif et ne reflète en rien la réalité. Tu as détesté les préquels, ça ne veut pas dire que ce sont des daubes. Moi je les ai beaucoup aimés, enfin beaucoup moins le premier qui n'est rien d'autre qu'un chapitre d'exposition, d'introduction et qui possède tous les défauts inhérents à ce genre de film (cf Harry Potter 1, etc). Et je ne suis pas le seul à les avoir aimés, on peut regarder par exemple les scores sur rottentomatoes.

"Le casting d'Anakin est un désastre": je n'irai pas jusque là, mais d'un certain côté c'est propre à Star Wars (seulement 2 ou 3 acteurs vraiment talentueux). Tu peux peut-être me dire en quoi Carrie Fisher ou Mark Hamill c'était mieux?

"Le combat de yoda est pathétique (la salle a explosé de rire lors de la séquence)": dans l'épisode 2? le 3? Enfin dans un cas comme dans l'autre, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de pathétique. Et ayant vu les films plusieurs fois en salle, ça n'a jamais fait rire personne.

"Lucas a basculé définitivement du coté obscure de la force mercantile.": J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça. Le merchandising? Oui je veux bien, mais ça a commencé à la fin des années 70 - début des années 80, donc ça n'a rien de nouveau. Et puis aujourd'hui, le merchandising star wars est tellement populaire (à quelques exceptions près) que Lucasfilm en profite pour lancer des produits (limités) un peu spéciaux et dont l'intégralité des recettes va à des associations caritatives.
Si tu parlais du fait que Lucas a opéré plusieurs modifications dans ses films, on peut critiquer, oui, mais il est propriétaire de ces/ses films, il en a le droit. D'autant plus que les artistes font ça depuis des siècles. Instruits-toi sur la façon dont les compositeurs (Mozart, Mahler ou Mendelssohn) composaient leurs oeuvres, devant souvent revoir leurs copies quand ça ne plaisait pas au public ou au destinataire de l'oeuvre. Tu verras qu'il n'y a rien d'hypocrite dans ce que fait Lucas. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mercantile là-dedans, il aurait mieux fait de produire de nouveaux films, ça aurait rapporté encore un max de pognon en entrées et en merchandising. Voilà quelque chose de vraiment mercantile.

Bref Djoumi a tort très souvent, d'autant plus que les critiques qu'il porte sur les préquels on peut faire souvent la même chose sur la Prélogie. C'est surtout de la mauvaise foi de sa part.

Répondre
-
voter voter


Par iamlegend il y a 7 an(s)
TlGROUX a écrit:
iamlegend a écrit:TlGROUX : Tu regardes quelques minutes et tu te fais un avis ... ouaaahhh ! trop fort.

Figure-toi que j'avais déjà lu plusieurs articles et critiques de Djoumi, Bordas et compagnie auparavant. C'est surtout là-dessus que je me suis fait un avis, la vidéo n'a fait que confirmer. Donc bon hein...


Je ne dis pas qu'il faut prendre la critique de Djoumi pour parole d'évangile. Mais dans les grandes lignes : il a raison. Lucas a basculé définitivement du coté obscure de la force mercantile. Les 3 derniers films sont des daubes : tu enlèves le titre et la musique et cela n'arrive même pas à la cheville des animées. Le casting d'Anakin est un désastre (regardes la filmographie de cette acteur et tu te feras un avis assez rapide de son talent). Le combat de yoda est pathétique (la salle a explosé de rire lors de la séquence). Moi je suis resté consterné ....

Par contre je ne suis pas contre une remasterisation pour les remettre à niveau (HD et ILM version informatisé) ...

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 7 an(s)
iamlegend a écrit:TlGROUX : Tu regardes quelques minutes et tu te fais un avis ... ouaaahhh ! trop fort.

Figure-toi que j'avais déjà lu plusieurs articles et critiques de Djoumi, Bordas et compagnie auparavant. C'est surtout là-dessus que je me suis fait un avis, la vidéo n'a fait que confirmer. Donc bon hein...

Répondre
-
voter voter


Par iamlegend il y a 7 an(s)
TlGROUX : Tu regardes quelques minutes et tu te fais un avis ... ouaaahhh ! trop fort.

Levraicineman : C'est quoi ton boulot à toi ? Comédien à mi-temps ?

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 7 an(s)
Bon moi je n'ai pu regarder que quelques minutes, ça m'a vite saoulé. Bon certes, tout ce que dit Rafik Djoumi est subjectif, il le dit lui-même. Mais j'ai du mal à suivre et à comprendre son argumentation. S'il y en a une... Fidèle à lui-même, il trouve le moindre prétexte pour dénigrer Lucas. Alors on sait bien, et les fans de la Prélogie en premier, que Lucas n'est pas un très grand scénariste et dialoguiste. Mais dire que les films de la Prélogie sont nuls à ce point... En occultant tout le travail politique des scénarios, ce qui, en plus, est la force de tout l'Univers étendu (eh non, la richesse de Star Wars, ce ne sont pas les amourettes de Leia et Han Solo!).
Alors Djoumi essaie d'expliquer que la qualité du travail de Lucas dépend des personnes dont il s'entoure. Euh je veux bien, mais comment en arrive-t-il à cette déduction? Comment sait-il que ce sont sa femme et ses collaborateurs et amis qui l'ont obligé à retravailler encore et encore son scénario du premier film? D'après ce que l'on sait, pas grand monde parmi ses collaborateurs et amis ne croyaient en ce film.
Il se permet ensuite de cracher sur les productions de Lucasfilm. Euh je veux bien, il y en a des mauvais c'est vrai (mais quand même: Willow une catastrophe? il blague? j'ai bien peur que non, et je ne parle pas de Labyrinthe...). Mais curieusement, comme il le précise, il ne s'en prend qu'aux films fantastiques, histoire d'éviter d'attaquer en vain des films de Coppola, Kurosawa, Don Bluth, Lawrence Kasdan, Paul Shrader? Mais il parle quand même des Aventures du Jeune Indy , série qui n'a rien de fantastique, contrairement aux films de Spielberg dont il ne parle pas? Et Radioland murders n'est pas un film fantastique.
Quant à l'Edition Spéciale de 1997, il affirme qu'il s'est ennuyé devant à cause de toutes les scènes ajoutées, contrairement aux films de 1977-83. Mais quelles scènes ajoutées? Seule la scène avec Jabba a été ajoutée. Quelques scènes ont été légèrement allongées, mais en gros, les éditions spéciales sont plus longues d'environ 2 mn. Une énorme différence n'est-ce pas! Par contre, des effets numériques ont été ajoutés. Mais ce qui fait que l'on s'ennuie ou non devant un film, c'est ce qui s'y passe, c'est le scénario, ce ne sont pas les effets spéciaux. Or, le scénario ne change PAS du tout!
Bref, peu importe que l'on aime ces films ou non. Mais il faut arrêter avec les mensonges et la mauvaise foi. En la matière Djoumi et ses copains (Bordas, etc) sont champions toute catégorie!

Blakterror2018 a écrit:Bon le soucis c'est que les CGI de 97 ont encore plus vieilli que les effets visuels originaux.

Pas tous: les CGI pour Tatooine par exemple ont mal vieilli. Mais les combats dans l'espace ont aussi été refaits en CGI, et ils fonctionnent toujours très bien.

Répondre
-
voter voter


Par loulou gasté il y a 7 an(s)
Djoumi, Bordas et toute la clique de Mad, c'est toujours la même rengaine : cette persuasion de tout savoir mieux que tout le monde sur le cinéma de genre, qu'ils sont bien évidemment les premiers à avoir découvert, avec ce monopole du bon gout à peine masqué et bla, et bla, et bla... "James Cameron, John McTiernan, les Wachoski et Guillermo Del Toro sont des dieux intouchables, tandis que Michael Bay, George Lucas et tous les autres puent du cul"... On la connait la chanson.

Finalement, ils sont devenu l'archétype du journalisme qu'ils dénonçaient à une certaine époque : des vieux cons élitistes !

Répondre
-
voter voter


Par Blakterror2018 il y a 7 an(s)
Marrant moi j'ai découvert la saga avec les versions originales et je suis devenu fan avec celles ci. Pourtant lorsque je regarde les éditions de 1997 elles ne me gâche pas le film. Comme quoi le meilleur moyen de profiter d'un film c'est d'éviter de ce mettre des baguettes dans le fion et de s'offusquer à la moindre retouche. Bon le soucis c'est que les CGI de 97 ont encore plus vieilli que les effets visuels originaux. Par contre certains ajouts sont sympas tels que les fenêtres dans la cité des nuages qui donnent davantage d'ampleur à la cité...
Répondre
-
voter voter


Par Levraicineman il y a 7 an(s)

likeSmall
Eh mec retourne à tes vhs...Encore un qui pense que la saga lui appartient..Nostalgique et frustré à la fois...Sacré mélange...Et ce ton d'expert sentencieux et psychologisant....aie ca me gave...Tiens tiens, il est journaliste...pas réalisateur, créateur, producteur...Tu m'étonnes...
Répondre
-
voter voter


Par RedRoss il y a 7 an(s)
Interview passionnante. Je pense notamment à la seconde partie. J'attends les deux prochaines avec impatiente. Djoumi est décidément brillant...
Répondre
-
voter voter


Par anon-Marc il y a 7 an(s)
Les parties suivantes seront diffusées sur CloneWeb dans les prochains jours...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 10 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.